Comment s'approprier son nouveau logement après un déménagement

Comment s'approprier son nouveau logement après un déménagement
On est tous passés par là, déménager, adorer notre nouvel achat mais pas encore se sentir tout à fait chez soi. Pas d'inquiétude, il y a plein de solutions. L'idée est de faire en sorte que votre nouveau logement vous ressemble le plus possible pour créer un lieu que vous avez hâte de retrouver le soir. Vous pouvez faire rapidement avec un peu d'imagination et de créativité. Voici comment l'intérieur de votre logement peut avoir un impact positif sur votre humeur et vous aider à vous sentir bien dans votre nouveau logement.

Personnalisez les murs

On ne se rend pas toujours compte mais les murs jouent un rôle très important dans l'ambiance d'une maison ou d'un appartement. Si vous venez d'emménager, il se peut que la déco murale des anciens habitants n'est pas tout à fait votre style. Ici, pas de règles, on fait selon ce qu'on aime. Si vous préférez les tons neutres, vous pouvez essayer les beiges, les gris ou les blancs. Pour ceux que préfèrent voir un peu plus de couleurs, des couleurs vives comme le bleu ou le vert peuvent être envisagés. Selon Neurolaunch, le choix des couleurs peut avoir un fort sur l'humeur et le comportement, les couleurs vives contribuant à plus de bonheur. Pour personnaliser encore plus, vous pouvez sélectionner un papier peint paysage ou un avec des motifs géométriques par exemple. Les papiers peints sont redevenus à la mode et peuvent rendre votre espace encore plus moderne. Photowall en propose pour tous les goûts à un prix très intéressant.

Mettez de la déco

Pour le reste de la décoration, il y a trois options. Vous pouvez garder votre déco d'avant pour vous sentir plus chez vous, acheter ou faire de la nouvelle déco pour s'accorder à votre nouveau logement ou alors faire un mélange des deux. Dans tous les cas, pensez à ce que vous aimeriez voir tous les jours. Il y a plusieurs styles de déco comme la décoration scandinave, minimaliste, maximaliste ou encore bohème. Pour créer plus de chaleur, n'oubliez pas les rideaux, des plaids et des coussins. Faites juste attention que les éléments de déco s'accordent bien avec ce que vous avez choisi pour vos murs. Vous pouvez aussi exposer vos objets personnels, comme des souvenirs de voyage ou des photos de famille pour que vous vous sentiez encore plus chez vous. Vous retrouverez alors le sentiment de familiarité que vous aviez dans votre logement précédent. Avant de commencer la déco, on vous conseille tout de même de créer un mood board d'inspiration. C'est le meilleur conseil pour éviter que vous vous perdiez. 

Ajoutez du vert avec des plantes

Les plantes sont extraordinaires dans les logements. Elles sont belles à regarder et apportent beaucoup de vie dans une pièce. En plus, les plantes vertes purifient l'air et créent un espace plus reposant et apaisant. Selon des études, comme l'importante étude de la NASA en 1989, les plantes vertes chez soi peuvent aussi avoir un rôle positif sur l'humeur et la santé mentale. Quand vous choisissez vos plantes, pensez à l'entretien qu'elles demandent. Si vous aimez vous occuper des plantes et que vous savez faire, vous avez beaucoup d'options. Si ce n'est pas le cas, par manque de temps ou autre, prenez des plantes comme le pothos, les succulentes ou les cactus qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Les plantes peuvent être placées où vous voulez, à condition qu'elles aient assez de lumière en fonction des espèces. Nos endroits préférés pour les plantes sont par terre dans un grand pot, ou sur des surfaces comme des étagères. On finit le tout avec de jolis caches pots et pots de fleurs.

Créez une ambiance reposante

C'est généralement à la maison qu'on passe la plupart de notre temps. C'est pourquoi c'est essentiel de s'y sentir bien et de pouvoir s'y reposer facilement. Le mieux pour cela est de créer une ambiance qui vous plaît. Premièrement, réfléchissez à l'éclairage qui peut vraiment transformer une pièce. Évitez les lumières trop blanches et optez plutôt pour des ampoules à lumière chaude. Si des lumières sont déjà en place, vous pouvez facilement changer les ampoules. En plus des lumières principales, vous pouvez ajouter des lampes d'appoint, des lampes de table ou même des guirlandes si c'est ce qu'il vous plaît. Ce jeu de lumière crée une ambiance reposante, surtout dans les espaces de vie comme le salon et la chambre. 

 

Autre chose que vous pouvez faire pour améliorer l'ambiance de votre logement est de jouer sur les odeurs. L'Université de Nantes a récemment publié une étude sur le lien entre les émotions et les odeurs. Les récepteurs olfactifs sont directement connectés au système limbique (la partie émotionnelle du cerveau). Là, vous avez aussi plusieurs options comme des bougies ou des diffuseurs. Dans les diffuseurs, vous pouvez mettre vos huiles essentielles préférées comme la menthe ou la lavande, ou même faire vos propres mélanges. Pour les bougies, vous pouvez aller en sentir en boutique avant de les acheter. Si vous le pouvez, optez pour de la bonne qualité car certaines bougies de mauvaise qualité peuvent donner mal à la tête.

Partager l'article :