Comment réussir sa descente de l’Ardèche en canoë à Vallon Pont d’Arc ?

Comment réussir sa descente de l’Ardèche en canoë à Vallon Pont d’Arc ?
Pour les vacances d’été, c’est toujours important de partir pour une destination lointaine pour se distraire en famille. Faire les activités plein air à ces occasions permet de passer des moments magiques et mémorables. Si vous recherchez une activité authentique près du Vallon Pont d’Arc, pensez à faire une descente de l’Ardèche en canoë/kayak. Mais comment réussir cette activité sportive très ludique ? Voici quelques astuces.

Définir le bon itinéraire pour votre descente de l’Ardèche

Faire une activité aussi amusante sur l’eau pendant les vacances est avant tout une aventure qui s’annonce palpitante en famille. En réalité, les descentes de l’Ardèche en canoë/kayak à Vallon Pont d’Arc proposent plusieurs parcours. Vous avez généralement accès aux formules :

  • Mini-parcours d’une demi-journée ;
  • Mini-parcours d’une journée ;
  • Parcours complet de 2 jours.
     

Les distances à parcourir peuvent varier de 5 km à 36 km avec à la clé plusieurs points de départ et d’arrivée. Ce qui est sûr, quelle que soit la formule choisie, l’aventure sera belle. Vous allez contempler les merveilles de l’Ardèche tout en vous divertissant en famille. Il est vrai qu’aucune expérience n’est requise, mais il est préférable de choisir l’itinéraire selon votre niveau.
 

Si vous êtes débutant en canoë Vallon Pont d’Arc, choisissez un itinéraire de descente court proposant des rapides assez faciles. En famille, il est plus prudent de faire votre descente de l’Ardèche avec un moniteur à bord. Sur des parcours courts de 5 à 10 kilomètres, vous profiterez de 3 à 4 toboggans ou de petites rapides ou d’une alternance d’eaux calmes. Parfois, vous pouvez jouir de ces trois éléments à la fois et vous passerez une demi-journée inoubliable en famille. Si vous êtes un expérimenté du canoë Vallon Pont d’Arc, vous pouvez opter pour les longs parcours. 

Prévoir les équipements qu’il faut

Pour passer de bons moments pendant vos descentes de l’Ardèche en canoë/kayak à Vallon Pont d’Arc, il faut tout prévoir. Ce n’est pas seulement la distance du parcours qui compte. Vous devez bouger avec les équipements nécessaires. Avant de s’embarquer dans ce voyage sur l’eau, il faut porter un habit propice à la saison et mettre des chaussures fermées qui résistent à l’eau. Vous pouvez porter un chapeau et mettre des lunettes pour vous protéger du soleil.

 

Pour jouir d’une baignade sous le Pont d’Arc, vous pouvez amener votre maillot de bain. Normalement, les organisateurs fournissent :

  • Les gilets de sauvetage ;
  • Les pagaies ;
  • Les canoës-kayaks ;
  • Les combinaisons néoprènes, etc.
     

Vérifiez si tous les équipements sont au point avant de prendre le départ. Vous pouvez demander l’aide du moniteur pour le contrôle. 

Vérifiez la météo avant de prendre le départ

Pour vivre des moments inoubliables lors de votre descente de l’Ardèche en canoë-kayak à Vallon Pont, vous devez prendre en compte la météo. Contrôlez toujours s’il fera beau-temps avant de vous lancer dans cette aventure. Si une pluie commence en plein parcours, cela risque de faire tache à votre journée. Mais rassurez-vous, les conditions météorologiques dans cette région sont généralement favorables en vacances d’été.

 

Entre le mois de mai et août, il fait plus chaud, c’est le moment idéal où vous pourrez joindre le sport à la détente. Gardez votre maillot de bain afin de vivre une baignade magnifique dans l’eau chaude de Vallon Pont d’Arc. Quel que soit votre plan pour le parcours, contrôlez la météo avant de prendre le départ.

 

En définitive, pour réussir une descente de l’Ardèche en canoë/kayak à Vallon Pont d’Arc, il faut choisir le bon parcours. Misez ensuite sur l’équipement nécessaire et adéquat. Enfin, contrôlez toujours la météo avant d’embarquer en famille pour cette aventure sportive et ludique.

Partager l'article :