Choisir le bon emplacement
Avant de jeter votre dévolu sur le terrain destiné à abriter votre future maison, il faudra trouver un bon emplacement. Que ce soit en zone urbaine, en périphérie ou en campagne, cela dépendra de vos priorités. Dans votre démarche, plusieurs aspects doivent être évalués. Le plus important réside surtout dans la distance à parcourir pour rejoindre le travail et la proximité des transports.
Une distance bien appréciée aura pour avantage de vous éviter de construire trop loin et d’alléger les tracasseries liées au déplacement. Pour commencer, vous pouvez déjà vérifier ces informations en consultant le cadastre. Celui-ci vous offrira une vue d’ensemble sur les terrains de toutes les municipalités. Après avoir examiné cet aspect, listez les lieux qui vous avantagent sans oublier de vous informer sur le climat régional.
De toute évidence, un choix pris à la légère risque de vous décevoir dans le futur. De ce fait, prenez le temps de mûrir vos réflexions pour vivre une expérience positive dans votre future maison.
Étudier les terrains
L’emplacement étant connu, faites des visites régulières pour apprécier vos options. Qu’il soit isolé ou loti, pensez à opter pour un terrain adapté à l'architecture souhaitée?! Prendre en considération la configuration du terrain s’avère donc essentiel. Concrètement, il s’agira de chercher à avoir une idée de la superficie, des risques naturels, de l’orientation et des complications de construction liés au sol. En ce qui concerne la construction proprement dite de votre maison, n’hésitez pas à consulter les 10 étapes à suivre pour un projet plus abouti.
À titre indicatif, la construction de votre maison doit se faire sur un terrain solide de bonne superficie. Un terrain situé près d’un cours d’eau par exemple représente un gros risque pour la structure d’une construction. L’idéal serait de faire appel aux services d’un ingénieur géotechnique pour une étude plus poussée du sol. Un tel expert peut vous garantir s’il existe ou non une nappe phréatique trop haute ou encore une teneur élevée en argile sur le terrain.
Prendre l’avis d’un notaire
Une fois que le choix du terrain est fait, exposez le projet à un notaire avant toute acquisition. L’implication de cet acteur dans l’achat de terrain est indispensable et obligatoire. Il joue en partie un rôle de conseiller tout au long de la transaction. Vous pourrez d’ailleurs faire confiance à notaires.fr pour vous accompagner convenablement dans ce projet.
Un bon notaire vous aidera à sécuriser l’achat du terrain, notamment en prenant lui-même la charge de rédiger l’acte de vente ou de contrôler sa conformité. Il vous conseillera aussi sur le compromis de vente, les conditions suspensives, le délai de rétraction, etc. Le notaire est celui qui fournit la preuve de l’achat du terrain, une preuve qui ne peut en aucun cas être contestée.