Bien définir votre projet et vos objectifs
Le point de départ essentiel pour votre projet est de bien réfléchir par rapport à vos motivations, vos objectifs précis et les moyens dont vous disposez pour le mener efficacement. Votre stratégie sera ainsi différente selon que vous visiez le rendement locatif immédiat ou les plus-values à la revente future.
Déterminez aussi votre horizon de placement, ainsi que votre capacité d’investissement de manière réaliste. N’hésitez pas non plus à vous interroger sur votre degré d’aversion au risque. L’immobilier locatif présente certes moins d’aléas que d’autres placements, mais il comporte néanmoins certains risques de vacance locative, de dégradation du bien, etc.
Étudiez les différents types d’investissements locatifs et définissez la localisation de votre futur bien
L’achat en neuf via un dispositif fiscal de défiscalisation peut être intéressant, à condition de bien utiliser un simulateur de loyer pinel pour évaluer la rentabilité réelle. D’un autre côté, l’ancien requiert certes plus de travaux, mais il offre de belles plus-values potentielles. Notez également que la localisation du bien détermine à la fois la demande locative potentielle et les perspectives de valorisation du bien. Les zones dynamiques avec des bassins d’emplois importants par exemple sont très recherchées, de même que les destinations touristiques pour la location saisonnière.
Parallèlement, le type de bien doit coller au mieux à la demande locale identifiée. Les studios et petits T2/T3 seront privilégiés dans les zones étudiantes a priori. Quant aux familles, elles rechercheront plus des maisons avec jardin en périphérie ou dans les villes moyennes.
Montez un plan de financement solide
L’apport personnel reste la première condition pour accéder au crédit immobilier dans de bonnes conditions. Disposer d’au moins 30 % du montant d’achat, voire plus encore pour l’ancien, est un gage sérieux pour les banques. Bien préparer votre dossier de financement est aussi essentiel pour défendre votre projet auprès des prêteurs et négocier les taux les plus bas.
Par ailleurs, ne négligez pas les coûts annexes inhérents à tout investissement locatif : frais de notaire, de courtage, de travaux de rénovation, d’entretien courant, charges non récupérables sur les périodes de vacance locative, etc.
Bien se faire accompagner
La gestion locative représente déjà un métier à part entière auquel il peut être judicieux de faire appel, surtout pour débuter. Des agences spécialisées se chargeront des formalités administratives, de la sélection des locataires, de l’encaissement des loyers, etc. Elles vous feront aussi bénéficier de leur expertise pour la détermination des loyers au plus juste.
Par ailleurs, les aspects juridiques, fiscaux et de montage financier gagnent à être validés par des professionnels. Les avocats spécialisés ainsi que les experts-comptables veillent à l’optimisation de votre dossier. En vous entourant ainsi des compétences adéquates, vous lancerez votre investissement locatif dans les meilleures conditions.