Fait il bon vivre à Mâcon ?
Fait-il bon vivre à Mâcon dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Mâcon ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Les gens sont froids, le centre-ville n’est pas très attractif .Dommage pour une préfecture .
RépondreLe stationnement est problématique et la périphérie n’est pas belle
Régression dans la qualité de vie. Commerces du centre-ville en baisse. Trop de clochards. Mâcon devient une ville de plus en plus hétéroclite, son marché du samedi est à fuir. Trop de bruits en général surtout en été. La Mairie veut une ville vivante mais en fait un capharnaüm avec ses concerts au rabais et ses manifestations nautiques polluantes. Bref, Mâcon n'a pas les moyens de ses ambitions.
RépondreJ’ai la chance d’habiter Annecy qui est une ville hyper propre. Maman habite Macon où je viens souvent. J’ai noté des oints négatifs:
Répondre- il n’y a que peu de distributeurs de sacs à crotte et en plus ils sont toujours vides😂. Ar exemple rue Rambuteau en face du 5. Jamais de sacs. Résultat des trottoirs l pleins de carottes👎
- de plus maman a 90 ans. Elle doit prendre le train pour Annecy ou Paris. Pas d’ascenseurs ni d’escalier roulants. Incroyable à notre époque. Donc déplacement galère. Honteux.
Je vis à Mâcon depuis tout petit. La ville a gagné en dynamisme ces dernières années, avec notamment la construction de l'esplanade, petite place sympa surtout l'été et son parking dessous, l'implantation du complexe cinéma, l'extension du centre ville qui peine à voir le jour. Mâcon, petite ville de vignoble essaie de s'étendes mais l'historique de la localisation ne de la commune ne permet pas forcément. Terre vallonnée où autrefois les vignes s'étendaient jusqu'à la Saône. Petite ville, petit centre ville.
RépondreIl y-a du 23 juin au 2 septembre l'Ete frappé à Mâcon. Festival mâconnais d'animations gratuites ! Non, il n'y a pas rien du tout à Mâcon !
La ville essaie de se mettre au goût du jour constamment. Preuve en est les travaux fréquents.
Au niveau culturel la ville a ses atouts ! La municipalité propose des visites organisées. On peut s'intéresser aux quelques monuments emblématiques. On s'intéresse à Napoléon 1er (cathédrale St-Vincent) ; Morlon (Statues), Soufflot (Dôme de l'Hôtel Dieu) et évidemment Lamartine. Il y-a des musées à visiter, des salles de spectacles, une médiathèque, des librairies, bars et restaurants piscine, Possibilité d'avoir un oeil sur la ville depuis la Saône avec une balade en navette, un bowling.
Côté sportif Mâcon n'est pas en reste. Mâcon a ses stades (notamment A. Griezmann) ; Champlevert ; Shuman et bien d'autres. Mâcon est la ville du motonautisme, de l'aviron et du jumping ! On est aussi performant en pétanque, judo rugby, danses et bien d'autres pratiques.
Allez dans les bois ! Il faut sortit un peu de Mâcon ! Longez la Saône sur la voie bleue. Traversez le Pont de Saint-Laurent. Allez voir la Roche de Solutré et de Vergisson, suivez la voie verte et allez à Cluny et suivez des parcours authentiques, allez au zoo Touroparc, allez à Moulin à Vent, les grottes d'Azé...
Mâcon est une ville à l'image de la France !! Et oui, immigration, insécurité avec voyous et drogue, sdf, chauffards. Garder un oeil averti et l'autre curieux. Mâcon était une ville de passage autrefois. Mâcon est une ville à découvrir sur 3-4 jours, guère plus.
Commentaire mensonger.... En tant que touriste, Mâcon n'organise que très peu d'éventuels culturels qui se comptent sur les doigts d'une main : fête de la musique, le 14 juillet et le 31 décembre sont les 3 gros événements annuels.
RépondreN'importe quelle ville française proposent des évènements similaires à ceux que vous cités ( à la différence que ces événements sont organisés et accueillant pour les touristes). Donc rien d'exceptionnel sur Mâcon et je ne vois pas qui veut passer des vacances sentant l'urine et en travaux tout au long de l'année
Quand on voit la mauvaise qualité d'accueil des hôtels, de son office de tourisme , de ses habitants profiteurs et paranoïaque.... On comprend très vite que Mâcon se visite en 30 minutes .... Le reste du temps , on évite cette ville sans âme, ni personnalité. Ville déserte à partir de 21h30 en pleine période estivale...
Aucun club professionnel dans cette ville et certains veulent nous faire croire que les clubs amateurs de cette ville dominent le sport national ( aucun club de football et de rugby mâconnais ne figurent dans l'élite de ces sports nationaux ).
RépondreEt ne parlons pas des lieux culturels fermés durant la période estivale.... confirmant vos propos.
Mâcon ne se visite pas au contraire on évite cette ville
Ville dortoir, sans âme, sans intérêt sans rien en fait.
RépondreLe seul attrait la gastronomie peut être et la campagne environnante si on aime se promener.
Mentalité fermée et étriquée.
Centre ville bruyant et insécure
RépondreParking compliqué et payant partout en centre ville
Peux de verdure et parc
Ville intéressante pour sorties culturelles
Ville très très sale, incivilités, beaucoup de magasins fermés, les devantures, servent d'urinoirs, humains, animaux, une puenteur !!!!
RépondreCentre ville à l'abandon bien que rénovation en cours ; nombreuses boutiques fermées ; certains quartiers font vraiment sales dommage.
RépondreLes habitants fuient Mâcon pour se loger et vont dans les communes environnantes beaucoup plus attractives et tranquilles .
Beaucoup trop de fonctionnaires,heureusement certaines entreprises créent des emplois à l'extérieur ce qui permet aux jeunes de rester dans le mâconnais.
Ville morte le soir et week end également.
Sécurité : Délinquance insécurité et drogue en nette progression.
RépondreCulture enseignement : 2 Musées 1 salle de concerts 1 cinéma.
Sport loisir animation : Ville multi sport.
Environnement : Ville de plus en plus sale, voire même dégueulasse centre-ville à l'abandon.
Vie pratique : Commerce, il faut aller à Crèche sur Saône
Santé , de plus en plus dur pour trouver un médecin ,
ophtalmo impossible .
Par contre l’hopital fait peau neuve.
Transport . Ça va!
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Mâcon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.