Choisir en fonction des normes de sécurité en vigueur
Les normes de sécurité sont l’un des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre garde-corps de terrasse. Celles-ci varient généralement d’un pays à un autre. En France, la réglementation en matière de la sécurisation des terrasses est définie dans les normes NF P01-012 et NF P01-013. En effet, la législation en vigueur impose qu’un garde-corps de terrasse doit avoir au minimum une hauteur de 1 m. Celle-ci peut être diminuée de 20 cm lorsque votre garde-corps a plus de 50 cm d’épaisseur.
De plus, le garde-corps doit être solide pour résister à une charge horizontale de 50 kg/m² et une charge verticale de 100 kg. Les barreaux doivent également être espacés de manière à empêcher les enfants de passer à travers le garde-corps. Pour rappel, vous devez savoir que toutes ces normes de sécurité doivent strictement être respectées.
Par ailleurs, pour tous les travaux à réaliser dans votre ville, il existe plusieurs sites spécialisés sur lesquels vous trouverez des matériaux de qualité.
Prendre en compte les matériaux de fabrication
Pour bien choisir votre garde-corps de terrasse, il est important de prendre en compte les matériaux de fabrication. Le plus souvent, les garde-corps sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux.
- L’acier inoxydable : c’est un matériau extrêmement solide et durable. L’avantage avec un garde-corps en acier inoxydable est qu’il offre une sécurité optimale à ses utilisateurs et il résiste parfaitement aux différentes intempéries.
- Le PVC : c’est un matériau léger et facile à installer. Il s’adapte à tous les styles de terrasses et résiste parfaitement à la corrosion. De plus, le PVC est disponible en plusieurs couleurs, ce qui vous permettra de choisir celui qui correspondra à vos goûts ;
- Le verre trempé : c’est l’un des matériaux modernes et élégants dans l’univers des garde-corps de terrasse. Il vous permet de profiter d’une belle vue vers l’extérieur tout en vous garantissant une protection efficace contre les chutes. L’intérêt du verre trempé est qu’il résiste parfaitement aux rayures et aux diverses intempéries ;
Par ailleurs, le coût est un point important à ne pas négliger lors du choix de votre garde-corps de terrasse. Généralement, le prix varie en fonction des matériaux de fabrication, du design du garde-corps et de la taille de votre terrasse. Les garde-corps en verre et en acier sont souvent les plus chers sur le marché.
Considérer l’esthétique
L’esthétique est un facteur clé à prendre en compte lors du choix de votre garde-corps de terrasse. Il est souvent recommandé d’opter pour un garde-corps dont l’aspect s’harmonise parfaitement avec le design de votre terrasse.
Par ailleurs, pour l’installation de votre garde-corps de terrasse, il est important de faire appel à un expert en la matière. L’avantage est qu’il réalisera pour vous une installation sécurisée en tout en veillant au respect des normes requises.