Fait-il bon vivre dans le quartier La Bastide ?
Fait-il bon vivre dans le quartier La Bastide à Bordeaux ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier La Bastide de Bordeaux ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
La Bastide , bien joli quartier de Bordeaux . Merveilleuse promenade sous les platanes face à la façade des Quais ( un des plus beaux paysages urbains que l'on puisse voir ) . Il faut que nos édiles en prennent conscience ! Pour le respect de ses propres habitants , il lui faut une belle urbanisation : une grande avenue prolongeant le pont Chaban , digne de la belle et moderne rue Lucien Faure sur l'autre rive . Egalement très important ( et c'est une demande des habitants) : relier les deux quartiers Niel et la Benauge au niveau de l'avenue Thiers . Une grande et belle place serait la bienvenue . Et penser à un transport en commun "efficace" entre le pont Chaban et Floirac afin "d'irriguer" toute cette partie basse de la Rive droite . Il faut réaliser un passage ( en pont ou en tunnel ) au niveau des voies- ferrées . Il faut savoir qu'autrefois il existait ce qu'on nommait la "Barrière de la Benauge" ( au même titre que la "barrière Saint-Genès" ) qui reliait ce quartier à Floirac . Dernier point : le Pont de pierre . Il faut programmer les travaux de renforcement avant qu'il ne s'écroule ! Plus de trams et beau scandale ! Il faut aussi le remettre à la disposition des habitants , car actuellement , à part le dimanche par beau temps , pour les touristes et les joggers , ce magnifique pont , au lieu d'être le lien qu'il avait toujours été entre les deux rives , est devenu une véritable séparation, un "mur" . Mon propre fils a du l'emprunter pendant deux ans tous les matins ( souvent sous la pluie, dans le froid et le brouillard ) en pédalant sur son vieux cyclo - le moteur étant interdit ! - pour aller à son IUT. Il ne croisait pas grand monde ! C'est devenu le gros problème de la Bastide . Ce Quartier se retrouve littéralement isolé , "abandonné" . Ce ne sont pas les discours , même grandiloquents de nos élus qui y changent quoi que ce soit . Il faut le rendre à la circulation ( de toute façon, la pollution est reportée sur le pont Saint-Jean , cela ne change rien ) . La vie de ce quartier en dépend ! Et si nous voulons que la Bastide redevienne "bordelaise" , il faut ardemment y songer ...
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Bordeaux 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.