Fait il bon vivre à Saint-Malo ?
Fait-il bon vivre à Saint-Malo dans le département de l'Ile-et-Vilaine en région Bretagne ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Saint-Malo ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Je vis a Saint-Malo depuis 2021.
RépondreC'est bien si tu as 80 ans car c'est la tranche d'âge de la majorité des personnes.
Peu de monde jeune a rencontré (j'ai la vingtaine)
Peu de sécurité, ville dangereuse.
Il y a des agressions de rue fréquente, c'est pas dit dans le journal pour l'image de la ville.
Les personnes étrangères ne sont pas les bienvenus visiblement. Mais si tu es français ça passe.
Pas de lieux culturels.
Peu de commerces pour s'habiller.
Seul point positif
Une belle salle de sport a la Madeleine.
Pas de musée digne de l'histoire de la ville.
RépondreBoboïsation de la vie.
Le patrimoine malouin vendu au promoteurs,
Police municipale de type Starky et Hutch ! ...
Saint-Malo = Mont Saint-Michel numéro 2 (les commerçants sont loin d'être les habitants principaux de Saint-Malo) (pas bêtes, ils habitent ailleurs !)
Originaire d'un autre secteur de la Côte Nord Bretagne on s'est installé à Saint-Malo après une mutation professionnelle puis nous avons décidé de nous y installer définitivement il y à 15 ans. Depuis le covid je fuis le secteur d'intra muros toujours bondé quelque soit la période de l'année, partout sur les plages rues et GR, on relève constamment des incivilités à cause de l'ensemble des usagers, papiers par terre, éternel problème liés aux chiens de plus en plus nombreux, cyclistes et trottinettes qui ne maîtrisent pas leur vitesse, ni le code routier, j'en passe... Les week-ends et vacances scolaires sont de pire en pire , et Saint-Malo a perdu son âme depuis longtemps., au profit de l'argent. Et cette âme était sans doute transmise par des "petites gens " qui ont dû fuir faute de pouvoir suivre financièrement.
RépondreLa qualité de vie se dégrade de + en + en fonction de l'augmentation du surtourisme :
Répondre1. augmentation des voitures de passage qui degrade la qualité de l'air et empêche les résidents de se déplacer et se garer,
2. la qualité de l'air se dégrade (timac)
3. Le surtourisme avec la croissance des locations courtes durée comme airbnb dégrade la vie sociale, l'environnement et l'emploi touristique
Surprenant de lire ces avis. Aucune sensibilité au respect de l'histoire. Une municipalité construit un aquarium au pied des murailles historique (off. Du tourisme) et les visiteurs n'ont aucun avis sauf perso et matériel. 👎🏼👎🏻🤬
RépondreVille au riche patrimoine historique qui s'est développée dans un environnement naturel exceptionnel. ça c'est pour la "carte postale".
RépondreConcernant les 35 dernières années, on observe un embourgeoisement total de la ville, un reflux des classes populaires et dites "moyennes" (ceux qui bossent) vers l'arrière-pays malouin (à cause du prix du foncier délirant), voire des départs massifs de prolos : fermetures des industries et politique largement sinon exclusivement axée sur le tourisme...
Une opération massive de rénovation urbaine à destination des quartiers dits "défavorisés" SOIT la Découverte et l'espèrance (a priori pour les classes populaires) a seulement attiré une clientèle solvable, l'accès (sociale) à la propriété a eu des effets très limités. Cette rénovation s'est étendue à d'autres quartiers (gare...) mais n'a pas bénéficié aux "locaux" : nombreux appartements achetés par des Parisiens notamment.
A noter la fermeture de 2 écoles et d'un collège dans le secteur de la ville en pleine rénovation urbaine, à la fois sous le mandat municipale de la droite (fermeture école de l'Islet et celle de la découverte) mais aussi aussi de la gauche à la tête du département (sous la ministre Vallaud BELKACEM) (collège Surcouf). Un comble pour des espaces en rénovation qui aurait dû permettre une revitalisation de cette ^partie de la ville.
Bilan : cadre exceptionnel mais ville pourrie de touristes, vieux bourgeois et de bobos en quête d'une entre-soi au bord de mer. Les habitants des classes les plus modestes sont priées de se pousser pour ces messieurs, dames... J'oubliais ville autrefois impraticable en été, devenue impraticable toute l'année... Invasion de touristes, de retraités, de bobos en télétravail...
Une ville ou il fait extrêmement bon et qui gagne aêtre connu pour y vivre à l'année ! A seulement 2h30 de Paris c'est vraiment l'idéal. On se croit en vacances à chaque WE !
RépondreTout à fait d'accord.
RépondreSaint malo est une très belle et bonne ville elle mérite 5/5 sur certains aspects, mais le sport et loisirs ne peut pas, selon moi avoir 5/5 j'ai donc mis 4/5 une bonne note bien mérité.
RépondreJe suis un touriste mais ce que je veux voir à St Malo c'est ses réels habitant. Mais ce n'est pas ce qu'on y voit. On y voit une certaine bourgeoisie d'un certain âge qui a rien à faire là. Les seuls vrai Maloins que j'ai vu sont en arrière plan... travail pour ceux qui y habite (quel ironie). C'est malheureux pour eux et donc pour nous. Puis trop de vieu impolie qui se croient méritant
RépondreJe ne suis pas du tout d'accord avec vous.
RépondreLes réels habitantS de St-Malo sont normaux et la beauté de la ville(surtout D' Intra-muros) compte dans la note.
Je vous trouve méchant pour les notes concernant St-Malo et ses alentours
Personnellement, je pense ma note bien mérité, j'ai préféré mettre 4/5 au minimum et une moyenne de 4,8/5.
Oui,malheureusement Saint-Malo est dégradé par ce tourisme qui passe sans rien voir que des selfies pour développer son ego...
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Saint-Malo 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.