Fait-il bon vivre dans le quartier Centre Ville ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Centre Ville à Saint-Étienne ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Centre Ville de Saint-Étienne ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Depuis quelques années et de plus en plus, le rayon hyper centre devient minuscule. Dans celui-ci nous commençons a manquer de diversité de commerces. Voir disparition totale pour certaines catégories. La propreté et l'entretien de la voirie reste a revoir. Marengo s'effondre.... Dommage, notre ville se meurt. La mentalité stéphanoise reste là par contre. Le stéphanois est chaleureux.
RépondreJ'ai dû déménager à Saint-Etienne à cause d'un changement de parcours professionnel. Ayant beaucoup d'a priori sur la ville, j'ai longuement hésité avant de passer de cap, mais j'ai fini par me laisser convaincre par les avis en ligne que j'ai pu lire sur la ville. On la présentait comme calme, laissant entendre que sa mauvaise réputation n'était pas justifiée.
RépondreJe laisse donc cet avis afin d'aider les personnes qui voudraient y faire leurs études ou y habiter : n'y allez pas.
Saint-Etienne a de sérieux problèmes de sécurité. Vous ne vous sentirez bien nulle part, notamment dans les transports en commun (en particulier si vous êtes une femme).
La ville est sale, il y a des tags sur la grande majorité des bâtiments, et il y a peu d'activités à faire en ville.
Même si la proximité avec Lyon (et les tarifs) peuvent sembler intéressants aux premiers abords, il ne fait pas bon vivre dans cette ville, et vous allez vite vous retrouver à rester enfermé chez vous. Le seul bon point est le service de bus/tram, très bien organisé.
RépondreMême signalés les tags ou les affichettes sauvages restent en place très longtemps sans être effacés , signe d' un manque de personnel mais aussi du peu d'exigence des élus en charge de ce signe d'une ville livrée aux individus peu respectueux de l'espace public .
Ville pas sécurisé surtout le soir, beaucoup de vole de chaîne montre portefeuille aucun secteur de la ville n’y échappe. Peux de présence policière en soirée.
RépondreVille cosmopolite, agréable, où les gens sont sympathiques de tous les milieux ...bref belle ville pour ceux qui aiment tout le monde; riche pauvre etranger français de souche c.a.d les vrais gaulois, les blancs les jaunes les marron, les noirs, les guindes, les chics, les cools
RépondreJe fréquente tous les jours le centre ville .Des efforts visibles pour améliorer les espaces publics . Mais les commerces vides se multiplient avec leurs vitrines mortes et sales . Même les halles s'éloignent peu à peu de leur projet initial ..Malheureusement c'est l'indice d'une paupérisation croissante qui s'ajoute au fait que la ville compte 34 % de logements sociaux alors que la loi n'exige que 20 % .
RépondreBeaucoup trop d'incivilités déplorées par tous sauf par ceux qui , par idéologie ,ne veulent pas voir la réalité
Saint-Etienne est une ville hospitalière, les habitants accessibles et mixtes. Socialement elle offre de nombreuses initiatives. Un bémol sur l'entretien de certains quartiers de la ville qui reste à développer, opérations sur les boutiques désertées (par ex. initiative des designers qui regagnent les vitrines super !), façades abandonnées/sales, ruelles vertes à développer......plus de vert !
RépondreMa fille a intégré l'internat d'une école de St Etienne via parcoursup. Elle est satisfaite de son école de l'ambiance et de la qualité des cours mais ... Elle n'est sortie que 5 fois depuis la rentrée, toujours accompagnée et dans un rayon maximum de 1 km autour de son école du centre ville. Les 5 fois, elle et son groupe ont été accosté, par des groupes de jeunes a priori désœuvrés et ont été sévèrement et grossièrement insultés à 3 reprises comme ça pour le plaisir. Elle s'est senti en danger potentiel au moins à 2 reprises.
RépondreMalgré la qualité de l'école je ne suis pas tranquille et je regrette le choix de cette ville.
Le quartier bouge de plus en plus et devient attractif, il faudrait juste continuer à améliorer la sécurité des habitants. Nette amélioration des transports en commun et des services proposés.
RépondreCette ville est facile à vivre mais le centre ville est en train de dépérir à cause du nouveau centre commercial qui a été créé à l’extérieur du centre ville.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Étienne 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.