Fait-il bon vivre dans le quartier Dornach ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Dornach à Mulhouse ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Dornach de Mulhouse ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Quartier bourgeois et propre. Ça tranche nettement avec d'autres quartiers de la ville qui se sont paupérisés à part l'Illberg, le Rebberg et certaines zones du centre historique.
RépondreDornach, mon îlot dans Mulhouse, mon petit coin de paradis😃, sauf pour le climat🥶.
RépondreAu registre des doléances : Il faudrait plus de bornes pour les voitures électriques. Il faudrait refaire les macadam usé de certaines rues our malmené par les travaux. Il faudrait aussi expérimenter des stationnements couverts dans la rues pour les vélos, vélos-cargos et vélo électriques.
Pour le positif : Dornach est un quartier propre, surtout résidentiel, avec de belles maisons et dans lequel on se sent en sécurité.
Bonjour,
RépondreEst-ce que vous connaissez le nom du quartier où se situe la rue du runtz ? Est-ce un quartier douteux ?
Bien cordialement.
La rue du Runtz n'est pas à Dornach. Je vais être honnête, je n'aimerais pas habiter là-bas aujourd'hui mais c'est un choix personnel. Il s'agit du quartier Franklin. Ce quartier n'a actuellement pas une bonne image mais tout peut changer car la mairie a des projets de renouvellement urbain là-bas. Peut-être que dans 10 ans ce sera agréable, ou pas. A vous de voir en fonction des perspectives et des risques.
RépondreBonjour, Est-ce que la rue de Bale est dans le Quartier Dornach
RépondreNon, la rue de Bâle n'est pas dans le quartier de Dornach. La Rue de Bâle est dans le sud du quartier Nordfeld entre la zone Salengro et la gare centrale. C'est une zone où la mairie fait des travaux et investit il me semble car avant la création de la voie sud, la rue de Bâle était l'axe obligé pour se rendre à la gare centrale. L'ouverture de la voie sud a provoqué la fermeture de nombreux commerce mais comme cette rue a du potentiel en matière de localisation elle finira par se reconvertir mais plus pour du locatif pas pour du commerce.
RépondreQuartier où je vis depuis 10 ans: petit village dans la ville, les berges de l’Ill pour les promenades, gens sympas et diverses, jolies maisons, bonne école.
RépondrePar contre: les routes sont dans un sale état, manque un parc avec des arbres
Je suis d'accord. Le revêtement de la rue de Walbach par exemple a été complètement saccagé par les travaux du programme immobilier le long de la voie ferrée. Ils ont ouvert la chaussée à de multiples endroits pour les raccords d'eau, d'électricité et on abîmé les trottoirs. J'espère vraiment qu'une réfection complète a été prévue à la fin des travaux.
RépondreJe vous conseille vraiment ce quartier si vous êtes à Mulhouse, que vous voulez éviter la proximité des HLM et que vous avez besoin de vois déplacer dans et hors de Mulhouse. Le gros plus : Habitants plus que corrects. Possibilité de dormir la fenêtre ouverte au rez-de-chaussée sans crainte ce qui est rare dans une grande ville.
RépondreParmi les beaux quartiers de Mulhouse, Dornach est le plus pratique pour les frontaliers suisses avec l'A36 facilement accessible.
RépondreSécurité +++
Calme +++
Propreté +++
Profil de population +++
Le moins : Certains revêtements des rues sont à refaire.
Points positifs de Dornach :
Répondre- Beau cadre de vie, cadre privilégié dans Mulhouse.
- Village bobo-chic dans Mulhouse.
- Super pour les frontaliers qui ne veulent pas vivre en zone rurale avec un accès à la fois à l'autoroute (surtout depuis le passage à 2x3 voies) et aux trams et trains pour travailler à Bâle (Je travaille en Suisse).
- Quartier propre, bien fleuri, aux maisons régulièrement entretenues avec de belles façades.
- Quartier génial pour une femme car très sûr à toutes heures (ce qui n'est pas le cas dans tout Mulhouse, j'ai déjà rencontré des dragueurs lourds dans d'autres quartiers) et avec des voisins cultivés ayant une bonne situation (du coup c'est bien aussi pour les rencontres).
- Habitants avec des discussions intéressantes.
- Atouts de la ville (opéras, musées, théâtres, cinémas, transports, activités en tout genre) mais avec une ambiance de gros village dans la ville.
- Proximité de la nature (berges de l'Ill).
- Palais des sports, centre nautique, patinoire olympique accessibles à pieds.
- Bars sympas et bien fréquentés (Babylon Beer Bar, Shamrock).
- Bien adapté aux familles avec plein d'activités, de bonnes écoles et de bonnes fréquentations.
--------
Points négatifs de Dornach :
- Pas assez de bornes de recharges pour les voitures électriques alors que Dornach est le quartier qui en compte le plus et que c'est bien utile pour les amis de passage.
- Travailleurs frontaliers de plus en plus nombreux et prix qui commencent à augmenter à cause des salaires élevés.
- Le macadam de certaines rues devrait être refait
-La circulation rue du château Zu-Rhein n'es pas simplement avec les priorités alternées.
- Des itinéraires cyclables sécurisés doivent êtres mis en place hors de grands avec des zones de rencontre ou zones 30 avec de possibilités de garer les vélos tout au long. Pourquoi ne pas utiliser dans se sens la Rue de Walbach et les abords de la voie ferrée/tram afin d'en plus faviriser l'intermodalité avec les gares et stations de tram et tram-train ?
- Des rangées d'arceaux pour les vélos répartis dans le quartier (sur les futurs axes cyclables et zones de rencontre/30) avec 2-3 emplacements plus longs pour les vélos cargos seraient bien utiles. Il ne serait pas nécessaire qu'ils soient fermés car il n'y a pas beaucoup de risques de vols dans le quartier.
Le quartier le plus en vogue de Mulhouse aujourd'hui. Un style villageois, un peu bourgeois, un peu bobo, juste comme il faut. Les maisons et appartements sont généralement de bon standing. C'est le quartier dans lequel on trouve le plus de logements A, B et C au DPE. Pour les écoles pour les enfants il y a celle de Dornach (un peu moins bien), l'école Illberg (la perle du coin, publique et bilingue français-anglais avec recrutement sur dossier), l'ABCM (privée laïque sous contrat bilingue français-allemand et associative facile à intégrer), le Jean XXIII (privé sous contrat catholique facile à intégrer) et Haut-Poirier (publique et très bien), bien sûr aucune en REP+ contrairement à certains quartiers de Mulhouse. Le quartier est proche de la zone commerciale Dornach/Morschwiller-le bas et du parc des berges de l'ill.
RépondreTout est à proximité, que ce soit pour les jeunes et moins jeunes.
RépondreL'accès au tramway est facile, sans compter le parking voiture pour aller en ville en famille pour 2 euros.
Je travaille en freelance entre la France et la Suède et j'ai choisi de m'installer à Mulhouse et plus précisément à Dornach car le quartier est bien fréquenté, propre, très sécure avec une population bien éduquée pour les rencontres. L'avantage de Mulhouse ce sont les faibles prix de l'immobilier, la présence d'un aéroport qui dessert toute l'Europe à bas coûts (avec l'autoroute facile d'accès depuis Dornach), du TGV, l'écosystème pour la constitution d'un réseau professionnel adapté à mon métier et le recrutement avec divers formations dans le domaine du numérique dont Epitech, l'école 42, etc... Il y a d'autres quartiers agréables à Mulhouse mais Dornach cumule beaucoup d'avantages.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Mulhouse 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.