Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier

La pierre figure parmi les placements préférés des Français. L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pérenne et génère aussi des revenus réguliers en cas de mise en location du bien immobilier. Il peut en outre donner accès à des dispositifs de défiscalisation. L’emplacement géographique est l’un des principaux critères à prendre en compte pour investir dans l’immobilier, car il détermine grandement la rentabilité de vos projets.

Sur quels critères sélectionner une ville pour investir dans l’immobilier

La tension locative est un critère majeur pour choisir une ville dans laquelle investir dans l'immobilier. Privilégiez les zones où l’offre est inférieure à la demande pour augmenter vos chances de trouver un locataire rapidement et maximiser votre rendement locatif.

Portez aussi une attention particulière au prix d’achat moyen. En optant pour une ville dans laquelle le prix d’achat est en dessous de la moyenne nationale, vous pourrez fixer des loyers attractifs sans pour autant compromettre votre rentabilité.

La stabilité du marché immobilier est un autre critère à considérer. Investissez dans des villes dans lesquelles les prix ne fluctuent pas de manière excessive. Vous minimiserez ainsi les risques liés à votre investissement.

Enfin, prenez en compte le cadre de vie et le dynamisme économique. Les villes où il fait bon vivre attirent les locataires. Il en va de même pour celles qui abritent des universités, des entreprises et des pôles technologiques et d'innovation.

Quelles sont les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en France

La France compte de nombreuses villes dans lesquelles il s’avère judicieux d’investir dans l’immobilier. Quelques-unes se démarquent.

Saint-Étienne présente de multiples atouts pour les investisseurs. Tout d’abord, la demande locative y est importante en raison de la présence de nombreux étudiants. Par ailleurs, les prix de l’immobilier dans cette ville sont particulièrement bas. Le mètre carré coûte en moyenne 1 959 euros pour une maison, contre 1 287 euros pour un appartement en juillet 2024. Le rendement locatif à Saint-Étienne est l’un des plus élevés de France, se chiffrant en moyenne à 7 %, et il devrait rester stable dans les prochaines années.

Attirant les étudiants comme les jeunes actifs grâce à son cadre de vie agréable, Angers connaît une forte demande locative. En juillet 2024, le mètre carré y coûte en moyenne 3 339 euros pour une maison, contre 3 139 euros pour un appartement. Un investissement immobilier à Angers offre un rendement locatif moyen de 6,2 %. Située en zone B1, cette commune est éligible au dispositif Pinel. Ce dernier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous mettez en location le bien immobilier investi. À noter que le dispositif Pinel ne s’applique pas à toutes les villes de France. Depuis 2020, seules la zone A, la zone A bis et la zone B1 y sont éligibles. Il est donc utile de s’informer sur le zonage des communes avant d’y investir.

Plus de 63 % de la population est locataire à Rennes. La demande locative est notamment boostée par les étudiants. Le mètre carré coûte en moyenne 5 040 euros pour une maison, contre 3 973 euros pour un appartement en juillet 2024. Malgré ces prix plutôt élevés, le rendement locatif moyen à Rennes reste très intéressant à 6,1 %. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une des meilleures villes de France pour investir dans l’immobilier.

À Toulouse, la demande locative est très forte. Son dynamisme économique, la croissance de secteurs porteurs comme l’aéronautique, les technologies numériques et la santé ainsi que le développement de l’enseignement supérieur sont autant de facteurs qui renforcent l’attractivité de cette ville. En juillet 2024, le prix moyen du mètre carré à Toulouse s’établit à 4 321 euros pour une maison et à 3 366 euros pour un appartement. Si vous mettez en location le bien immobilier investi, vous pouvez espérer un rendement moyen de 5,7 %.