Avis Angoulême 16000

Fait il bon vivre à Angoulême ?

Fait-il bon vivre à Angoulême dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.



Vous connaissez la ville de Angoulême ? Évaluez-la.

Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici

Note moyenne

3.2/5
sur 49 commentaires
Sécurité 3.1 Classement
Éducation 3.3 Classement
Sport / Loisir 3.2 Classement
Environnement 3.4 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Répartition des 49 avis par note

0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Angoulême

Je note ma ville
Badak
1
0 2 1 1 1
31/08/2020

En points positifs ça va être très rapide. A part les quelques festivals qui ponctuent l'année, le quartier du vieil Angoulême et le climat plutôt agréable et ensoleillé de la région, il n'y a pas grand chose que je retiendrais (malheureusement) de cette ville. Entrons dans les points négatifs maintenant. Je suis arrivé dans la région en septembre 2018. Au début ravi d'arriver dans cette ville de petite taille et ensoleillée, je ne pensais pas déchanter si vite. Premier point qui me répugne au plus haut point : la saleté. Oui, Angoulême est sale. Les poubelles jonchent le sol, ainsi que les canettes de 8.6 et autres crottes de chien. Ensuite Angoulême est aussi une ville extrêmement marginalisée, la place du champ de mars est envahie par les SDF, punks à chiens et autres dealers. Impossible de se balader tranquille sans avoir droit au classique mais indémodable « vous auriez pas une petite pièce s'il vous plaît ? ». Passons maintenant à la sécurité : que ce soit les conducteurs qui sont des fous furieux au volant, ou les marginaux qui se battent et/ou font la loi, vous allez être servis. La police ne fait même pas son boulot : elle se contente de circuler en voiture en ville sans jamais arrêter les délinquants. Quant aux commerces, n'en parlons pas. Je n'ai jamais vu une ville aussi désertée par les commerces. Y'a qu'à voir la rue Goscinny : plus d'une vingtaine de locaux de libres ! Et si on prends la rue Hergé en plus on peut presque doubler ! Inquiétant pour ces deux artères piétonnes censées être les principales de la ville. La mentalité Charentaise se doit aussi de changer : étant dans le commerce j'ai remarqué que les Charentais n'aimaient ni le changement ni la nouveauté. Mais paradoxalement, ils râlent parce que la ville ne bouge pas. Pas étonnant que cette ville devienne une ville morte progressivement. Je sais que cet avis en fera jaser beaucoup mais ouvrez les yeux. J'étais le premier content à venir ici, je suis maintenant le premier content de rentrer dans ma ville natale ! Pour finir sur une note plus positive : c'est vraiment dommage que tout ça soit comme ça car Angoulême est une ville avec un potentiel énorme, un vrai patrimoine, et des événements qui pourraient la rendre d'autant plus attractive. Après 2 ans passés ici, je n'ai pas vu de changements. Au contraire je n'ai vu que de la régression. Dommage que ses habitants ne fassent pas le nécessaire pour faire bouger les choses...

Répondre
65
17
Signaler
Voir les 9 réponses
agg
03/02/2021

Bonjour, mais du coup quelle est la ville idéale ensoleillé propre et bienveillante selon vous?

Répondre
11
17
Signaler
Aller retour
20/07/2021

J'avais lu cet avis avant de venir, et je m'étais dit "encore un frustré"... Et je m'en excuse paltement : effectivement, cette ville est à fuir. La ville est jolie pourtant mais les habitants... Jamais vu des gens aussi peu accueillants. Je suis tombée sur des paniers de crabes, jaloux, médisants, manipulateurs... Le pire ce que qu'on peut imaginer dans les petites villes. les gens sy ennuient manifestement !

Répondre
32
12
Signaler
agg
12/03/2022

Vous etes où maintenant? Je cherche une ville a taille moyenne avec culture, sport, ouverture d'esprit des gens qui respectent leur environnement. Accessible en transports en commun d'une grande metropole (vive les ados) .
Merci pour votre réponse

Répondre
7
1
Signaler
Aller Retour
02/10/2022

J'ai fait une gravissime erreur : je suis allée à Limoges pensant que cela serait mieux. Non, la ville est plus grande mais la mentalité est la même et curieusement, au niveau activités : c'était mieux à Angouleme : autant de piscines, autant de cinéma... alors qui'l y a beaucoup moins d'habitants ! Niveau bars, le petit quartier du centre ville d'Angouleme bouge plus que Limoges.... Donc je vous déconseille Limoges fortement par exemple... TOut dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez du travail à Angouleme et que vous vouliez aller vers la "grande ville" : restez à Angoulême.

