Trouver un logement dans une rue peu passante
La première chose à prendre en compte, pour ne pas se faire épuiser par la ville, c'est le choix du logement. Même si vous êtes un fêtard et que vous aimez sortir tard le soir, il n'est pas forcément nécessaire d'habiter en face d'un bar ou d'une discothèque pour bien profiter. En effet, de nombreuses personnes trouvent cela cool de descendre de chez soi et d'avoir directement un pied dans son QG. Cependant, habiter à quelques rues des endroits fréquentés la nuit n'enlève rien à cette expérience. Avoir un appartement dans une cour intérieur peut aussi être source de confort, et apporter un effet bar caché à vos soirées entre amis et rencontres de sorties. Vivre un peu à l'écart pourra vous permettre d'éviter :
- Les bruits de rues et fêtards bruyants
- Le passage des voitures ou transports en communs
- Les nuisances sonores en semaine quand vous cherchez juste à vous reposer
- Les allées et venues nocturnes sous vos fenêtres
- Les bagarres de rue
- Et parfois même, les odeurs de cigarette ou de nourriture qui remontent de la rue depuis les établissements nocturnes ou de restauration
Pollution de l'eau dans les centres-villes
Dans les centres-villes, la pollution de l’eau est souvent une conséquence directe de l’activité humaine intense. Les eaux usées, les rejets industriels, les résidus de carburant ou encore les produits ménagers qui s’écoulent dans les canalisations peuvent finir par contaminer les nappes phréatiques ou les cours d’eau à proximité. Les mégots jetés dans les caniveaux, les déchets plastiques abandonnés ou encore les pluies qui lessivent les trottoirs rendent l’eau vraiment pas terrible, même après traitement dans les stations d'épuration. Vous pouvez rajouter à cela la pollution de l'agriculture et vous avez le combo parfait pour faire de l'eau du robinet, un poison lent et indolore pour votre peau ou pour la boire. Lemonde.fr propose une carte des eaux polluées en France que vous pouvez consulter gratuitement, pour vous donner une idée de celle de votre commune. Enfin, les bâtiments des centres-villes sont en général très anciens, comme leurs canalisations. Si vous saviez ce qui se cache dans ces tuyaux, vous n'oseriez même plus prendre une douche. Pour parer à cette pollution, il est conseillé de boire de l'eau en bouteille, de préférence en verre, et de mettre des filtres en amont de l'arrivée d'eau de l'appartement. Si vous n'êtes pas propriétaire ou si vous n'avez pas le budget, il existe des pommeaux de douche filtrants. Et si vous voulez boire de l'eau du robinet, pensez au moins aux carafes Brita.
Se prémunir de la pollution de l'air en ville :
Respirer en ville, c’est parfois compliqué avec les gaz d’échappement, les particules fines et des différentes poussières. Entre les bouchons, les moteurs diesel, les chauffages collectifs et les livraisons à répétition, l’air en ville peut vite devenir irrespirable. Ce qui est dangereux avec ce genre de pollution, c'est qu'à force de la respirer, on s'y habitue, et l'on trouve l'air normal. On la respire donc à pleins poumons, ce qui est une erreur. Il faudrait toujours songer à cette dernière, et faire attention aux pics de pollution. Une autre erreur serait de faire du sport directement dans les zones les plus polluées, car vous augmentez votre débit d'air inspiré, et surtout, vous aspirez plus profondément cette pollution jusqu’au fond de vos poumons. Pas top pour la santé.
Le sport est donc à pratiquer loin de la circulation !
Enfin, la pollution de la ville s'infiltre dans les logements, il est donc important d'aérer votre appartement ou maison, durant les heures où la circulation est la moins dense, et de fermer hermétiquement votre logement durant les heures de forte circulation.
Faire du sport quand on habite en ville
Faire du sport est essentiel pour rester en forme. Que l'on habite en ville ou à la campagne, avoir une activité physique régulière vous permettra de :
- Maintenir un bon niveau d’énergie au quotidien
- Améliorer la qualité de votre sommeil
- Réduire le stress et libérer les tensions accumulées
- Renforcer votre système immunitaire
- Préserver votre santé mentale et votre bonne humeur
- Garder la ligne sans forcément suivre un régime strict
- Créer une routine bénéfique, même dans un emploi du temps chargé
Ainsi, les citadins n'auront que deux possibilités pour pratiquer une activité physique en ville. Soit, se trouver un bon spot à l'écart de la pollution pour pratiquer en extérieur et au centre-ville, ou alors s'inscrire dans une salle de sport.
