Catégoriser le cas dans lequel vous êtes
Un vol est dit « retardé » lorsqu’il décolle après l’heure indiquée sur votre billet. Pour qu’il s’agisse bien d’un vol en retard, le numéro de vol, le plan de vol et les escales doivent être les mêmes.
En revanche, lorsque ces éléments prévus à l’origine sont modifiés de quelque manière que ce soit, le vol est dit annulé. Vous devez d’abord être en mesure de déterminer si votre vol a été annulé ou retardé pour adopter l’attitude qui convient.
Lorsque vous êtes confronté à un cas de vol retardé, il est primordial de déterminer la nature du retard. En effet, selon la nature du retard, la procédure à suivre peut varier et obtenir une indemnité pour un vol retardé n’est pas toujours possible.
Les types de retards qui sont distingués sont :
- les retards de deux heures ou plus concernant les vols de moins de 1500 km ;
- les retards de trois heures ou plus pour des distances entre 1500 et 3500 km ;
- et les retards de quatre heures et plus pour les vols de plus de 3500 km.
Au-delà de cinq heures de retard, vous avez la possibilité de renoncer à votre voyage.
Connaitre vos droits
Depuis 2004, il existe une réglementation européenne qui protège les passagers victimes de vol annulé ou retardé. Il s’agit du règlement CE 261/2004 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.
Ledit règlement établit qu’en absence de circonstances extraordinaires, le passager dispose de certains droits après trois heures de retard subies. Dans tous les cas de retard de deux heures ou plus, la compagnie a l’obligation de fournir de l’assistance au passager.
Cette assistance englobe notamment la fourniture de rafraichissements et de nourriture. En plus de cela, les retards supérieurs à trois heures donnent droit à une indemnisation pour les vols couverts par le règlement.
Passé cinq heures de retard, le passager peut obtenir un remboursement pour un vol retardé easyjet s’il renonce à son voyage. Il peut également exiger la prise en charge de son vol retour vers son premier point de départ dans le cas d’un vol d’escale de correspondance.
Lancer une procédure de réclamation
Afin de jouir pleinement de vos droits en cas de retard de vol, prenez d’abord le soin de conserver tout justificatif utile. Gardez donc votre carte d’embarquement, les reçus des dépenses supplémentaires engendrées par le retard et des preuves du retard du vol.
Vous pouvez également vous rapprocher d’un membre de la compagnie pour obtenir une attestation qui certifie le retard du vol et précise sa cause. Une fois ces documents réunis, il ne vous reste plus qu’à adresser une demande d’indemnité à la compagnie aérienne.
Vous pouvez le faire sans intermédiaire ou passer par une société spécialisée pour avoir de plus grandes chances d’obtenir gain de cause.