Fait-il bon vivre dans le 14e arrondissement ?
Fait-il bon vivre dans le 14e arrondissement à Paris ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon arrondissement ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le 14e arrondissement de Paris ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Le quartier nord est formidable et remarquablement desservi : Raspail, campagne première, Boisonnade, observatoire, Cassini, arago, Denfert -rochereau, Jean-dolent, faubourg st Jacques. Adorable marché Edgard Quinet, rue delambre. A partir de la rue Daguerre c’est plus une vie de village. Montsouris est sympa et vert, mais mal desservi. Le coin de la Gare Montparnasse n’a pas grand interêt ni celui qui longe la voie ferrée. L’avenue du général Leclerc et l’avenue du Maine sont bruyantes.
RépondreMon avis se base sur le 14e côté Porte d’Orléans / Alésia, en effet le 14e est très vaste donc ce ne sera pas la même ambiance à Vavin, denfert, Montparnasse ou Alésia.
RépondreAvantages : c’est un arrondissement plutôt calme et résidentiel dans sa partie sud, certes il y a beaucoup de circulation dans les grands axes mais les petites rues sont agréables à parcourir, certaines sont mêmes très appréciables avec des maisons, petites rues pavées etc. En termes de commerces l’offre n’est pas spécialement originale mais il y a tout ce qu’il faut au quotidien (supermarchés, boulangeries, etc). Le gros plus de cette zone est la présence du parc de la cité universitaire et celle du parc montsouris. En matière de transports également avec le métro 4, le rer B, la ligne 6 qui n’est pas loin, les nombreux bus sans oublier le tram. L’immobilier reste très cher mais il y est possible de se loger pour un peu moins cher que dans d’autres zones qui sont plus à la mode (notamment les quartiers gentrifiés du Nord / est de Paris)
Inconvénients :
Architecture mixte et très peu cohérente, certaines rues sont magnifiques et d’autres très laides. Beaucoup de logements sociaux ce qui crée une fracture entre les habitants. Commerces hors de prix (comme partout à Paris), beaucoup de restaurants mais très peu sont de qualité. A certaines périodes le quartier autour de la Porte d’Orléans est très sale et mal entretenu. Nombreux cambriolages, sentiment d’insécurité le soir. Peu de commerces qualitatifs : beaucoup de magasins vieillots, de magasins type foire fouille où tout est sur-facturé. Le pire point étant la pollution : les grands axes sont saturés, le périphérique est à proximité immédiate, la qualité de l’air est très mauvaise et certains jours notamment en été l’air est irrespirable.
C’est dommage car le quartier avec ses 2 grands parcs et son côté plus tranquille avait du potentiel mais on sent que c’est un endroit délaissé par la mairie car trop éloigné des zones qui se développent (Belleville, Ménilmontant, etc). Le résultat est donc plus que mitigé, car les prix de l’immobilier sont beaucoup trop élevés au vu des services proposés.
Paris 14 coté Alesia/porte d'Orléans depuis 7 ans;
RépondreDepuis le confinement, difficultés des commerces et changement de population à certains endrois qui a améné la vente à la sauvette, trafic visible et d'autres cultures à apprendre. Très bien desservi en transports, en équipements, en parcs, loisirs et en commerces et soins. On peut y vivre en autonomie dans son quartier et avoir le choix.
Par contre, les grands axes sont des repoussoirs en terme de travaux, d'insécurité, de bruit et d'incivilité routière/moto/2 roues... y compris pour les convois officiels ou déplacements des véhicules d'urgence (très, très très nombreux).
Quartier très sympa pour vie de famille et pour sportifs grâce aux nombreux parcs et infrastructures sportives. Beaucoup de rues au calme et quartier bien desservi par métro et bus
RépondreParis est une ville merveilleuse, LA ville par excellence. Elle brille de mille feux la nuit, et est super active jour et nuit, des magasins ou restaurants sont ouverts 24h/24, la culture y est omni présente, même à titre gratuit. On ne s'y ennuie jamais, tous les quartiers ont leur charme, ce sont tous des microcosme où l'on se sent chez soi. La vie de quartier s'apparente à une mini ville de province, on se connait tous, on se dit bonjour, comment ça va? Lorsque l'on vit à Paris, ce n'est pas la mégalopole que pensent les provinciaux, c'est bien plus que ça. Il ne faut pas QUE la traverser, il faut la vivre, parcourir ses rues à pied, longer ses bords de Seine, flâner dans ses rues piétonnes, prendre un café en terrasse et regarder passer les gens. Comme partout ailleurs, il faut la découvrir lentement pour l'apprécier. C'est ce que je fais, et j'aime Paris, j'aime ma ville. Mais une ville pareille attire forcément beaucoup de monde, des émigrés, des SDF, des manifestations, des casses, des vols, de l'insécurité. C'est l'envers du décor. Il faut rester prudent, mais Paris restera toujours Paris.
RépondreQuartier calme et agréable.
RépondreBeaucoup de commerces.
Devient de plus en plus bruyant.
Certaines rues laissées à l'abandon, avec des fonds de commerce vide et délabrés, c'est dommage.
Le 14ème arrondissement est un arrondissement où il y fait bon vivre, h’ai eu du mal à trouver des points négatifs pour la ville. Il y a tout pour bien vivre en communauté et en bonne santé. Peut être un peu moins de bouchons mais c’est comme ça partout en France.
RépondreParis malgré l’amour que je porte à cette ville reste une des villes les plus dangereuse. Étant étudiante et étant obligé pour mes études de déménager cela a été un crève coeur.
RépondreSuper ville j'adore c'est une ville très agréable à visiter. Il ya des jolies parcs et la tour eiffel et surtout aucune pollution, j'adore, j'adore,j'adore
RépondreAucune pollution ??????
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Paris 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.