Comment choisir son assurance habitation colocation étudiante ?
Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance habitation colocation étudiante, vous devez avoir à l'esprit qu'elle se rapproche des choix que vous ferez pour une assurance individuelle.
Vous observerez juste un changement dû à la répartition possible des frais d'une éventuelle franchise, proportionnellement au loyer de chacun des colocataires.
Sur accord des différents colocataires, le contrat d'assurance peut porter sur tout le logement de façon unique. La seule condition ici est de tous les mentionner sur l'attestation d'assurance. Et cela sera également appliqué aux nouveaux colocataires qui n'auront qu'à s'arrimer (s'ils le veulent) aux règles préétablis par les anciens.
Il faut noter qu'il n'est pas obligatoire de souscrire à un seul contrat avec tous autres les colocataires. Bien au contraire, il est même conseillé d'opter pour une assurance multirisque par personne, afin de bénéficier d'une couverture pour ses biens et des dommages causés ou subis hors du logement.
Si vous envisagez de souscrire à une police, passer en ligne pour trouver moins cher que les autres offres du marché.
Conditions de l'assurance habitation pour les étudiants
Les garanties sont généralement les mêmes qu'une assurance habitation classique, mais le prix est généralement moins élevé. En plus, il existe davantage de formules pour couvrir les besoins spécifiques de l'étudiant, par exemple s'il s'agit d'une colocation ou d'un logement partagé avec un résident.
L'assurance colocation pour étudiants est souvent une assurance de base et comprend les garanties essentielles de l'assurance des risques locatifs : le souscripteur est assuré contre les dégâts des eaux, les incendies ou encore les catastrophes naturelles.
Quelles sont les garanties couvertes par les assurances colocation étudiantes ?
La plus courante est celle qui couvre le contenu du logement, c'est-à-dire tous les biens qui se trouvaient à l'intérieur et qui sont affectés par le sinistre. En outre, les compagnies d'assurance étendent généralement les garanties, à la demande expresse des parties contractantes, aux cas de vol à l'extérieur de la propriété. Il est essentiel que la police envisage la responsabilité civile afin que ce ne soit pas le locataire qui assume les dommages causés à des tiers en raison du mauvais état de l'appartement. Une autre des couvertures les plus demandées par les assurés est celle des dégâts des eaux ou des inondations. Et dans le but de vous protéger en cas de vol ou d'incendie, une assurance multirisque est le choix adéquat pour vous. Cependant, il appartient à chaque compagnie de configurer ses polices d'assurance pour ce secteur spécifique et vous devrez évaluer celle qui répond le mieux à vos besoins.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance colocation pour les étudiants ?
L'utilisation partagée d'un appartement ne vous exonère pas de la responsabilité de l'appartement, mais divise seulement les coûts. En effet, des problèmes peuvent survenir dans ce type de cas, comme le refus de l'un des locataires de couvrir une série de dépenses parce qu'il n'en est pas responsable.
En fonction de son contrat de location, le locataire peut être tenu ou non de souscrire une assurance pour le bien loué. Toutefois, il est toujours conseillé de souscrire une police d'assurance afin d'éviter d'éventuels dommages ou accidents domestiques qui pourraient être à la charge de l'étudiant.
Quel que soit le motif de la location, tout appartement non meublé doit être assuré lors de la signature du contrat de location.