Faites du parapente au Puy-de-Dôme
Un des plus célèbres joyaux de la France, le Puy-de-Dôme est un spot parfait pour faire du parapente Auvergne. Situé entre monts et volcans, ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO est connu pour ses paysages séduisants. À son sommet, vous pourrez admirer le magnifique spectacle de près de 80 volcans. Si le Puy-de-Dôme est largement prisé par les amoureux du vol libre, c’est d’abord parce que tous les volcans de cette chaîne sont éteints. Vous n’avez donc rien à craindre. En outre, le vent favorise un décollage rapide sur tous ses versants. À noter que le site est facile d’accès. Pour vous y rendre, vous avez la possibilité d’emprunter le Panoramique des Dômes, un train qui rallie le sommet du Puy à plus de 1400 m d’altitude. Une fois au sommet, vous n’avez qu’à rejoindre votre moniteur qui vous donnera quelques consignes pour votre sécurité. Pour profiter pleinement de l’aventure, il est préférable de décoller tout près du temple gallo-romain dédié à Mercure. Dans les airs, vous pourrez admirer la beauté des paysages environnants. Selon la formule choisie, la durée du vol peut varier. N’hésitez pas à visiter le site d’Aéroparapente pour réserver votre séance de parapente Auvergne.
Que faire avant de partir pour un parapente Auvergne ?
Pour un premier vol dans le Puy-de-Dôme, vous trouverez facilement une école qui vous aidera à réussir votre initiation. En général, les centres fournissent le matériel de base (casque, radio, etc.) pour offrir la meilleure expérience aux participants. Ces derniers doivent porter des vêtements longs et chauds, des lunettes, des chaussures montantes ainsi qu’une protection solaire pour pouvoir voler en toute sécurité. Avant de décoller pour faire du parapente Auvergne, il est important de maitriser les conditions météorologiques de cette région. Au sud, les vents sont plus techniques et il faut avoir une maitrise maximale ou se faire accompagner d’un instructeur qualifié pour s’offrir la meilleure expérience. Si vous envisagez de voler en solo, assurez-vous de voir la météo avant de décoller. En vous renseignant sur les courants ascendants, vous pourrez atteindre des altitudes élevées, sans vous exposer à des dangers.
Autres spots de parapente autour de Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme est un excellent choix pour profiter de bons moments de parapente Auvergne. Cependant, il n’est pas le seul site où l’on fait du vol libre dans cette région. Selon vos envies, vous pourrez également profiter d’une belle expérience de parapente Auvergne au mont Mézenc et au Puy de Sancy. À quelques minutes du Puy-de-Dôme se trouvent les vallées glaciaires du Puy Mary. Sur ce site, vous pouvez faire un décollage à plus de 1700 m d’altitude pour profiter d’une vue magnifique sur l’ensemble du département de Cantal. Ici, les paysages variés offrent un spectacle exceptionnel qui séduit tous les parapentistes.