Fait-il bon vivre dans le 13e arrondissement ?
Fait-il bon vivre dans le 13e arrondissement à Marseille ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon arrondissement ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le 13e arrondissement de Marseille ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Le secteur de château gombert est une vraie catastrophe cambriolages agressions bouchons pourtant cher mais on se demande pourquoi même pas une air de jeux pour les enfants merci plan de cuques pour les illuminations de noël
Répondrea part nos impôts qui intéressent la mairie le reste on peut crever ....
Ville très minérale, il y a peu d'espaces verts en dehors des parcs Borély et Longchamp, il y a bien sûr les calanques, la mer mais elles ne sont pas faciles d'accès: si vous habitez dans cescoins là, il faudra utiliser la voiture car les transports en commun restent peu fiables et n'ont pas été développés vers les extrêmes de Marseille, proches de la mer ou des collines,ce qui montre bien la mentalité de l'aménagement urbain: on isole les riches du 8ème/9ème/7ème et les pauvres du 15ème/16ème/3ème/14ème. Le 11ème/12ème/13ème/10ème sont aussi assez isolés , c'est vraiment l'ambiance campagne presqu'à la ville( plus vert mais avec un esprit village très marqué et peu de transports en commun, à l'exception du village de Saint Barnabé). Le centre ville est sympathique, mélangé en apparence (1er, 2ème, 4ème) mais dans la réalité, il n'y a aucune mixité sociale à Marseille, ce qui se voit particulièrement au niveau des établissements scolaires, notamment au niveau du collège : la plupart des établissements du public sont au fond du fond du classement, tous les bons sont recrutés par le privé ou par option Cham (Longchamp, Thiers ), bientôt par option internationale (cité scolaire de la Joliette). Loyers et achat devenus hors de prix, pour des biens vieillissants, assez moches, étriqués ou pour des appartements neufs faits à la va vite et aux charges démentielles, situés à côté d'établissement scolaires très médiocres ou pourris qui vous obligeront à passer par le privé, ce qui rend la vie très chère. Pour la sécurité, on ne se sent pas forcément menacés à Marseille, en tout cas, pas plus que dans d'autres grandes villes et les gens sont plutôt sympathiques. Bref, je ne dirais pas que Marseille est horrible, mais , je n'en garderai pas non plus un souvenir ému. Je ne comprends pas les réactions de détestation ou d'amour inconditionnel,moi je la trouve finalement assez médiocre et banale comme ville, très semblable à toutes les grandes villes de France(paris, Lille, Bordeaux, Lyon): ségréguée, polluée, avec un aménagement urbain défaillant, peu adaptée aux familles de classe moyenne avec enfants.
RépondreJe vis dans le 13e depuis deux ans, et j'apprécie réellement la dynamique calme et tranquille de Château-Gombert. L'arrondissement en lui-même ne propose pas la même qualité de vie en fonction des quartiers ; descendre à La Rose, c'est déjà être moins tranquille ... Mais dans son organisation, le 13e propose de nombreux écoles, collègues et lycées, beaucoup d'associations culturelles et sportives sont présentes, et les magasins sont très accessibles en quelques minutes. On n'évitera pas les traditionnels bouchons aux heures de pointe, mais cela ne change absolument pas d'un arrondissement à l'autre, alors il faut faire avec ... Somme toute, le 13e offre un cadre de vie certes pas du tout donné (les loyers sont exorbitants !) mais très agréable, entre ville et campagne, avec de nombreux espaces de nature à proximité.
RépondreArrondisssement difficile à noté car vaste et très hétérogène, socialement très disparate. On passe des cités zone à des quartiers résidentiels, des noyaux villageois. Je l'aime bien. la chaine de l'étoile, les hauts de Gombert, la nature.
RépondreIl y a ls cités avec une très forte insécurité comme la Zone de Malpassé... Hélàs les noyaux villageois sont betonnés comme chateau Gombert, St Mitre et perdent leur ame provençale , circulation de plus en plus pénible ....
