Des équipements accessibles à tous...
Dans la Creuse, quatre étudiants de l'Université de Limoges en licence professionnelle « Domotique et santé », ont mis au point une table numérique pourvue de quatre fonctions paramétrables selon le lieu où elle est implantée. Concrètement donc, cette table connectée a pour but de constituer une source d'informations utiles pour les habitants et les gens de passage en proposant notamment une liste de commerces à proximité, des plans de villes ou itinéraires mais aussi des jeux d'échecs, dames et autres plateformes ludiques, ainsi que des prises et ports USB.
… et une valeur ajoutée en termes de cadre de vie
Si ce projet a reçu un accueil encourageant lors de sa présentation devant un jury, à tel point que les étudiants envisagent de créer une start-up, d'autres concepts de mobilier urbain connecté existent déjà depuis un certain temps, offrant aux usagers un service auquel la plupart a pris goût et s'est habitué au fil du temps. Ainsi, les journaux électroniques d'information permettent de diffuser, via des écrans lumineux haute performance, un flot d'informations continu concernant la vie de la commune, à l'image de la météo, du niveau de pollution de l'air ou encore les événements et manifestations à venir. Pour apporter cette valeur ajoutée que l'on attend d'eux, ces objets connectés doivent donc être intelligents, à savoir répondre à un réel besoin des usagers ou leur proposer un service utile ou original. L'exemple des balançoires musicales de Montréal, au Québec, peut ainsi servir d'illustration et de source d'inspiration en matière de mobilier urbain connecté susceptible de redynamiser les centres-villes. Ces balançoires fonctionnent en effet selon le principe que chaque balancement produit une note de musique, et qu'un balancement collectif produit une véritable mélodie. Entre art, technologie et divertissement, cet équipement constitue une solution intéressante pour faire entrer un nouveau souffle dans les cœurs de ville et inciter les citadins à se les réapproprier. Les centres-villes n'ont donc pas complètement disparus du paysage urbain. Reste bien sûr à trouver des solutions suffisamment créatives pour se distinguer et susciter l'intérêt.
Un mobilier urbain pour ramener la nature en centre-ville
Afin de rendre nos centres-villes un peu plus attractifs, penser l'aménagement en terme d'espace vert est une option plébiscitée par nombreux habitants. Or, le prix du foncier a fortement réduit les espaces disponibles. Afin de ramener un peu de nature au cœur des villes, il est possible d'utiliser un mobilier urbain conçu spécifiquement pour exploiter le plus petit endroit et le transformer en îlot de verdure. Pour réussir cette prouesse et permettre aux habitants des centres-villes de profiter eux aussi de beaux espaces fleuris ou verdoyants, ces équipements doivent donc présenter bien des qualités. C'est pourquoi il est impératif de faire appel aux services d'un fabricant de mobilier urbain pour la ville dont les produits s'adaptent parfaitement à cette problématique. Le mobilier doit être à la fois solide, pour résister aussi bien aux conditions climatiques qu'aux dégradations, mais aussi pratique et design. En effet, un mobilier urbain bien pensé doit répondre à l'ensemble des besoins des citadins. Le manque de place disponible demande donc des produits qui peuvent s'intégrer dans le moindre recoin sans trop empiéter sur l'espace public. Des systèmes aériens, telles que des balconnières en suspension ou des jardinières suspendues permettront ainsi d'intégrer de véritables jardins urbains partout dans la ville, tout comme les colonnes de fleurissement.