Avocat en droit immobilier : l’interlocuteur à privilégier pour toute problématique immobilière

Avocat en droit immobilier : l’interlocuteur à privilégier pour toute problématique immobilière
Les litiges immobiliers sont courants en France. Ceux liés aux SCPI et au crowdfunding immobilier ont par exemple connu une importante hausse en 2023, comme le montrent les dossiers reçus par l'AMF (Autorité des marchés financiers). L’intervention d’un avocat en droit immobilier est indispensable en cas de litige immobilier. Son rôle ne se limite toutefois pas à la résolution de conflits. Il est utile de lui faire appel avant de lancer tout projet immobilier.

Quand faire appel à un avocat en droit immobilier

Les particuliers comme les professionnels peuvent faire appel à un avocat en droit immobilier. Ce professionnel du droit est spécialisé dans les questions immobilières, avec une formation couvrant le droit immobilier privé et public. L’intervention d’un avocat en droit immobilier est requise en cas de questions ou de litiges concernant l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les contrats de bail, les hypothèques, les expropriations, les règles d’urbanisme, la copropriété, la promotion immobilière et la fiscalité des opérations immobilières. Son domaine d'expertise couvre également la construction de biens immobiliers, qui figure justement parmi les spécialités de djs-avocats.com.

 

L'accompagnement d’un avocat spécialisé en droit immobilier est aussi fortement recommandé dans le cadre de la mise en œuvre d’un crowdfunding immobilier. Ce type de financement participatif est plébiscité par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ceux-ci multiplient les projets innovants pour favoriser l'inclusion sociale. Par exemple, plusieurs initiatives récentes ont démontré l'impact positif du crowdfunding sur le développement de projets immobiliers solidaires, permettant à des communautés entières de bénéficier de logements abordables et durables. Vous pouvez voir ici que ces acteurs multiplient les projets innovants pour favoriser l'inclusion sociale.

Quel est le rôle d’un avocat en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier est avant tout un conseiller. Le client peut le solliciter pour obtenir des conseils relatifs à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien immobilier. Pour mener à bien sa mission, l’avocat doit suivre constamment l’évolution des réglementations en vigueur dans l’immobilier. Par ailleurs, ce professionnel du droit met ses compétences au service de tout client ayant besoin de faire rédiger divers actes tels qu’un contrat de vente, un contrat de location ou un bail commercial. Bien entendu, l’avocat en droit immobilier défend aussi les intérêts de son client en cas de litige immobilier. Il peut proposer une résolution amiable du conflit et, si la médiation échoue, représenter son client devant le tribunal compétent.

Quel est le tarif d’un avocat en droit immobilier

L'avocat en droit immobilier fixe librement ses honoraires, qui dépendent de plusieurs facteurs, dont la notoriété du professionnel, son expérience et la complexité de l’affaire. Le client peut choisir entre différentes formules : la facturation au forfait, où le coût total de traitement du dossier est déterminé dès le départ, la facturation au temps passé, basée sur le taux horaire de l’avocat, et les honoraires au résultat, calculés sur la somme que l’avocat a permis de gagner ou d’économiser à son client. Une autre option est l’abonnement, pouvant être mensuel ou annuel, et qui constitue une excellente option pour les clients sollicitant régulièrement un avocat en droit immobilier.

Le client peut demander un devis dès la première consultation pour connaître le montant qu’il devra débourser. Une convention d’honoraires doit également être signée lors de cette rencontre. Obligatoire, ce contrat précise les conditions de rémunération du professionnel, la mission confiée et tous les détails sur les honoraires. Faire appel à un avocat en droit immobilier offre une sécurité juridique précieuse dans toutes les démarches liées à l’immobilier, qu’il s’agisse de conseil, de rédaction d’actes ou de défense en cas de litige.

Partager l'article :