Peu importe l’endroit et la saison, l’essentiel est d’écouter une musique qui vous parle et fait vibrer vos émotions pendant l’effort. Cela peut vraiment vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit, à vous concentrer sur le moment présent, mais aussi à faire une vraie pause mentale face au rythme effréné de la vie citadine.
Une astuce pour avoir la pêche, et que l'on vous conseille est de télécharger vos clips YouTube préférés en mp3 pour en faire une playlist, et de la mettre dans votre lecteur ou smartphone pour mieux vous évader et optimiser vos performances durant votre séance de sport.
Pensez également aux casques anti-bruit pour vous isoler de la pollution sonore environnante.
Réduire le stress généré par la ville
On ne va pas se mentir, habiter en ville, même si c'est cool, ça reste très anxiogène et stressant. Même si vous ne ressentez pas cela dans votre mindset, votre corps et votre inconscient peuvent le ressentir. Il est donc important de prendre des dispositions pour s'aérer l'esprit.
Votre corps a besoin de la nature
Même si nous avons une belle faculté d'adaptation, être entouré de béton toute la journée n'est pas une bonne chose pour notre corps et notre esprit. La nature est essentielle à une bonne santé et récupération. Nous vous conseillons donc de faire de petits week-ends à la campagne. Pas nécessairement des sorties sophistiquées, mais juste se retrouver dans la nature, loin de la pollution et des ondes.
Prendre du temps pour soi au milieu du chaos de la ville
Les gens de la ville ont un point commun, c'est le fait d'être toujours à fond. Ils finissent parfois par ne plus remarquer à quel point l’environnement est chargé : en bruit, en odeurs, en tension. Apprendre à ralentir et à faire des pauses, peut grandement améliorer la santé. Un café au soleil, cinq minutes de silence les yeux fermés ou une balade sans écran ni objectif, juste pour s’aérer la tête, ce sont des bulles d’oxygène qui font du bien. Ça paraît dérisoire, mais sur le long terme, c’est salvateur !
Créer sa bulle de bien-être au quotidien
Enfin, contrairement à la campagne ou tout le village se connait, la ville est un endroit beaucoup moins personnel. Il est donc essentiel de savoir s’entourer de choses qui nourrissent et de personnes qu’on aime et qui nous apprécient. On a tous été un jour ou l'autre un grand fervent des centres-villes, mais avec l'évolution des transports en commun, il est de plus en plus possible d'habiter en banlieue, loin de ce tumulte, et de pouvoir rejoindre l'hypercentre en quelques minutes, que ce soit en tram ou en train.
Optimiser ses trajets pour le travail
Lorsque l'on part au travail ou que l'on rentre en fin de journée, il y a fort à parier que ce sont les heures de pointe. Les routes sont inondées, et c'est le terrain propice pour péter un câble. Afin de réduire significativement le stress généré lors de ces trajets, essayez de trouver des alternatives pour ne pas tomber dans les bouchons. Parfois, prendre un itinéraire un peu plus long peut vous faire gagner du temps, car peu fréquenté. Évitez aussi de traverser les zones à goulot d'étrangement qui regroupe plusieurs grands axes, en une seule petite route. Enfin, le vélo peut être une solution intéressante, si votre travail ne se trouve pas trop loin et si des pistes cyclables sont correctement aménagées. Attention tout de même à la pollution de l'air lorsque vous vous déplacez à vélo, surtout pendant ce genre d'heure de pointe. Un masque anti pollution peut alors être utilisé durant ce déplacement à vélo.
Vivre en ville n’est pas une fatalité pour votre santé. Avec quelques ajustements, un peu de recul et de bons réflexes, on peut transformer ce qui semble usant en une véritable expérience. Alors oui, le béton, le bruit et la foule font partie du décor, mais votre bien-être est possible avec les bons ajustements. À vous de créer votre bulle, de respirer autrement, et surtout… de rester en forme, même au cœur de ce chaos urbain.