Fait-il bon vivre dans le quartier Coteaux ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Coteaux à Mulhouse ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Coteaux de Mulhouse ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Jy habite depuis des années. Pour ce qui est des loisirs sports événement etc TOP rien a dire.
RépondreLes enfants , ados etc maniere de se comporter laisse a desire mais bon ca c'st partout.
Par contre , gros pb, quartier qui etait propre avant se degrade énormément.
Ca en devient sale dans les habitations cafards rats dehors et en interieur c'esr de pire en pire il faut faire qqch.. bcp de personnes ne nettoie pas laisser la poubelle dehors etc quartier en grande dégradation cst tlmt dommage vu le potentiel du quartier ..
Vie pratique : Excellent. Il y a tout.
RépondreEnvironnement : Les bâtiments sont moches mais il y a des espaces verts et des fresques de street art de qualité.
Sport/Loisirs : Il y a de tout.
Éducation : Bon c'est en REP+ mais les enseignants sont bien et investis. Les écoles primaires sont vraiment bien mais le collège est le lieu où les ados dérivent.
Sécurité : Ça s'améliore mais ça reste le principal problème et malheureusement c'est encore complètement incompatible avec les attentes normales d'un pays moderne en 2022.
Un exemple : Je vais à la Poste en pleine journée. Je croise d'abord une bande de jeunes louches dans une voiture à moitié ouverte sur le parking qui est derrière. Ils me regardent et cachent des choses quand j'arrive, puis murmurent des choses obscènes. Je passe. Le long du mur de la Poste un jeune adossé avec un sac qui tient le mur me regarde fixement d'une manière menaçante. Il est là une bonne partie de la journée. Je passe. Juste face à la Poste un homme arrive en courant, s'arrête face à un lampadaire et fait semblant de boxer ce lampadaire et en l'insultant puis il vient vers moi en m'imitant. Je passe et je donne une pièce à la mendiante 3 m plus loin. L'ensemble de la scène se déroule sur même pas 15 mètres de marche.
La population est à 80% composée de gens honnêtes mais qui cumulent les difficultés. Je sais que le rôle même de ce type de cités HLM est d'accueillir les gens marginaux, exclus, en rebond ou ayant des difficultés majeures. Mais la ville doit réaliser que la population a vraiment besoin d'être aidée, socialement, professionnellement, médicalement, sur le plan éducatif ainsi que sur le plan psychiatrique pour certains. En attendant, des surveillants dans la rue pour éviter les problèmes de comportement me paraissent indispensables.
Malgré l'image des grandes tours les Coteaux sont ans doute le seul quartier HLM de Mulhouse dans lequel les pauvres peuvent aujourd'hui vivre sans être dans l'insécurité tous les soirs. L'évolution est très positive et je l'explique par plusieurs choses :
Répondre-La proximités des zones aisées de Dornach, Haut-Poirier et Morschwiller-le-bas qui font que le quartier est isolé des autres zones problématiques.
-La proximité de la vaste zone d'activité, du technopôle et de l'université.
-Les projets d'urbanisation.
Les Coteaux sont la plus grande cité HLM de Mulhouse mais malgré la taille des tours le quartier est plus tranquille que le Drouot, Bourtzwiller-Est ou tous les quartiers du Péricentre. Ça tient à la configuration des lieux et à la politique mise en place pour le commerce de proximité, les zones d'activité mais également à son environnement. On peut s'y promener sans trop de problème ce qui est vraiment bien comparé à d'autres quartiers semblables en France.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Mulhouse 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.