Fait-il bon vivre dans le quartier Lille centre ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Lille centre à Lille ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Lille centre de Lille ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Des vélos sur les trottoirs, des éléments de mobilier urbain abandonnés sur la voie publique pendant des mois ( barrières, panneaux, éléments de chantier, …), des bouteilles cassés, des verres en plastique qui jonchent le sol ….il est difficile de circuler à pied dans cette ville ! Beaucoup de magasins de vêtements mais peu de commerces de qualité pour le quotidien (poissonnier, boucher, mercerie, vrai droguiste…)
RépondreCeux qui critiquent Lille et le Nord n'ont qu'à aller voir dans le Sud...ambiance conviviale et authentique, pas frelatée, pas snob, et pas plus de délinquance que dans n'importe quelle grande ville.
RépondreTout est à proximité, des snacks, des cafés, des restaurants, du carnistes, du végétarien, du végane, de grands commerces ou de petites boutiques de produits locaux.
RépondreAu niveau de l'éducation, tout est fait pour développer la culture à tout âge. Une grande médiathèque, des évènements culturels divers et variés, des écoles, des collèges et des lycées.
Niveau transport, tout est accessible, le métro, les bus, les trains, les trams, les V'lille, les voitures de car-sharing.
Les deux plus gros points noirs sont la sécurité et l'environnement. En tant qu'homme, je ne crains rien et je ne me sens pas en insécurité, même seul la nuit. Les rues sont souvent passantes à toutes heures et comme elles sont densément habitées, on n'est jamais vraiment seul à proprement parler. Cela dit, mes amies féminines me disent souvent se sentir en insécurité la nuit quand elles rentrent seules et je peux le comprendre, beaucoup d'hommes seuls fréquentent les rues tard le soir. Mais je pense que cette situation est l'apanage des grandes villes en général (même si ce n'est pas normal).
Quant à l'environnement, la mairesse Martine Aubry a bien compris que les habitants avaient besoin de se mettre au vert après sa quasi-défaite aux dernières élections municipales (qu'elle a étrangement gagnées alors que le candidat écologiste arrivait largement en tête au premier tour...). De nouveaux espaces verts minuscules (4m sur 3m ou dans ces eaux là) mais nombreux, voient le jour dans les rues du quartier, un arbre dans un carré de terre n'est pas un espace vert à mon sens, mais multiplier ces tout petits lopins permet d'augmenter les chiffres du recensement d'espaces verts à Lille et de faire croire à une augmentation. Ainsi, Martine Aubry n'aura pas à transformer le grand parc abandonné de Saint-Sauveur en "central parc" lillois, malgré les demandes de nombreux habitants et habitantes depuis des années.
Le point positif de cette transformation de la ville est la multiplication des pistes cyclables protégées qui ne se trouvent plus directement liées à la route.
Ville agréable à vivre en son centre, se méfier néanmoins du quartier gare à cause des vols (sacs, bijoux.... )(mon mari s'est fait arracher sa chaîne en or)
RépondreIl manque des parkings ,des zone 30 ,trop de kebab, ,manque des espace vert ,pas de policier à vélos ,manque de caméras autour des 2 gares,,pas de protection pour la nappe phréatique ,il manque un grand et surtout pas une simple pelouse sur la friche Saint Sauveur autour trop de bétons ,autour des nouveaux quartier sans espace vert ,pas de prolongation de la ligne 1 de station "Jeanne de Flandre avec la fac des médecins ,Eurasanté,et la ville de LOOS .
RépondreJolie ville , accueillante typique du nord avec ses places pavées ses beffrois
RépondreSa culture et l'accueil des lillois
Dommage que le soleil lui manque.
Lille centre est un très joli quartier : les places (République et Grand place), les immeubles sont très hétérogènes mais s'y balader est très plaisant. La sécurité s'est vraiment dégradée ces dernières années : invasions de scooter et vélo dangereux de livraisons qui sont là de midi à minuit, plusieurs agressions, beaucoup de passage et les rues commencent à devenir un peu sales (mais ce n'est rien par rapport à notre chère capitale !!).
RépondreIl fait bon vivre, bien que les appartements soient assez chers : évitez le secteur adjacent à Gambetta et Wazemmes si vous aimez la tranquilité !
Encore une fois, le quartier est très beau et tout est proche : commerces, restaurants, tout !
Très belle ville avec une culture omniprésente.
RépondreSécurité un peu faible dans certains quartiers mais un bel environnement malgré un temps maussade de temps en temps
Très belle ville étudiante, côté magasin il y a énormément de choix (petits commerces, grand centre commerciaux), transport pas mal même si c'est articulé autour de Lille (et parfois compliqué de naviguer entre villes voisines sans passer par Lille Centre)
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Lille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.