Répondre
7
6
Signaler
Toulouse !
02/10/2022

Toulouse n'est pas propre mais niveau rencontres c'est beuacoup plus accueillant

Répondre
7
4
Signaler
xeronelle
27/03/2023

Tu es venu et tu es reparti.
Très bien. Angoulême n'a pas besoin de "yaka" et de "ifocon" et manifestement tu n'as pas cherché à t'investir dans la vie de la ville.

Tout comme toi, je suis revenu à Angoulême en 2018, après 35 ans d'absence. Je passe presque tous le jours rues Gosciny et Hergé.

Oui, il y a des commerces vacants mais loin des chiffres que tu avances. Une vingtaine rue Gosciny c'est la moitié des commerces présents, le double rue Hergé c'est quasiment la totalité des commerces de la rue! Cela se remarquerait. Je t'invite à compter les commerces vacants par exemple sur google maps dont les photos datent de 2017.

Si on ajoute le centre commercial du Champ-de-Mars, je pense qu'il y a plus de commerces dans le secteur que quand j'ai quitté la ville il y a quelques dizaines d'années. Mais ce ne sont pas les mêmes ...

Oui, il y a des SDF et des "punks à chien". Mais ils sont également présents dans les quasi-totalité des zones fréquentés des villes moyennes et grandes (et j'ai vécu dans quelques unes d'entre elles).

Il faut changer la mentalité des angoumoisins ... ou la tienne. Tu arrives dans une ville qui a une histoire, des traditions et des habitudes et tu voudrais que les habitants changent pour se plier aux tiennes.

Tu te plains que rien ne bouge. Toi, qu'as tu fait pour faire bouger la ville à part râler.

Je préfère vivre à Angoulême (même s'il n'y a pas la mer) qu'à Biarritz (ville quasiment morte l'hiver et impossible à vivre l'été sauf à habiter l'hyper centre et ne pas avoir besoin d'une voiture) ou Anglet (ville champignon faite de lotissements et de zones d'activités/industrielles/commerciales sans vrai centre et sans âme).

Répondre
6
11
Signaler
Chris.
04/07/2023

Toulouse est devenue un vrai coupe gorge, mais le lot et Garonne en général est très agréable et les gens généralement fiables. Le top pour moi, tant géographiquement que relationnellement et agrément de vie, le Gers, une merveille, j'y ai vécu dix ans, il me manque terriblement, les Charentais ont beaucoup de leçons à prendre d'eux.....

Répondre
7
0
Signaler
Bapt
19/08/2023

Xenorelle,

Votre avis est beau dans sa fougue défensive autour de la ville, mais creux dans son propos puisqu'en tant que seul citoyen, c'est délicat de faire évoluer et non pas "changer" la mentalité, le marasme et la suffisance d'une ville comme Angoulême...

Répondre
2
0
Signaler
Lulu
28/08/2023

On ne change pas les mentalités comme cela.

Angoulême regroupe tout un ras de réseaux qui soit s'interpénètrent, soit s'ignorent totalement.
Il s'agit de trouver son ou ses réseaux pour y vivre, sinon, on se sent vite seul.

Répondre
0
0
Signaler
Bapt
2
2 3 3 2 0
19/08/2023

Angoulême m'a fait venir plein d'espoir et d'optimisme.

Grand Agoulême a très bien fait son travail de sublimation. Un peu comme avec un produit qu'on désire ardemment, la ville fait l'effet d'un soufflé une fois arpentée au bout de plusieurs semaines.

Dans le cadre d'un nouveau travail, pour quitter le sud-est, j'ai voulu rejoindre une certaine idée de la quiétude et du calme sans délaisser un côté culturel que j'ai imaginé présent, notamment grâce à deux festivals - celui de la la BD (qui n'est pas ma tasse de thé mais j'ai voulu élargir mon horizon de lectures) et celui du Film Francophone (qui s'avèrera être une des seules perspectiv
es d'apprécier tous les styles de cinéma).

Les déceptions sont plurielles :

D'abord la ville qui souffre d'une certaine saleté. C'est simple, des crottes sont restées plus de deux semaines sur le trottoir que j'emprunte chaque matin pour aller travailler (à pied). Hors, c'est un axe de passage et d'intérêt (la rue de Bordeaux).

Ensuite la population : entre marginaux, curieux et autres ploucs (oui, il faut le reconnaître) qui n'ont rien vu d'autre que la Charente, il est trop rare de se sentir poussé d'aller faire des rencontres et s'émanciper de chez soi malgré plusieurs tentatives et une envie réelle. Pour autant, j'ai rencontré des personnes formidables, mais ça reste bien maigre comparé à l'attitude peu reluisante voire désobligeante qui trône ici.

