La France en petite reine pour voyager royal

La France en petite reine pour voyager royal
Il y a le train, la voiture, le van, la rando, la moto, et puis il y a aussi le vélo ! Ce mode de transport doux et vert est parfaitement indiqué pour sillonner l'hexagone sous un jour nouveau et à son rythme. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux itinéraires pour voyager en France en vélo. On vous en dit plus ? D'est en ouest, du nord au sud, de la Bretagne à la Méditerranée et du nord aux Pyrénées, la France se découpe en différents itinéraires pour offrir ses charmes à la vue des usagers à deux roues curieux de découvrir ses paysages variés. Balisés et sécurisés, ces circuits s'empruntent facilement, seul ou en famille.

Plutôt fleuve...

Plutôt fleuve...

C'est le plus long fleuve français (1006 kilomètres). C'est également le plus sauvage. Il prend sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc, dans le Massif Central, pour se jeter dans l'océan Atlantique par l'estuaire de Saint-Nazaire. La Loire découpe la France par un axe horizontal reliant presque en totalité les deux extrémités, est et ouest, du pays. On dit d'elle qu'elle est une frontière climatique, qu'elle est mystérieuse et torrentueuse. Et c'est un pur bonheur de pédaler sur l'emblématique itinéraire de La Loire à vélo, le temps d'une journée, d'un week-end ou de quinze jours si l'on souhaite réaliser le circuit en totalité.

Les 900 kilomètres de ce circuit longeant la Loire relient Nervers à Saint-Nazaire et nous font découvrir la richesse du patrimoine naturel, culturel et historique de ce territoire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nantes, Angers, Tours, Blois, Amboise, Orléans... autant d'étapes et de villes à explorer tout au long de ce parcours au long cours sans difficultés majeures et totalement adapté à quiconque a envie de pédaler, y compris les plus jeunes.

Si votre humeur vagabonde vous attire davantage vers l'est et le sud de la France, la ViaRhôna est faite pour vous. 815 kilomètres à parcourir en longeant le Rhône depuis les rives du lac Léman jusqu'à la Méditerranée avec, à la clé, des paysages qui changent au fil des kilomètres parcourus. Les Alpes vous accompagneront pendant vos premiers coups de pédales, pour céder la place progressivement aux paysages provençaux, aux vignobles des Côtes du Rhône puis aux vastes et sauvages étendues de Camargue. Vous ne verrez plus la Méditerranée du même œil après avoir parcouru cet itinéraire accessible à tous.

… ou océan ?

… ou océan ?

Pour les amoureux de la grande bleue, c'est sur la Vélodyssée qu'il faut mettre le cap. Cet incontournable itinéraire cyclable longe en effet l'océan Atlantique en reliant la Bretagne, depuis Roscoff, au Pays basque (Hendaye) sur une distance de 1 200 km. L'occasion de découvrir la côte Atlantique autrement et en toute sécurité puisque près des trois quarts de l'itinéraire sont des voies sans voiture. Et là où les voitures ne passent pas... le calme et la sérénité mènent le pas !

La Vélodyssée se décompose en quatre grandes étapes : Roscoff – Nantes, Nantes – La Rochelle, La Rochelle-Arcachon et Arcachon-Hendaye Plage. À chacun de voir, selon ses envies et ses possibilités, s'il souhaite s'embarquer pour la totalité du périple d'une seule traite ou en plusieurs fois, voire se contenter d'une portion comme ça, pour essayer. Sachez en effet qu'il est parfaitement possible de rejoindre un point de départ de la Vélodyssée (même chose pour les autres itinéraires) par vos propres moyens, en voiture ou en train, avec votre vélo. Vous pouvez même opter pour une location de vélos sur place si besoin ; les loueurs sont repérables grâce au label Accueil vélo et sont situés à moins de 5 kilomètres de l'itinéraire. Bon à savoir également en cas d'avarie, à l'image d'une crevaison par exemple, nécessitant du matériel que vous n'avez pas prévu : un coup de fil et ça repart.

Alternative peut-être moins connue à la Vélodyssée, la Vélo Francette n'en demeure pas moins une expérience tout aussi riche pour les cyclistes désireux d'explorer l'ouest de la France à vélo. Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine sont au menu de cet itinéraire affichant 608 kilomètres au compteur. La Manche et l'océan Atlantique, mais aussi les rivières et les petits villages pleins de charme jalonnent cet itinéraire qui permet de rejoindre La Rochelle depuis Ouistreham. 

Des services pour rouler l'esprit tranquille

Des services pour rouler l'esprit tranquille

Prendre la route, à vélo, seul, entre amis ou en famille, avancer à son rythme en découvrant la France avec un regard neuf. Sentir la - bonne - fatigue s'installer progressivement au fur et à mesure de la journée et apprécier l'arrivée à destination le soir. Vivre une expérience au cœur de la nature. Déconnecter, se ressourcer. Un programme qui fait envie assurément. Encore faut-il être un minimum prévoyant afin d'anticiper d'éventuels pépins de route et ne pas avoir à se préoccuper d'autre chose que de rouler.

Heureusement, voyager en France à vélo n'a jamais été aussi simple ! Au regard des nombreux itinéraires possibles et d'un attrait de plus en plus prononcé pour cette façon de voyager, différents services sont désormais proposés aux usagers de ces circuits cyclables. La location de vélo en fait donc partie, tout comme les réparateurs labellisés qui viendront à votre secours en cas de besoin (même si certains réparateurs non labellisés peuvent aussi intervenir, selon leurs disponibilités et leur bonne volonté). Et ce n'est pas tout ! Comme il est franchement plus agréable d'aller visiter une ville ou un village délesté de ses bagages, les services de consignes à bagages se sont développés ces dernières années et constituent un service particulièrement utile. De même que l'idée de bivouaquer en pleine nature après une journée à pédaler est certes séduisante, mais la perspective de devoir transporter la tente et le matériel de camping peut l'être beaucoup moins. C'est pour cette raison que certains campings offrent la possibilité aux usagers de ces itinéraires de profiter d'un hébergement en fournissant tout le matériel nécessaire, histoire de voyager léger.

Alors prêts pour l'aventure en petite reine ? Classique ou électrique ? C'est une autre question...

Partager l'article :