Comment organiser un voyage team building pour votre équipe ?

Comment organiser un voyage team building pour votre équipe ?
Les voyages de team building sont des sorties organisées pour les collaborateurs d’une organisation. Peu importent les raisons pour lesquelles les dirigeants d’une entreprise proposent ce type d’escapade à leurs collaborateurs, leur succès nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Voici les étapes à respecter pour réussir l’organisation d’un tel évènement pour son équipe.

Déterminez les objectifs de la sortie de team building

Déterminez les objectifs de la sortie de team building

La première étape de la planification d’un voyage team building pour son équipe consiste à déterminer les objectifs du voyage en question. À travers ce type de sortie, les responsables peuvent notamment chercher à :

  • améliorer la communication entre les salariés ;
  • valoriser les compétences des collaborateurs ;
  • et offrir une pause récréative aux employés.

Pour les responsables sceptiques quant au bien-fondé de ce type de voyage, il est essentiel de préciser que les voyages d'entreprises favorisent l'esprit d'équipe, car ils promeuvent l’entraide entre salariés. Une fois que les objectifs qui sous-tendent la planification de ce type de voyage sont clairement fixés, les organisateurs auront plus de facilité à coordonner les autres aspects indispensables à sa réussite.

Établissez un budget et choisissez une destination pour le voyage de team building

Établissez un budget et choisissez une destination pour le voyage de team building

L’un des paramètres à ne surtout pas négliger pour assurer le succès d’un voyage de team building est relatif au budget de ce type d’excursion pour professionnels. Au moment de la préparation du budget, assurez-vous de tenir compte des coûts liés au transport, à l’hébergement, à la restauration et surtout aux activités à faire pendant le voyage. N’oubliez pas d’inclure une marge pour les éventuels imprévus. Un budget clair permet aux organisateurs de prendre des décisions éclairées pendant la planification.

 

Le choix de la destination pour un voyage de team building dépend en pratique des objectifs définis au préalable et du budget à disposition. Le but ici est de faire le choix d’un lieu capable de proposer à ses collaborateurs des activités variées et susceptibles de leur plaire. Qu’il s’agisse d’une station balnéaire, d’une montagne ou d’une ville culturelle, veillez à ce que la destination choisie permette la détente.

 

Au besoin, pensez à inclure vos collaborateurs dans le choix de la destination du voyage en les invitant à poser des questions et à exprimer leurs attentes. En impliquant les participants dans le processus de choix de la destination, vous pourrez créer en eux un sentiment d’engouement et d’engagement.

Déterminez les activités à faire pendant la sortie et planifiez la logistique

Déterminez les activités à faire pendant la sortie et planifiez la logistique

Il existe une large gamme d’activités que les membres de votre équipe peuvent effectuer dans le cadre d’un voyage de team building. Les principales activités à faire pendant ce type de voyage incluent :

  • les activités sportives de plein air ;
  • les activités ludiques d’intérieur ;
  • et les activités nécessitant de la stratégie.

Le plus important ici est de sélectionner des activités inclusives et adaptées à tous ses collaborateurs.

 

La logistique est un point important de la planification d’un voyage de team building pour les membres de son équipe. Il s’agit surtout ici de faire la réservation des transports, des hébergements, et des lieux d’activité en vue d’éviter les mauvaises surprises. Pensez à prévoir des horaires détaillés pour chaque journée dans le cadre choisi pour le voyage de team building et à avoir si possible des plans de secours.

 

Assurez-vous aussi de prévoir pour vos collaborateurs des instants de détente et de loisirs en vue de leur permettre de se reposer ou de socialiser entre eux. L’institution de ces moments sert en réalité à renforcer les liens entre les participants et à instaurer une atmosphère détendue pendant le séjour.

Partager l'article :