Cela fait 9 ans que j'habite Marseille et j'ai décidé de quitter cette ville définitivement.
RépondreJe gagne bien ma vie 2800 euros net mensuel et pourtant cette ville est très très compliquée et ne fait aucun effort pour ceux qui travaillent surtout en terme de logement.
A Marseille pour se loger dans un T2 à peut près correct c'est 750 euros minimum je dis bien 750 euros minimum,en dessous vous accéder directement chez les marchands sommeil et propriétaires mafieux.
Alors si faut payer 750 pour une ville ou les rats sont plus nombreux que les habitants non merci.
Les rues sont sales,très sales dégueulasses avec une population très mal éduquée dans tout les sens du terme.
Stationnement sauvage voitures en double file le grand sport régional le prix des parkings est exorbitants en centre ville compter 15euros de parking pour aller manger une crêpe à 5 euros
Les livreurs à scooters envahissent le centre ville et manger en térasse est juste impossible avec le bruit car ça deferle de partout.
Les déchets sur les plages ne sont quasiment pas ramassés qu'à 11 h le matin vous voyez les poubelles débordées que ça ressemble à des petites decheteries sauvages.
Les lignes de transports n'en parlons pas seul les beaux quartiers sont à peut près bien desservis le reste prenez votre mal en patience.
Des chauffeurs de bus qui visionnent des videos en roulant qui vapotent des bagarrent devant les bus enfin le far West quoi.
Pour ce qui est de la circulation en voiture il faut fuir très tôt le matin et rentrer tard sinon c'est les bouchons en veux tu en voilà sans parler des accidents à répétitions qui bloquent pendant des heures et des services de la commune qui mettent parfois plus de deux heures avant de libérer une voie rien que pour une panne.
L'administration reflète tout ce que je viens d'écrire ci-dessus le j m'en foutis total et ne leurs faites surtout pas de remarques votre dossier pourrait passer sous la pile.
Voilà quelques exemples de la vie à Marseille qui ne ressemble en rien à un paysage de carte postale.
En quelques mots les marseillais ne sont plus là car la plupart ont quittés la ville, ceux qui restent habitent les quartiers riches et ne viennent plus en centre ville.
Les autres Sont tout simplement piégés fautes de moyens et de revenus pour s'enfuir vivrent ailleurs.
Alors si j'ai un conseil à vous donner après 9 ans de vie à Marseille et si vous aimez le sud restez loin de cette ville privilégiez plutot l'arrière pays à une soixantaine de kilomètres autour et vous pourrez ainsi profiter de tout les charmes de la Provence et restez près de la méditerranée
Je vous rejoins complètement. Née à Marseille, j'ai vu la ville se dégrader au fil des années, et ce, avec beaucoup de tristesse. Nous avons donc pris la décision de partir. Depuis un an nous habitons Angers, et nous adorons notre nouveau cadre de vie. Absolument aucun regret d'avoir quitté Marseille.
RépondreOui je suis d'accord sur le fait que il y a beaucoup de bruit c'est insupportable.
RépondreJe vous envie !!! Marseillaise je rêve de pouvoir partir de cette ville
RépondreQuartier plutôt agréable, dans lequel j’ai grandi, où les familles se connaissent sur plusieurs générations mais qui est, malheureusement, gangrené par la délinquance...
RépondreMon quartier est très bien je n'ai aucun problème avec lui en plus il est proche du centre et assez calme. Le métro permet d'aller n'importe où dans le centre ville.
RépondreArrondissement laissé à l'abandon., des cités infestées de points de drogues, des camps de roms qui font bidonville en bordure de L2.
RépondreLe 13e arrondissement n'est clairement pas une priorité pour les politiciens de la ville.
Dans les aspects positifs je dirai qu'il fait beau une grande partie de l'année et dans les aspects négatifs ce serait l'insécurité de certains quartiers.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Marseille 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.