Fait il bon vivre à Les Sables-d'Olonne ?
Fait-il bon vivre à Les Sables-d'Olonne dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Les Sables-d'Olonne ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Bel environnement mais du béton partout. Éviter le centre-ville au plan de circulation infernal et au stationnement payant toute l'année. Attention aux chaussées défoncées sitôt qu'on s'éloigne de l'hyper-centre. Pour ceux qui voudrait s'y installer, gare au matraquage fiscal, surtout pour les résidents secondaires, qui ne sont pas les bien-venus. Ne pas tomber malade : désert médical et urences souvent fermées la nuit.
RépondreHélas, hélas...!!! Depuis la réunification des communes, nous assistons à un nauffrage de notre ville. En avant toute pour le bétonnage d'Olonne et du Château d'Olonne. Les grands projets !!! pour piétiner encore plus la nature et l'environnement. En tant qu'originaire des Sables, c'est un gros, gros crève coeur ! pas mal de gens partent. Il ne s'agit pas d'inviter des gens à venir le voir cet environnement, si vous le détruisez !! Reviendront-ils alors ? Et la question est : mais que viennent voir nos visiteurs ? Juste la mer qui a retiré le sable de la plage et laisse apparaître pierres et plaques de vase bien aidée par l'énorme bateau drague qui prends une bonne partie du sable pour son usine de matériaux à la Mothe Achard. Ce n'est plus qu'aux grandes marées qu'il n'y a plus de plage, c'est à toutes les marées hautes. La mer en passant au-dessus du renfort de côte à même détruit une butte végetalisée près de Tanchet ! Il manque de 1 à 2m de hauteur de sable partout.
RépondrePresque tout est detruit ou défiguré, ou la décision est prise par nos élus de la défigurer. J'évite d'aller sur le remblai, comme beaucoup de natifs, car cela me rend trop triste quand ce n'est pas l'autoroute de la mer tellement il y a de monde (mais quel plaisir !!!). Les maisons du passage et autour ne sont plus assez entretenues. Des travaux partout, partout, quand ce n'est pas le rare, voir le mauvais entretien de la ville (décapage des jolis pavés brillants au karcher qui les détruise et les joints avec). Des tags partout sur les murs du quartier du Passage qui ne sont pas retirés. Ah nous avons pourtant de belles lignes de poubelles qui s'alignent dans nos rues, ça oui, elles sont belles les poubelles. Je pense très sincèrement que nos élus n'aime pas les Sables, n'y voient qu'un gain financier (mais avec une telle gestion, cela ne durera pas). Personne n'est dupe, le but : 1 we de spectacle Arena, 1 thalasso (qui est en train de monter d'un étage supplémentaire), 1 restau, 1 beuverie sur le port, 1 grillade sur la plage avec refroidissement dans l'eau (si c'est encore possible..) et hop, on rentre à la maison tout content de son séjour aux Sables d'Olonne. Un beau fret tiens !!!!
Ville qui va passer qu'avec des touristes fortunés en raison de leurs parkings payants, je passe une semaine de vacances il me faut déjà 1/2 journée pour trouver une solution pas trop coûteuse, sinon il faut compter 200€ de frais de parking pour la semaine. De plus circulation compliqué sur une bonne partie des trottoirs avec une poussette il est vrais qu'il vaut mieux avoir des horodateurs sur les trottoirs que des piétons avec poussette....
RépondreEnvironnement - bois, marais, dunes, plages - agréable. La ville l'est beaucoup moins : villas rasées pour faire place à des immeubles, racket pour le stationnement, plan de circulation en dépit du bon sens, impôts locaux en forte hausse, voierie délabrée dès qu'on s'éloigne du centre-ville, police municipale désoeuvrée, tatillonne et pléthorique, activisme événementiel ruineux et sans intérêt, désert culturel, désert médical, etc.
RépondreUne ville bourrée de potentiel, gâché par une population âgée qui règne en maitre et tue dans l'œuf la moindre initiative d'animation culturelle.
RépondreLes autorités cautionnent en interrompant régulièrement des petits concerts ayant lieu dans des bars ou des cafés même avant 20h.
Il n'y a pas de lieux "cool" aménagés spécialement pour le jeu, la détente et le divertissement des 0 à 60 ans. Très peu, voir pas de grand parc non plus.
En dehors du remblai, le revêtement des pistes cyclables ne permet pas la pratique du roller et du skate.
Et en dehors de l'été ou des grands évènements sportifs reconnus, la ville ne dépense pas un sou pour l'évènementiel, la culture et la jeunesse.
Heureusement qu'il y la proximité de la mer et de la forêt pour que les familles y restent malgré tout. C'est un EPAHD à ciel à ouvert et on y croise plus de déambulateurs que de poussettes.
La mairie n'insuffle aucun dynamisme et cautionne les avions avec banderoles publicitaires qui défilent tout l'été.
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous.
RépondrePour vivre moitié aux Sables et moitié dans le Sud, depuis le grand confinement, on ne peut plus faire d’animation le soir. Notre soirée de clôture d’un championnat de pêche s’est soldée par le dépôt de plainte d’un collectif de quartier car on empêche les gens de dormir (1 fois par an). Idem à Aix en Provence où le cours Mirabeau est vide !!Je trouve au contraire que les Sables vivent
L'environnement - forêts, marais, plages - est très agréable. La ville beaucoup moins : parcmètres partout, même hors saison, de plus en plus de béton, peu d'espaces verts, beaucoup d'agitation pour attirer les touristes avec son cortège de nuisances : rues bloquées, vacarme publicitaire, etc. L'approche de la citée, par des artères trop étroites hérissées de ralentisseurs et de dangereuses matérialisations en béton, est difficile et exige une attention de tous les instants. Asphyxié par les centres commerciaux de la périphérie, le sympathique centre-ville est pratiquement mort. Attention à la police municipale, en sous-effectif l'été, mais pléthorique et désoeuvrée hors saison, qui tente de tuer le temps en distribuant des contraventions pour des vétilles. Pour ceux qui veulent s’y établir, attention aussi à la dette et aux impôts locaux qui explosent, notamment pour les résidents secondaires à l’encontre desquels on vient de créer une surtaxe à la taxe d’habitation.
RépondreStation balnéaire agréable ,sauf juillet et aout - très ensoleillée - climat doux et vivifiant . mais pour y circuler surtout en voiture c'est vraiment le "bazar", il y a des sens interdits un peu partout - le port de pêche est envahi par le port de plaisance - il n'y a plus de place !. ce n'est plus le plaisir d'attendre le bateau chargé de sa cargaison de poissons - dommage !
RépondreVille propre et accueillante mais avec un centre ville à dynamiser . Beaucoup d activités saisonnières mais pas assez en hiver. Accessibilité des plages centre ville à revoir, pas assez de bus (ne fonctionnent pas le dimanche)
RépondreCommerce soleil activité
RépondreVille accueillante que je ne quitterais pour rien au monde. Points négatif la moyenne d age élevé
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Les Sables-d'Olonne 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.