Fait-il bon vivre dans le quartier Fridolin ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Fridolin à Mulhouse ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Fridolin de Mulhouse ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Il y a des cambriolages à répétition un peu partout dans tout le quartier et le nouveau parc est squatté par des groupes de jeunes qui crient, s'insultent. Le sentiment d'insécurité et d'incivilités est très fort depuis longtemps et je ne dirai pas que ça s'aggrave mais plutôt que ça n'évolue pas. Les groupes malveillants qui rôdent le soir sont toujours un gros problème. C'est dommage quand on se dit que c'est un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV), statut qui remplace celui de zone urbaine sensible (ZUS) et qui doit bénéficier de beaucoup de moyens pour corriger ses problèmes de violence, de pauvreté et de renouvellement urbain. Nous sommes loin des résultats espérés après des réunions publiques. En tanque propriétaire les conséquences sont grandes. Je cherche à vendre mais je n'arrive pas à avoir un bon prix car le quartier a trop mauvaise réputation.
RépondreJ'ai quitté le quartier car c'était trop inquiétant de rentrer le soir. Parfois des hommes louches me sifflaient ou m'accostaient. J'ai un jour été obligée d'en pousser un. Je n'ai par contre jamais été touchée uniquement une fois attraper par la manche.
RépondreIl y a aussi des histoirs d'agressions et des poubelles incendiées.
Ce n'est pas vraiment les voisins du quartier le risque mais les autres qui traversent le quartier Fridolin en venant des autres quartiers. Aussi des jeunes que je ne connais pas
C'est bien le nouveau parc et bd Roosevelt mais j'aurais peur d'y aller le soir.
Sortir de mulhouse depuis le quartier Fridolin pour le boulot c'est compliqué. Le quartier est mal placé.
Il y a des problèmes communautaires et de racisme aussi et une amie kurde a été insultée et menacée par des jeunes alors qu'elle ne parlait même pas kurde.
Le cœur du Péricentre mulhousien et incontestablement un des pire quartiers de France. Mal fréquenté, dangereux après la nuit tombée, logements insalubres en grand nombre, grande pauvreté, communautarisme, nombre important de personnes sans papiers, insécurité quotidienne, ce quartier cumule les problèmes. Il y a un projet le long du canal mais je crois que l'ampleur des efforts nécessaires fait que ce ne sera qu'une goutte d'eau. Personne ne veut habiter au milieu de tels problèmes.
RépondreJe pense que vous vous trompé de quartier
RépondreJ'ai habité rue du Colombier pendant 4 ans et je viens de déménager, donc non, je ne me trompe pas du tout de quartier. Je peux aussi rajouter les trafics en tous genres à la liste. C'est aussi la zone dans les autres quartiers qui l'entourent ce qui ajoute au problème. Je sais que la mairie à pris la mesure du problème mais je doute de ses capacités d'agir. Il y a régulièrement des dégradations et feux de véhicules et en début d'année certains se sont même permis d'incendier une voiture contre la façade de l'église Saint-Fridolin ce qui m'a profondément choqué et m'a décidé définitivement à déménager. Ça s'est passé juste quelques semaines après une bagarre qui a fini en coups de couteau sous ma fenêtre. Ma voisine du dessus, seule avec 2 enfants, a déménagé avant moi car elle avait peur, après moins d'un an seulement dans le quartier. Le quartier Fridolin est à peine mieux que le quartier Franklin plus au sud ou que le quartier Wagner juste à l'est et du même ordre voir pire que le quartier de la cité juste en face du canal au niveau des problèmes. Ce qui est embêtant dans ce quartier c'est aussi sa localisation, il est le plus éloigné de toute l'agglomération des endroits où les gens travaillent (Stellantis, Parc des Collines, Mer Rouge, Université, Zones commerciales du Kaligone, de Dornach ou d'Île-Napoléon, des accès à la Suisse). L'autoroute est proche mais les bretelles d'accès sont assez loin. Donc ça n'attire pas des gens qui travaillent mais surtout ceux qui vivent des aides. La mairie devrait vraiment envisager d'ouvrir une bretelle sur l'A36 pour améliorer l'accès. Et le centre-ville est assez loin, compliqué d'y aller à pied avec ses courses. Pour quelqu'un qui aime la ville, le centre-ville et les quartiers autour (Nordfeld, Rebberg, Fonderie, Nouveau Bassin, etc...) sont plus indiqués. Et pour les familles le collège d'affectation c'est soit celui de Bourtzwiller, soit le Kennedy (bâtiments refaits mais avec une fréquentation à peine mieux), les deux en REP+ même pas "simplement" en REP, donc ça rend l'inscription dans le privé obligatoire. Trop de choses à changer pour rendre ce quartier vraiment vivable alors qu'il y a le choix dans le reste la ville.
RépondreInsécurité. Problèmes urbains majeurs. Hyperdensité. Violences urbaines communes. Délabrement du bâti. Groupes de jeunes qui squattent et tiennent les murs. Quartier complètement excentré. Il y a plein de quartiers biens à Mulhouse, ne faites pas l'erreur d'aller vivre là-bas.
RépondreQuartier qui sera bien quand ils feront de vrais espaces verts et qu'ils aménageront le canal. Sinon Fridolin c'est le péricentre de mulhouse avec ce qui va avec cette zone de la ville : insécurité, trop de gens les uns sur les autres, pauvreté et peu de réels espaces verts. Mais le gros problème c'est que c'est isolé.
RépondreQuartier à habitat dans lequel la population connait d'importantes difficultés (grande pauvreté et délinquance) et pour lequel il y a énormément de logements vides. Les voitures et poubelles brûlées ne sont pas toujours enlevées rapidement. Il est entouré de quartiers similaires. C'est une zone pauvre qu'on appelle le Péricentre à Mulhouse et qui représente un défi pour le renouvellement urbain. Comme les propriétaires et locataires sont pauvres, les moyens financiers manquent pour entretenir les logements et les façades se dégradent. Les appartements ne se louent pas donc les propriétaires se retrouvent en difficulté. Il est possible de s'y promener la journée mais comme tout le péricentre il faudra se contenter des grands axes la nuit car les trafics et la délinquance reste forts.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Mulhouse 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.