Côté culture et coeur de ville : c'est d'une tristesse absolue. Beaucoup de magasins qui inspirent peu confiance, donc quelques coups d'éclat. Un opticien formidable rue Hergé qui insuffle une tentative de dépoussiérer tout ça, mais des alentours qui sont relativement maigres pour ceux qui aiment la mode ou les accessoires. Les galeries Lafayette sont tristes et recèlent de peu de choix comparé à d'autres. Le style ne semble pas avoir une importance folle à Angoulême. Pour aller plus loin, j'espérais mieux côté cinéma entre le CGR, le petit cinéma de la Cité et le Megarama à quelques minutes en voiture. Déjà, difficile de voir des films en VO (aucun snobisme là-dedans, c'est pour moi respecter l'oeuvre et ceux qui la font). Côté programmation, c'est le jour et la nuit. Navets habituels dans les grandes salles, archives d'une autre dimension pour la petite salle d'art et essai. Au final, on manque des films qui sont à la croisée des chemins pour lesquels on attend patiemment la VOD ou bien on s'autorise une escapade à Bordeaux le temps d'un weekend. Mais cela revient cher pour une bouffée d'oxygène culturelle, naturellement estompée dès les premières heures de retour à Angoulême.

Enfin la circulation. Je ne connaissais pas et cela semble étonner encore peu de monde, mais qui saura m'expliquer la densité et l'inefficacité des ronds-points angoumousins ? Sans réelle consistance, un simple marquage au sol inefficace et des ronds points qui s'enchaînent, engoncés comme des tranches de pain de mie en sachets. C'est une catastrophe, qui se vaut pour la plupart des signalétiques qui se contentent du minimum et favorisent les incivilités et les indécisions. Enfin, les bus qui s'avèrent radins en climatisation alors que la ville vient de culminer sous les 43 degrés. Indécent au possible.

Dernier point négatif concernant la population, avec un comparatif. J'habitais à Marseille avant d'arriver. Deuxième ville de France avec son lot de contrariétés que beaucoup connaissent. Pour autant ici, ma hargne s'est manifestée bien plus de fois. Les incivilités vont de :


- la classique débauche où jeunes et moins jeunes déplacement le mobilier urbain de nuit après 2 bières dans le sang

- ceux qui squattent devant votre portail pour passer des coups de fils dans un dialecte impossible à percevoir mais suffisamment audible pour que vous deviez augmenter le volume de votre enceinte, au point de vous déranger vous-même

- les fous furieux en liberté qui hurlent et s'improvisent DJ de minuit jusqu'à 4h du matin, avec une police inexistante malgré plusieurs tentatives d'appels...

Liste non exhaustive que quiconque voudra bien remplir...

Angoulême a toutefois un potentiel immense : une architecture somme toute belle, un Plateau dessiné par des contours naturels (le jardin Vert est une belle prouesse) et une situation sympathique pour les amoureux de la nature.

Enfin, dernier point en date. L'immobilier et ses folies ont atteint la capitale de la Charente... Les annonces, avant mon déménagement, recelaient de biens abordables. Aujourd'hui, je fais une veille continue et constate que des appartements ou maisons affichent des loyers supérieurs à 1 000 euros dans des états calamiteux, des performances énergétiques catastrophiques et aucun argument valable. Depuis plusieurs mois, certaines annonces demeurent sans preneur, mais toutes ont pour point commun de ne jamais se remettre en question.

Conclusion... Pour ceux qui aiment la culture, ont une certaine ambition de se dépasser, ou espéraient une économie d'échelle sur le coût de la vie pour goûter un peu de quiétude, voilà un simple conseil : fuyez.

Répondre
23
2
Signaler
Voir les 2 réponses
Robin des Villes
13/01/2024

Merci Beaucoup. J'ai adorés vos mésaventures ;-)! D'après vous il faudrait FUIR dans quelle Ville ?, Pour vivre en symbiose avec : La Culture, Une Architecture, un certain Art de Vivre, des Personnes élégantes et des trottoirs Propres ? Nous recherchons ce Lieu !!!

Répondre
8
2
Signaler
Tom
06/06/2024

Ça se voit que vous n'êtes jamais allé à Saint-Étienne vous x) A côté, Angoulême m'a semblé une ville charmante.

