Pourquoi utiliser une barrière d’eau comme batardeau dans les villes inondables de la France?

Les batardeaux sont des dispositifs conçus en béton, en acier ou en bois qui permettent de retenir l’eau. Ils servent à créer un cadre sec et interviennent dans le BTP et la gestion des inondations. Plus récemment, des innovations dans certaines grandes villes de la France ont poussé à l’utilisation des barrières d’eau comme batardeau. Mais quels sont les avantages de cette mesure ? Voici des détails à ce sujet.

Une mise en place facile des barrières d’eau

L’une des premières raisons qui motivent de nombreuses personnes à opter pour les barrières d’eau comme batardeau est sa facilité de mise en place. En effet, l’implémentation des batardeaux classiques exige le recours à des équipements assez lourds et aux professionnels. Les barrières d’eau ont la particularité d’être vite installées même par des profanes en la matière. Vous pouvez les installer manuellement sans recourir à des équipements lourds.

Ensuite, il faudra juste les remplir d’eau afin qu’elles prennent leur forme définitive. Elles pourront, à partir de ce moment, jouer aisément leur rôle. En réalité, cette facilité d’installation d’une barrière d’eau comme batardeau permet de gagner un temps considérable dans les cas d’urgence. À Paris, où les crues de la Seine causent de grands dégâts, ces barrières peuvent être installées rapidement pour protéger les infrastructures critiques et les habitations.

Les barrières d’eau sont flexibles et s’adaptent à tous les types de terrain

Une autre raison importante qui pousse de nombreuses personnes à militer pour la barrière d’eau comme batardeau est la flexibilité. En effet, ce dispositif est très flexible. Vous pouvez aisément le correspondre à des terrains informes sans difficulté. Autrement dit, elle s’adapte parfaitement aux terrains irréguliers comme ceux qui présentent des pentes. Mieux, la modularité de la barrière d’eau permet de créer des barrages de formes et tailles diverses.

C’est pour cela que la barrière d’eau constitue une option très appréciée. Dans la ville de Lyon, certaines zones irrégulières situées à la confluence du Rhône et de Saône peuvent profiter des barrières anti-inondations amovibles. Même à Paris, des particuliers utilisent ce batardeau pour les garages inondables. En vérité, ces installations protègent la maison ou le bâtiment professionnel des sinistres liés à l’eau.

Les barrières d’eau minimisent les impacts sur l’environnement

S’il y a un autre avantage pour lequel vous devez utiliser les barrières d’eau comme batardeau, c’est à cause de l’impact qu’elles ont sur l’environnement. En vérité, la conception des batardeaux classiques exige des travaux assez importants qui modifient la structure des sols. Ces travaux peuvent aller des terrassements aux excavations qui dénaturent fortement les sols. Il faut dire que la réalisation de ces travaux dans les grandes villes inondables comme Paris, Nîmes, Bordeaux ou Nice peuvent bloquer des activités.

Pire, la mise en place des batardeaux classiques génère d’importants déchets. À l’opposé, l’installation des barrières d’eau ne touche pas la structure des sols. Cela réduit significativement l’impact du dispositif sur l’environnement. De plus, leur installation ne génère pas de déchets. Il est possible de recycler l’eau du dispositif pour la réutiliser. En gros, lorsque vous installez une barrière d’eau comme batardeau, vous avez une influence très réduite sur l’écologie.

Les barrières d’eau sont fortement économiques

C’est important de ne pas négliger le caractère économique des barrières d’eau comparativement aux batardeaux traditionnels. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales raisons pour laquelle elles sont autant plébiscitées et privilégiées. En vérité, les coûts de mise en place d’une barrière d’eau sont sensiblement les mêmes. Pour une construction dans les grandes villes inondables, cette option est plus rentable à long terme que les batardeaux classiques.

Car son installation nécessite une main-d’œuvre réduite et la barrière d’eau est réutilisable. Par conséquent, vous ne dépenserez plus dans l’achat de nouveaux matériaux en cas de nouvelles constructions de barrière d’eau. Si vous habitez dans une zone inondable en France, ces barrières sont économiquement plus accessibles. De plus, vous n’avez pas forcément besoin de la présence d’un expert pour les installer. Toutes les consignes d’installation sont reçues à l’achat.