Une rénovation énergétique est-elle vraiment rentable ?

Une rénovation énergétique est-elle vraiment rentable ?
La rénovation énergétique des logements est depuis quelques années une expression de l’intérêt des ménages et des gouvernants pour la question de la préservation de l’environnement. La transition énergétique préconisée à l’échelle d’un pays comme la France vise à réduire l’émission des gaz à effet de serre, mais aussi à alléger les factures énergétiques, pour des logements plus confortables pour leurs occupants. Si ces travaux tiennent leurs promesses, il faut noter que l’importance des dépenses à engager freine parfois les propriétaires. Faisons le bilan sur la pertinence de ce type de modifications sur les logements, avec une étude des facteurs qui déterminent la rapidité du retour sur investissement.

Pourquoi entreprendre une rénovation de votre logement

Il est important de comprendre qu’au-delà des économies purement monétaires, une estimation juste des bénéfices à tirer d’une rénovation de votre logement doit également prendre en compte l’utilité de ce type de travaux. La rénovation a pour effet de réduire ou de supprimer totalement les déperditions d’énergie. Une meilleure isolation des murs, des toits ou des fenêtres permet d’aboutir à des factures de chauffage bien plus légères, pour des logements dont le confort est optimisé.

Dans la pratique, une rénovation menée à bien permet en toute logique une revalorisation qui se traduit par une hausse du prix de vente au m2. Dès l’année 2025, il est prévu qu’un niveau d’efficacité énergétique bien précis soit défini comme un impératif minimal pour distinguer les logements entre eux. En dehors de l’augmentation de la valeur marchande des logements, pour les propriétaires qui mettent leurs biens en location ou qui s’en servent à titre de résidence principale, ce critère participera de toute évidence à juger de l’attrait d’un logement donné.

Quels sont les travaux à engager

Quels sont les travaux à engager

Si les travaux de rénovation réduisent la consommation des foyers, ils ont des impacts différents selon le type. Par exemple, changer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire correspond théoriquement à des gains énergétiques pouvant aller à plus de 57%. Le changement des portes, des volets ou des fenêtres ont un impact bien plus léger (inférieur à 10%), tandis que les toits, les murs et les planchers permettent un gain de près de 40% lorsqu’ils sont mieux isolés. Pour décider des meilleurs travaux à effectuer selon les besoins du logement, un diagnostic de performance énergétique reste le meilleur outil.

Comment évaluer concrètement la rentabilité financière

La rentabilité des travaux engagés pour l’obtention d’un logement mieux isolé est aujourd’hui plus importante que par le passé, en raison notamment du renchérissement des énergies. D’un autre côté, les aides disponibles réduisent considérablement les dépenses pour les foyers, ce qui accélère aussi le retour sur investissement.

 

La pertinence des travaux mis en œuvre pour les ménages se mesure facilement quand l’on considère les dépenses liées aux différentes catégories ou classe. On estime par exemple qu’un foyer classé G consomme au moins 450 kW/m2 à l’année, tandis que cette valeur descend à 250 kW pour un logement de catégorie C. Passer d’une classe à une autre peut engendrer des dépenses qui s’estiment à environ 15 000 euros. Le retour sur investissement se réalise ici sur 15 à 20 ans.

 

Sur le court terme : confort, et valorisation du logement, et économies d’énergie

Une rénovation énergétique de qualité correspond à des améliorations significatives pour le confort et le bien-être des occupants du logement à court terme. En améliorant l'isolation thermique (changement des fenêtres ou du système de chauffage, isolation des combles…), vous rendez plus simple la régulation de la température intérieure et supprimez les courants d’air désagréables qui persistent parfois en dépit des factures lourdes. Ces travaux contribuent à maintenir plus aisément une température intérieure plus agréable et plus confortable pour les habitants, ce qui peut avoir un impact positif sur leur qualité de vie au quotidien.

 

Sur le long terme, ces travaux se traduisent par d’importantes économies et par un regain de la valeur du bien concerné sur le marché immobilier. Les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux performances énergétiques des biens immobiliers, et un logement économe en énergie peut se vendre à un prix plus élevé en moyenne. Avec les incitations financières disponibles, réaliser des travaux de rénovation énergétique est plus accessible que jamais pour les propriétaires qui désirent réaliser ce type de travaux tout en conservant un certain contrôle sur leur budget.

Partager l'article :