Répondre
0
2
Signaler
Couple16
2.4
2 2 4 2 2
19/05/2023

Bonjour,
Cela fait 6 ans que je vis sur Angoulême avec mon mari. Nous sommes venus vivrz dans cette ville, par obligations salariales.
C'est sur j'ai tout pour être heureuse dans cette ville avec mon mari mais ce n'est pas le cas.
Après c'est sûr, on a du travail et des amis que nous comptons sur les doigts d'une seule main. Mais ça ne suffit pas.
Je me suis faites agresser 2 fois à Angoulême. A chaque fois, je sortais mon chien seule, le soir. Depuis j'ai peur, et je souhaite partir.
Avant de venir vivre sur Angoulême, mon mari et moi-même vivions du côté de Bayonne. J'adorais car on avait la montagne et la mer. Je donnerais tout pour retourner vivre là-bas.
Du coup, je ne sais plus quoi penser de Angoulême.
Bon courage et merci de m'avoir écouté

Répondre
20
1
Signaler
Voir la réponse
Bibiyoyo
14/06/2024

Comment je compatis madame .. étant attaché également au sud ouest je ne peux que vous plaindre .. pour ma part je quitte Angoulême sans regret ! L’herbe n’est pas plus verte ailleurs certes mais bcp de choses sur Angoulême me
Font partir à grande jambe

Répondre
0
0
Signaler
Un résident du centre
3
2 3 3 4 3
14/06/2024

Le centre ville est presque mort .. très mal fréquenté la place du champ de mars est le repère des dépravés .. alcool deal urine sont au rdv !! Tous les « chauffeurs » livreur de uber et autre stationnent et encombre trottoir et chaussée . Impuissance de la police face à une délinquance très dérangeante pr les riverains

Répondre
15
2
Signaler
h
3.6
4 4 3 4 3
24/04/2024

Les ronds point inutiles et complexe en centre villes , voir des doubles rond point qui font des bouchons interminable à l'heure de pointe.
Impossible d'acheter des tickets de bus rechargeable dans les bus, obliger de partir dans des points que on ne connais pas. De plus le ticket de bus à l'unité est très chère.
Des lignes de bus qui ne passent pas régulièrement.

les bords de Charente sont toutefois très agréable.

Répondre
13
1
Signaler
Lulu
3.2
2 4 3 4 3
28/08/2023

Angoulême c'est sympa si vous gagnez correctement votre vie : à vous la belle maison ancienne, les restaurants élégants, les bars du vieux centre, les rares boutiques de vêtements portable, les virées sur la côte, les sorties au théâtre ou en festival, les bons établissements scolaires.
Ld climat est très agréable, la ville ancienne est belle, ses faubourgs souvent sympathiques.
Vous éviterez les quartiers populo, la banlieue moche, les centres commerciaux sans âme.
Question sécurité, c'est pas la cata mais on évitera de laisser ses ados rentrer seuls tard le soir.
Question rencontres, mieux vaut être introduit et présenté... tout fonctionne en réseau ici et l'entresoi règne. On se fait des relations et des copains sans trop de difficultés mais cela reste très superficiel.
Ça pète franchement au dessus de son c*l avec une suffisance assez risible. Et par dessus tout, ça ne dit jamais ce que ça pense.
La petite ville de province assez coincée, très affairiste, mais au quotidien pas désagréable à vivre si l'on peut s'extraire de cet environnement snob.

Répondre
17
6
Signaler
Voir les 2 réponses
Bibiyoyo
14/06/2024

Je suis assez d’accord avec cette description des mentalités sur Angoulême. J’ai quitté la réunion en 2009 pr Angoulême j’ai pris une claque sur la façon de penser etc ..
Sans parler du champ de mars à fuir loin très loin

Répondre
2
1
Signaler
Chantal
10/07/2024

Bonjour
Nous avons l’intention de quitter également la Réunion pour cette région. Les commentaires ne sont pas rassurant . Dans quelle région avez-vous trouvé une bonne qualité de vie svp ?
Chant

Répondre
0
1
Signaler
Gordi
4.2
3 4 4 5 5
11/09/2022

J’habite à Angoulême depuis 2ans , et je trouve contrairement aux commentaires négatifs concernant les habitants , je les trouves absolument charmants ,serviables , près à vous aidez , s’en retour aucun.
Cette ville est très vivantes en été , surtout le soir ,la population est relativement jeune . En hiver ,il est vrai ,le soir ,on a l’impression que c’est une ville fantôme, mais allez faire un tour dans les restaurants qui se trouvent au centre ville d’Angoulême,c’est bondé du mardi au samedi ,des gens de toutes âges .

