Service à la personne, service à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Le service à la personne (SAP) regroupe toutes les activités effectuées à domicile dans le but d’alléger les particuliers avec leurs tâches quotidiennes. Au cours des 20 dernières années, la politique autour des SAP a connu une grande mutation afin de faciliter la fiscalité des employés de maison.
Pour les employeurs, cela se traduit par de nombreux avantages fiscaux et sociaux qui leur permettent d’employer un prestataire facilement et légalement. Pour les employés, ce système leur permet d’être encadrés tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse par rapport aux entreprises traditionnelles.
Grâce au service à la personne, vous pouvez engager facilement un prestataire pour votre ménage, la garde de vos enfants et bien plus encore !
Quelles sont les activités de services à la personne disponibles ?
En tout, il existe 26 activités qui vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux offerts par le SAP :
- Entretien de la maison et petits travaux ménagers
- Petits travaux de jardinage
- Petit travaux de bricolage (moins de 2h)
- Garde d’enfants à domicile de plus de 3 ans
- Soutien scolaire et cours particuliers
- Soins d’esthétique à domicile
- Préparation de repas à domicile
- Livraison de repas à domicile
- Livraison de courses
- Repassage de linge
- Assistance informatique
- Promenades et garde d’animaux de compagnie
- Maintenance, entretien et vigilance du domicile
- Assistance administrative
- Accompagnement véhiculé des enfants de plus de 3 ans
- Télé-assistance et visio-assistance
- Interprète en langue des signes
- Assistance temporaire aux personnes
- aide au déplacement véhiculé
- Accompagnement des personnes en invalidité
- Coordination et délivrance des services à la personne
Avec ces 26 activités, vous pouvez facilement prendre soin de vos proches, votre famille et votre intérieur.
Comment trouver un prestataire de services à la personne
Vous pensez que les prestations de services à la personne sont intéressantes ? Vous souhaitez trouver un prestataire ? Voici comment faire :
La première étape consiste à choisir une prestation. Il en existe beaucoup car parmi les 26 citées ci-dessus vous pourrez trouver des sous domaines et des services un peu plus précis. Utilisez un site spécialisé dans le service à la personne comme Yoojo pour découvrir toutes les catégories de services proposés.
Vous pourrez voir que pour chaque service il est possible de choisir une ville.
Avant de choisir, vous pouvez aussi consulter les profils des différents prestataires et vous baser sur les notes et commentaires laissés par les anciens clients.
L’avantage de ce genre de plateforme en ligne c’est que vous n’avez pas besoin de faire de devis. Il vous suffit de poster une annonce aux dates et heures voulues, décrire votre besoin et choisir le prix que vous souhaitez payer pour le service rendu.
Ensuite, ce sont les prestataires qui soit accepterons votre offre, soit vous feront une contre proposition. A vous de décider alors qui vous préférer.
Fait intéressant : le service à la personne peut, dans certains cas être payé en ticket CESU et dans d’autres cas vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d'impôt de 50% sur le prix de votre service. Cela signifie qu’à la fin de l’année vous recevrez une réduction d'impôts équivalente à la moitié de vos dépenses !