C'est parti pour New York !

C'est parti pour New York !
Les Français ont repris goût pour la Grosse Pomme. En 2022, l'on comptait 670 000 Français parmi les 8,9 millions de touristes internationaux à y affluer et la tendance est à la hausse. Si, vous aussi, souhaitez vous rendre à New York, veillez à remplir les formalités administratives nécessaires avant votre départ. Voici comment procéder.

Quelles démarches effectuer pour se rendre à New York ?

Lorsque l'on sait qu'un visa B, qui autorise l'entrée sur le territoire américain pour des raisons touristiques, d'affaires ou pour visiter un proche, coûte 189 USD (dollars américains), contre 21 USD pour le formulaire ESTA, il convient de se renseigner en amont sur cette procédure en ligne. L'acronyme ESTA (Electronic System for Travel Authorization) signifie en effet "Système électronique d'autorisation de voyage".

 

Après avoir vérifié que vous remplissez les critères d'éligibilité pour l'ESTA, ou, le cas échéant, constaté que les raisons qui vous portent à voyager requièrent un visa pour New-York, vous devrez faire votre demande rapidement. Sachez que les délais sont plus longs pour un visa que pour un formulaire ESTA.

 

Toutefois, si c'est un visa qu'il vous faut, sachez que le taux de refus pour l'année fiscale 2022 se chiffrait à 12,55 % pour les ressortissants français. Combien de voyageurs se voient refuser le départ pour les États-Unis faute d'ESTA ou à cause d'une erreur dans leur formulaire ? L'absence de données à ce sujet ne doit pas faire oublier cet écueil bien réel. Concentrez donc toute votre attention sur cette démarche obligatoire pour les profils concernés.

Quels sont les incontournables à New York ?

Les cinq quartiers de New York, appelés "boroughs", s'étendent sur près de 784 km², avec environ 10 000 habitants par km² (en comparaison, la densité de Paris est de plus de 20 000 habitants par km²).

 

Emportez une bonne paire de chaussures de marche dans vos valises, New York va faire exploser vos records de nombre de pas quotidiens. Rassurez-vous, cela se fera presque à votre insu. Les quartiers envoûtants de la ville qui ne dort jamais vous la feront parcourir sans effort.

 

Commencez par Manhattan, Central Park, Meatpacking District, Greenwich Village, East Village. Poursuivez par SoHo, Tribeca, le pont de Brooklyn, le marché aux puces de Williamsburg. Poussez jusqu'à Queens et cassez la croûte au parc Astoria. Goûtez à la culture hip-hop dans le Bronx. À l'exact opposé, le quartier le plus au sud de New York, Staten Island, vous attend avec son magnifique zoo. Affairés ou industriels, branchés ou gastronomiques, les quartiers de New York sont éclectiques et en mettent plein la vue.

 

Les amateurs de monuments et gratte-ciels ont de quoi faire, avec notamment :

- La statue de la Liberté

- L'Empire State Building

- La tour One World Trade Center

- Le Flatiron Building, cet immeuble découpé comme un morceau de fromage

- Le Chrysler Building des années 1930

- La gare Grand Central Terminal

 

 

Ne quittez pas New York avant d'avoir fait un tour au MoMA, l'iconique musée d'art moderne, et au MET, le musée métropolitain d'art. New York n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

Partager l'article :