Fait il bon vivre à Aurillac ?
Fait-il bon vivre à Aurillac dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Aurillac ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
La ville pourrait être top, mais beaucoup d incivilités crotte de chiens , SDF et chiens sur la place du square , ils campent devant le supermarché la bière à la main de 8h du matin à 20h, le maire vient de lancer une campagne pour tenir les chiens en laisse mais sauf pour les SDF, les commerces de centre ville souffrent !!!
RépondreBelle ville et très agréable
RépondreMalgré certains choix économiques stratégiques désastreux et ceux qui la trouvent pas à leurs goûts non qu’à sortir un peu de chez eux
Mon dieu que la ville est sale....
RépondreOn croise des gens qui crachent leurs glaires presque à vos pieds, les piliers en face du gravier notamment sont couverts d'urine et autres fluides corporels.. Et pour finir des SDF réclament et râlent si vous dites non...
Les lignes des bus de villes, en particulier la ligne 1, devraient s’étendre vers Vézac. Ce n’est clairement pas pratique d’attendre 1h30 le soir pour prendre la ligne F, qui ne circule que le matin et le soir à Vezac, nos trajets sont réduits.
RépondreAurillac, cité au charme authentique, berceau de traditions, entre monts et vallées, où chaque rue raconte une histoire de convivialité et de douceur de vivre.
RépondreUn beau condensé de connerie, bravo ! Les gens qui ont un jour été dans ce trou pourront certifier qu'il faut croire absolument tout l'inverse.
RépondreNiveau sécurité, RAS. Quelques faits divers, mais comme partout.
RépondrePour l'éducation, c'est top jusqu'au lycée, mais les études sup sont très limitées (et ce n'est pas le campus connecté qui change ça).
L'offre sportive et culturelle est assez intéressante et variée, il y a de quoi faire. Par contre, n'espérez pas profiter du monde de la nuit ici, c'est terriblement pauvre.
L'environnement est top. Ville peu polluée, entourée par les montagne et la campagne, le barrage pas loin, des rivières, plein de randos à faire.
Vie pratique, il y a tout ce qu'il faut, mais Aurillac est terriblement enclavée. C'est son gros point négatif.
Autre point négatif : l'accès à la santé n'est pas top, mais ce n'est malheureusement plus une spécificité cantalienne. Quelques jeunes généralistes se sont installés dernièrement, mais pour les spécialistes c'est chaud.
Bref, c'est une petite ville tranquille, qui offre tout le nécessaire, mais qui reste vraiment calme et loin de tout.
Aurillac est une ville très agréable à vivre et qui concentre tous les services d'une préfecture. De plus, l'offre culturelle s'est étoffée ces dernières années avec l'ouverture du sismographe, une très belle salle de concert.
RépondreVille très agréable à découvrir et à visiter. Ayant habité dans de nombreuses villes moyennes, j’ai trouvé ici un réel équilibre entre la campagne et le vert environnant et le charme d’une ville avec son confort et ses services. Je suis conscient que tout n’est pas rose à Aurillac (friches commerciales en centre ville, manque de certains professionnels de santé, délinquance, plan de circulation, enclavement) mais pour beaucoup de sujets ce sont des problèmes que connaissent de nombreuses villes et la perte d’activité des centres villes vers la périphérie est malheureusement présent dans toutes les villes moyennes! Ce qui manque, effectivement des professionnels de santé qu’il faudrait faire venir mais aussi sur la question des mobilités (une ligne ferroviaire de jour vers Paris en 5h20 doit être possible ainsi qu’une liaison quotidienne vers Bordeaux), niveau culturel beaucoup de choses mais peut être poser la question aux habitants sur le maintien ou non du festival de théâtre de rue. Sur le plan économique, voire si il est possible de développer une ligne aérienne vers Lyon et de poursuivre l’extension de l’IUT et de développer de nouvelles formations post bac pour maintenir les jeunes (un campus de 2500 étudiants sur les établissements de la ville)
RépondreOui sur le plan universitaire, il serait intéressant de développer de nouvelles formations à l’IUT voire de délocaliser certaines formations depuis Clermont-Ferrand; ces formations pour beaucoup en alternance permettraient de maintenir et attirer des jeunes sur le bassin de vie et régler une partie du problème concernant la difficulté des entreprises a recruter. Une école de langues pourrait aussi ouvrir à la CCI. Enfin, sur le plan économique, la ligne vers Lyon a déjà été testée et arrêtée au bout de quelques semaines seulement (peut être un bus ?)
RépondreAurillac n'échappe pas aux dérives nationales et européennes. Il n'en reste pas moins que cette ville bénéficie d'un beau patrimoine architectural , d'une programmation culturelle audacieuse pour une ville de cette taille, d'un festival de théâtre de rue exceptionnel. Ce qui lui manque ce sont des services publics dignes de ce nom pour structurer le territoire (santé éducation transports....)
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Aurillac 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.