Qui est Arthur Auboeuf ?
Jeune, Arthur Auboeuf passe son enfance au cœur de la nature, dans un petit village de 200 habitants excentré dans le massif du Jura. Sportif, il se passionne pour le ski de fond et opte pour des études en fac de sport. Et qui dit fac dit temps libre ! Pendant ses 6 mois de vacances, il crée en parallèle des communautés Facebook autour du sport, de la musique, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
Et ça prend : nous sommes en 2011, Facebook est LE réseau tendance du moment, et Arthur réunit des centaines de milliers, puis des millions d'abonnés autour de ces pages thématiques.
Arthur se prend de passion pour le digital et sa capacité à créer de la valeur dans le monde physique. Il transforme ses communautés Facebook les plus engagées en marques, applications pour mobile et sites web comme Nuit Sans Folie (les pires anecdotes de soirées) ou Rapunchline (media n°1 d'actu sur le rap en France).
Le grand bond : de serial entrepreneur à un projet d'investissement plus vertueux
Après 1 an et demi d'aventure et 7 ans de quotidien entrepreneurial, digital, growth, communautés et marketing d'influence, Arthur décide de s'en éloigner. Il prend conscience que la société d'ultra consommation, la "fast life", et les paillettes de la vie mondaine, ce n'est pas fait pour lui.
"J'étais tout le temps avec des influenceurs, des stars. On était toujours dans le "il faut gagner plus", à se comparer sur qui gagne le plus de thune, qui a le plus de followers, tout le temps à courir avec un téléphone dans une main, un ordi dans l'autre [...] ça ne me rendait pas heureux"
Il renoue avec le Arthur de son enfance, qui passait des heures à creuser des mares pour les voir se peupler de libellules et de grenouilles. Au fond, ce qu'il aime, c'est la nature, créer des projets et avoir un impact social positif. La réalité du dérèglement climatique et le défi écologique l'obsèdent.
"Je suis devenu écolo en essayant d'être heureux".
Rejoint par 5 coéquipiers, Arthur se lance dans la création d'un projet un peu fou : Time for the Planet, rebaptisé par la suite Team for the Planet. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale, c'est beaucoup de choses à la fois. Une entreprise bien sûr, mais aussi un mouvement social et citoyen, un fond d'investissement de grande ampleur, une volonté collective de donner plus de sens à leur influence, et de mettre leurs connaissances en growth marketing au service du climat et de la planète.
Prendre pour modèle le monde du vivant, la complexité de ses millions d'espèces et de ses milliards d'années d'évolution a un nom : le biomimétisme. Une piste d'innovation prometteuse !
Œuvrer pour ce qui compte vraiment
Aujourd'hui, Arthur Auboeuf est donc le cofondateur du projet Team for the Planet, un fonds d’investissement dont l’objectif est de lever 1 milliard d’euros. Son ambition ? Lutter contre le réchauffement climatique en développant 100 entreprises qui décarboneront des millions de tonnes de CO2 par an.
Team for the Planet, c'est déjà 120 000 actionnaires et 20 millions d’euros investis dans des projets sélectionnés par un comité scientifique dédié !
Un exemple d'entreprise financée par Team for the Planet : l'entreprise Coolroof qui, depuis 2015, travaille sur le revêtement des toits de bâtiments. A l'aide d'une peinture à base de coquilles d'huîtres, qui renvoie jusqu'à 90% des rayonnements solaires, Coolroof réduit leur température ... et la facture de climatisation !
Le parcours d'Arthur Auboeuf démontre que la persévérance et l'innovation peuvent véritablement transformer notre avenir collectif.