Avis Le Péage-de-Roussillon 38550

Donnez votre avis

Fait il bon vivre à Le Péage-de-Roussillon ?

Fait-il bon vivre à Le Péage-de-Roussillon dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.

Note moyenne

1.7/5
sur 1 commentaire
Sécurité 1.3 Classement
Éducation 2.5 Classement
Sport / Loisir 2.2 Classement
Environnement 0.7 Classement
Vie pratique 2.0 Classement

Répartition des 6 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Le Péage-de-Roussillon

Je note ma ville
Charlie
2
2 3 1 1 3
18/10/2024

Cette ville n'est pas vraiment recommandée pour y vivre quand on est relativement jeune, surtout si on n'a pas de voiture. Elle semble laissée pour compte, même si la mairie essaie de faire des efforts (une place toute neuve, des évènements réguliers, la mise en place de plus d'agents municipaux et policiers pour la sécurité, le marché 2 fois par semaine, l'installation de la fibre internet sur les rues non encore desservies, des constructions de logements neufs...).

Les 2 avantages principaux sont : la liaison par train avec Lyon en 40 mn, et un coût de la vie moins élevé (loyers, nourriture). Il y a plusieurs pharmacies. Un dispensaire vient d'ouvrir. Au niveau personnel, il y a aussi un supermarché accessible à pied de chez moi ce qui est un avantage non négligeable, et je peux recevoir mes colis plutôt facilement à deux pas.

Les inconvénients sont :
- je ne m'y sens pas en sécurité, surtout quand je rentre tous les soirs à pied mais même la journée il y a des grappes d'hommes désoeuvrés qui stagnent aux supérettes, banques, bars et échoppes à tacos (ce qui constitue la moitié du centre ville) ce qui ne donne pas une bonne ambiance quand on doit se faufiler au milieu pour atteindre un commerce
- les commerces et les logements sont vieillots
- la population est divisée en 3 types : les vieilles personnes aux revenus modestes, les familles plus ou moins défavorisées, et en moindre proportion les quinquagénaires propriétaires plus aisés. Les 2 premières catégories habitent principalement le centre ville, le reste en périphérie (de ce que j'ai pu voir). Il y a des écarts qui se creusent entre les populations et ça n'aide pas au dynamisme de la ville puisque les premiers sont coincés dans un centre-villle qui s'étiole tandis que les derniers ont les moyens de se promener et faire leurs emplettes en voiture loin d'ici si ça leur chante.
- service social qui n'a pas l'air super, et s'il y a des médecins (généralistes par exemple) je ne sais pas où ils se cachent mais je n'en ai pas vu sur mon chemin
- s'il y a le moindre problème ou grève sur la ligne de train, il est très difficile d'aller au travail sans voiture. Il y a des cars de substitution mais qui a envie de s'entasser pendant 1h30 matin et soir ?
- il y a une ligne de bus régulière et elle emmène aux commerces de la zone de Salaise, mais si on veut un carnet de tickets, il faut prendre le bus pour aller en acheter car il n'y a aucun point de vente au Péage pour en acheter et ce n'est pas possible dans le bus même non plus, qui a inventé ça ??
- aucun parc à ma connaissance et des espaces verts très réduits, ça ne sert à rien d'essayer de se promener à part si vous aimez marcher sur des trottoirs inégaux de 50 cm de large dans des ruelles résidentielles miteuses.
- peu d'accessibilité PMR et aucun aménagement cycliste à ma connaissance (certains trottoirs sont tellement défoncés qu'ils en deviennent boueux en cas de pluie, et à certains endroits très passants aussi bien pour les voitures que pour les piétons il n'y a même pas de trottoir ni de passage piéton ce qui est dangereux).
- rien à faire d'intéressant pour ma catégorie de population (trentenaire avec un budget modeste pour des activités de loisirs) : pas d'ateliers pour faire des activités, pas de festivals de musique, pas de médiathèque digne de ce nom, pas de cinéma digne de ce nom, pas de restaurant voire sandwicherie potable à part des échoppes de tacos autour desquelles les hommes désoeuvrés pullulent...

En somme j'attends avec impatience le moment où je pourrai repartir de cet endroit et reprendre le cours de ma vie. Pour l'instant cette ville est seulement mon dortoir et j'ai l'impression d'être Cendrillon à m'enfuir tous les soirs pour attraper le train depuis Lyon pour rentrer y dormir.

Répondre
2
0
Signaler
Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Le Péage-de-Roussillon 2024 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Evaluer la ville de Le Péage-de-Roussillon

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Le Péage-de-Roussillon

Villes autour de Le Péage-de-Roussillon

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Roussillon (4 avis) 2.6 3.0 2.8 2.8 1.8 2.5
Limony (2 avis) 3.9 4.5 4.5 3.5 4.0 3.0
Ville-sous-Anjou - - - - - -
Saint-Maurice-l'Exil (5 avis) 3.4 3.0 3.4 4.0 3.0 3.6
Salaise-sur-Sanne (3 avis) 2.7 2.7 3.7 3.0 1.3 3.0
Saint-Pierre-de-Boeuf - - - - - -
Charnas - - - - - -
Clonas-sur-Varèze - - - - - -
Sablons - - - - - -
Malleval (1 avis) 4.2 5.0 4.0 4.0 5.0 3.0
Agnin (2 avis) 2.7 3.5 2.5 2.5 2.5 2.5
Lupé (1 avis) 3.2 4.0 3.0 2.0 4.0 3.0
Saint-Romain-de-Surieu - - - - - -
Anjou (1 avis) 1.4 4.0 1.0 0.0 0.0 2.0
Serrières (1 avis) 4.2 4.0 4.0 4.0 4.0 5.0