J’ai habité très longtemps la région parisienne, et croyez-moi c’est bien plus compliqué de se faire des ami (es) sur Paris qu’à ANGOULÊME.
Des potes oui , mais pas de vrais amis .
Concernant la propreté, il est vrai que certains endroits sont à revoir, mais Paris la sois disant plus belle capitale au monde est devenue absolument très sale, les métros sont à vomir… allez faire un tour à notre dame , si vous aimez les rats ils y en a de partout . Bonjours les touristes
Alors lorsque j’entends dire que les gens ANGOULÊME sont mal aimable
Et que cette ville est sale , vous me faites bien rire .

Répondre
15
4
Signaler
Voir la réponse
20430
29/09/2022

Est ce une comparaison avec la région parisienne ou une évaluation criteriée d'Angoulême ?

Répondre
7
3
Signaler
Gana
3.6
2 3 4 5 4
07/06/2022

Angoulême est une ville qui culturellement est largement au dessus Poitiers : musées, expos, cinéma, boutiques, librairies. Le centre ville est très commerçant et les campagnes autours très belles .. pas mal d'espace vert ...
Point négatif: des quartiers où il ne faut vraiment pas aller...

Répondre
10
0
Signaler
Voir les 5 réponses
Tinitine
28/06/2022

Bonjour Quels quartiers ne sont pas fréquentables je vous prie ?

Répondre
3
0
Signaler
Emma
02/10/2022

Et de Limoges également. finalement si on doit vivre dans ce coin là de France, Angouleme n'est pas un si mauvais choix, je pense que c'est la ville qui a le meilleur niveau d'activité culturelle. Un an à Limoges et ... non, je déconseille fortement Limoges alors que c'est une ville UNIVERSITAIRE ! C'est très paradoxal, mais bon, c'est un fait : les angoumoisins sont un peu plus accueillants que les limougeauds (je n'avais jamais vu ça en France... et pourtant j'ai habité dans plusieurs régions... )

Répondre
5
0
Signaler
Jaja
20/02/2023

14 ans dans cette ville et franchement mon plus grand regret c'est de n'être pas partie avant !!! En effet c'est une ville qui se meurt et pour une famille avec enfant c'est la dépression assure il n'y a rien pour les enfants aucun parc digne de se nom c'est sale pas de boulot et les salaires minable une ville de retraite et elle devient tout simplement une ville dortoirs bien content de retourner en Auvergne rhone Alpes.

Répondre
4
4
Signaler
dolly
10/03/2023

Vous avez de la chance moi retraitée ,je déprime et je désire tellement partir

Répondre
2
0
Signaler
Marte
24/05/2023

Quels quartiers?

Répondre
0
0
Signaler
Stéph
1.6
0 2 2 2 2
01/11/2021

A fuir tout simplement et vite. Moi j’ai attendu 10ans et elle et ses habitants m’ont détruit. Cette ville fait peur ainsi que ses habitants qui sont fermés, médisants, destructeurs.

Répondre
14
5
Signaler
Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Angoulême 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Evaluer la ville de Angoulême

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Professionnels de l'immobilier :
Recommandez votre agence dans votre ville

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Angoulême

Vivre à Angoulême : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Bel-Air-Grand Font - - - - - -
Gatine-Casernes (1 avis) 2.0 0.0 2.0 3.0 3.0 2.0
La Gare (4 avis) 3.1 3.3 3.5 2.5 2.8 3.3
Ma Campagne-Jean Moulin (8 avis) 3.5 3.1 3.5 3.5 3.5 3.8
Plateau Nord-Montausier (1 avis) 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0 4.0
Poudrerie-Agriers-Fregeneuil - - - - - -
Sillac-Saint-Ausone (2 avis) 3.8 3.5 4.0 4.0 3.5 4.0

Villes autour de Angoulême

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Gond-Pontouvre (4 avis) 2.9 2.8 3.3 2.5 2.8 3.0
Saint-Michel - - - - - -
Soyaux (5 avis) 2.9 2.0 3.0 3.4 2.6 3.4
Fléac (2 avis) 4.3 4.0 4.5 4.5 4.5 4.0
L'Isle-d'Espagnac (6 avis) 3.3 3.8 3.0 3.3 3.5 3.0
Saint-Yrieix-sur-Charente - - - - - -
Puymoyen (2 avis) 3.0 2.5 3.5 3.5 2.5 3.0
Linars (1 avis) 2.0 2.0 3.0 1.0 2.0 2.0
La Couronne (2 avis) 4.1 3.5 4.0 4.5 4.0 4.5
Balzac (1 avis) 3.4 4.0 3.0 3.0 3.0 4.0
Magnac-sur-Touvre - - - - - -
Voeuil-et-Giget - - - - - -
Ruelle-sur-Touvre (3 avis) 3.7 3.3 3.7 3.7 3.3 4.3
Vindelle - - - - - -
Saint-Saturnin - - - - - -