Airbnb 2025: quels sont les enjeux des boîtes à clé pour les arrivées autonomes ?

Airbnb 2025: quels sont les enjeux des boîtes à clé pour les arrivées autonomes ?
D’après les chiffres du géant américain Airbnb, 250 000 nouveaux hôtes ont inscrit leur logement sur la plateforme d’hébergement. Seulement, la gestion d’une location saisonnière est une tâche complexe. Si pendant longtemps l’accueil des visiteurs était effectué par les hôtes, de plus en plus de personnes optent pour les arrivées autonomes. Elles consistent à placer les clés du logement dans une boîte à clé à hanse installée généralement à proximité. L’idée est d’offrir la possibilité au locataire d’intégrer le logement sans subir la présence d’un tiers. Toutefois, ces boîtes à clé soulèvent de plus en plus d’interrogations dans les municipalités françaises. Quelle est la nouvelle réglementation sur les boîtes à clé à hanse ? Quelle alternative pour pérenniser l’arrivée autonome en 2025 ? Des éléments de réponse ici.

La problématique des boîtes à clés à hanse

La boîte à clé est un petit conteneur à combinaison qui permet de ranger une ou plusieurs clés. Ces boîtes sont dites à hanse lorsqu’elles disposent d’un cadenas et peuvent être accrochées à une barrière ou à un objet solide. Depuis de nombreuses années, ce type de boîte à clé est massivement utilisé par les propriétaires d’Airbnb qui y voient une excellente manière d’optimiser le processus de check-in. Désormais, un code transmis par texto permet aux locataires d’ouvrir une boîte pour accéder à son logement. Toutefois, en dépit de ses nombreux avantages, cette forme de boîte présente quelques limites.

 

La question de la légalité
Pour des raisons de commodité et de sécurité, les boîtes à clé à hanse doivent être installées à proximité des logements dont elles protègent l’accès. En général, ces boîtes sont installées sur des équipements et des mobiliers publics. Cependant, cette pratique soulève des questions d’ordre légal. En effet, l’article L.2121-1 du Code Général de la Propriété des personnes publiques dispose que « les biens du domaine public sont affectés à l’utilité publique ». Cela signifie donc que les barrières, les bancs ou autres équipements publics ne peuvent accueillir des objets privés. Étant justement des objets privés, les boîtes à clés (à hanse) ne peuvent être installées sur des équipements privés. À défaut, il peut être intéressant d’opter pour une boîte à clés Airbnb sécurisée et robuste à installer à l’intérieur ou sur un mur.

 

Les boîtes à clé à hanse : symbole de la présence massive des locations saisonnières
En plus du caractère illégal de leur installation, les boîtes à clé sont le symbole de la présence massive de locations saisonnières dans les grandes villes françaises. C’est du moins l’opinion du groupe tels « Marseillais du Centre-ville » qui a procédé à la confiscation d’une quarantaine de boîtes à clé dans la cité phocéenne en 2023.

Comme dans le reste de la France, ces groupes manifestaient contre l’augmentation croissante des locations saisonnières, symbolisées par Airbnb et les boîtes à clé. Ce phénomène étant l’une des causes principales de la diminution de location longue durée dans les villes. 

La nouvelle réglementation des boîtes à clés en France

Face à la montée des tensions relatives aux locations meublées et à l’impact des boîtes à clé à hanse sur le mobilier public, les municipalités de certaines villes de France ont pris des arrêtés. Ces nouvelles lois concernant les locations Airbnb visent essentiellement à maîtriser le développement exponentiel des locations meublées, mais surtout à interdire l’installation de boîtes à clés à hanse dans l’espace public.

C’est notamment le cas des autorités communales de Paris, qui ont pris un arrêté le 24 janvier 2025 pour interdire les dispositifs propres aux locations meublées dans l’espace public. Il s’agit des :

  • « boîtes à clé ;
  • des boîtes de consignes cadenassées ;
  • des réceptacles ou objets destinés à contenir un effet personnel ».
     

Une telle interdiction vise entre autres à protéger le mobilier public de l’usure, mais aussi à prévenir les risques liés à la violation des boîtes concernées par des tiers. En cas d’infraction, les autorités posent désormais un autocollant qui exige le retrait de l’objet dans un délai de 15 jours.

Dans le cas où la boîte ne serait pas retirée, « l’objet sera considéré comme abandonné puis détruit par les services de la ville de Paris ». De même, dans certains cas, les propriétaires pourraient subir des amendes allant de 1500 à 3000 euros. En dehors de Paris, les villes de Nice, Lille ou de Marseille entre autres ont pris des arrêtés similaires.

Les boîtes à clé murale : une alternative intéressante ?

La chasse aux boîtes à clé en France fait partie des principaux défis des propriétaires de Airbnb en 2025. Pour rappel, la loi française interdit l’installation de boîtes à clé dans l’espace et sur le mobilier publics. Néanmoins, elle n’interdit pas l’installation de cet équipement dans l’espace privé. Par conséquent, au lieu d’utiliser une boîte à clé à hanse qui nécessite une accroche (à une barrière par exemple), il peut être intéressant d’opter pour une boîte à clé murale.

Comme son nom l’indique, une boîte à clé murale, comme celle de la marque Eagle Lock, peut être fixée sur les murs intérieurs ou extérieurs d’un logement pour en contenir les clés. Cela dit, si la loi ne fait aucune interdiction sur l’installation de ce type de dispositif dans le privé, elle est plus regardante quant à son installation dans une copropriété.

La loi No 65-557 du 10 juillet 1965 définit clairement la répartition entre les parties communes et les parties privées d’une copropriété. À ce titre, l’installation d’une boîte à clé nécessite d’avoir l’accord de l’Assemblée générale des Copropriétaires.

Comment choisir sa boîte à clé murale ?

Le choix de la bonne boîte à clé murale est un exercice complexe. Pour y arriver, il est impératif de tenir compte de sa résistance. Une bonne boîte doit être suffisamment solide pour résister à toutes les tentatives d’effraction. Idéalement, elle doit être conçue avec du zinc ou avec un alliage d’aluminium renforcé.

De même, la bonne boîte doit correspondre aux exigences de la norme IP. Cela signifie qu’elle doit être parfaitement étanche et offrir une excellente résistance à la poussière, aux corps solides et à l’eau. Ces éléments sont particulièrement importants quand on sait que les boîtes à clés murales sont généralement installées en extérieur. En outre, il faudra tenir compte de la capacité de stockage. Il existe de nombreuses boîtes capables de comporter un ou plusieurs clés.