Votre réponse au commentaire
Fait il bon vivre à Thann ?
Fait-il bon vivre à Thann dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Note moyenne
2.6/5
sur 9 commentaires
Sécurité | 2.7 | Classement |
Éducation | 2.7 | Classement |
Sport / Loisir | 2.2 | Classement |
Environnement | 2.4 | Classement |
Vie pratique | 2.8 | Classement |
Pour comparer
La ville
Liste des opinions sur Thann
×
Noter votre ville
Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Thann
Villes autour de Thann
Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
---|---|---|---|---|---|---|
Bitschwiller-lès-Thann (1 avis) | 3.6 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 2.0 |
Rammersmatt | - | - | - | - | - | - |
Leimbach | - | - | - | - | - | - |
Willer-sur-Thur (2 avis) | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 |
Roderen | - | - | - | - | - | - |
Bourbach-le-Bas | - | - | - | - | - | - |
Vieux-Thann (1 avis) | 3.4 | 4.0 | 4.0 | 2.0 | 4.0 | 3.0 |
Bourbach-le-Haut (1 avis) | 3.6 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 2.0 |
Steinbach | - | - | - | - | - | - |
Aspach-Michelbach | - | - | - | - | - | - |
Cernay (8 avis) | 3.8 | 4.1 | 4.0 | 3.1 | 4.0 | 3.9 |
Uffholtz (2 avis) | 3.4 | 4.0 | 3.5 | 2.5 | 3.5 | 3.5 |
Goldbach-Altenbach | - | - | - | - | - | - |
Malmerspach | - | - | - | - | - | - |
Moosch | - | - | - | - | - | - |
×
Signalement de commentaire
Merci !
Votre signalement est envoyé.
Un modérateur va prendre en charge votre demande.
Votre signalement est envoyé.
Un modérateur va prendre en charge votre demande.
Réchauffement climatique et vous trouvez le moyen de couper tous les arbres en bord de route en plus , pauvres gens que de bruits maintenant et asphyxie des gaz de camions et voitures
RépondreUne ville qui a connu des moments fastes, plein d'animations de tous genres, aujourd'hui il ne reste pratiquement plus rien , bref une ville a l'agonie.
RépondrePositif :
RépondreC'est une jolie ville chargée d'histoire et dont le patrimoine est beau, agréable sans nul doute pour les vacances. Certains quartiers sont à la limite d'être en pleine nature, la ville étant entourée de luxuriantes forêts et donnant sur la plaine jonchée de champs, villages et lacs.
Thann est bien desservie en matière de transports en commun, le tram-train la reliant à Mulhouse, même s'il est dommage que la voiture soit indispensable pour accéder aux vallées de la Thur et de la Doller et que pour aller ailleurs, il faille obligatoirement passer par Mulhouse.
La ville est globalement sûre, de jour comme de nuit.
Les Thannois, même si on peut leur imputer un certain orgueil, sont globalement accueillants et les prestataires (tourisme, commerce, restaurants, etc) passionnés.
Globalement, la ville a un bon potentiel et est bien située, et quelques initiatives sont prises ci et là mais demeurent pour l'heure insuffisantes, voire parfois carrément entravées par des décisions incohérentes et/ou déconnectées de la réalité.
Négatif :
L'immobilier crève le plafond, pour souvent peu de choix pas terrible.
La RD1066 et l'usine chimique font que certains lieux sont littéralement nauséabonds et pollués.
Le marché de l'emploi est nul si l'on veut prétendre à autre chose que des emplois non-qualifiés souvent payés au lance-pierre.
Les activités sont bien souvent destinées aux enfants et au 3e âge, entre deux il n'y a pas grand chose. Il n'y a même pas de bar pour sortir boire un verre le soir, alors que même certains villages voisins peuvent se vanter d'avoir des bars ouverts jusqu'à 1h du matin !
On s'ennuie réellement, il n'y a rien à faire à moins d'avoir des enfants ou d'être âgé, et encore, c'est assez ponctuel.
Autrement, il faut se contenter de la morne routine que l'on essaie pourtant de fuir à travers les loisirs, fadaises renforcées par la propreté déclinante et l'absence de plus en plus marquée des décorations, de verdure en centre-ville, ou encore simplement d'entretien.
Si certains services publics font de leur mieux, la mairie quant à elle est à la traîne et pour certains de leurs employés nous pouvons même parler d'incompétence et d'agacement manifeste quand il s'agit de faire leur travail.
Les élus dans leur majorité sont complètement à côté de la plaque, satisfaits par leur seul orgueil, mais faute de mieux, nous élisons les moins pires... Sans réelle amélioration, bien au contraire.
Je pense particulièrement à ce qui touche à l'urbanisme qui se plaît à collectionner les mauvaises décisions et à jongler entre aberration et stupidité, mais aussi aux communications qui ont vingt années de retard, alors que l'économie de la ville est dilapidée depuis très longtemps dans Dieu seul sait quelles dépenses. Globalement, chaque pôle semble se tirer dans les pattes.
Notons aussi que dans le choix visiblement assumé de devenir un EHPAD à ciel ouvert, la moitié des écoles ont fermé.
Concernant celles-ci, la ville dispose d'une connexion internet et un réseau pires que la moyenne de tous les pays du monde ; le Bhoutanais vivant en sa capitale peut se vanter d'avoir un débit moyen meilleur au fin fond de l'Himalaya là où un Thannois en pleine mégalopole européenne doit parfois encore se contenter d'un ADSL plus que bancal. Et en dehors du centre-ville, n'espérez pas capter la 4G, encore moins la 5G ; c'est un trésor inestimable à portée des boomers prenant racine dans les administrations de la ville !
Conclusion :
Ville agréable pour les vacances, mais y vivre est plus que mitigé.
La ville est de plus en plus arriérée car tout le potentiel est gâché par une horde de boomers enracinés pensant davantage à leur confort plutôt qu'au bien commun, et cette petite oligarchie gérontocratique s'organise dans une fausse opposition où tout le monde se connaît depuis bien longtemps.
On ne peut pas imputer les torts à un seul maire, mais bien à tout un cercle élitiste qui est enraciné là depuis des décennies et faisant de la ville une capsule temporelle ; celle d'une ville bloquée dans les années 2000 et qui creuse sa tombe, alors que les jeunes générations ont pour beaucoup la lucidité de fuir.
C'est d'autant plus déplorable et affligeant car les salariés, eux, sont globalement motivés, mais à quelques exceptions près les élus sont complètement à côté de la plaque.
Pendant ce temps, les voisins tels que Cernay et même la vallée de la Thur grandissent et exploitent leur potentiel et leur dynamisme, alors que Thann est une ville pour l'heure vieillissante et moribonde, destinée à devenir un EHPAD à ciel ouvert.
En tant que Thannois de sang comme de cœur, ça me fait mal de voir ma ville dépérir ainsi et de devoir écrire ces mots. Les rares actions entreprises le sont de manière très lentes, et il est souvent nécessaire d'aller hurler à la mairie et de les relancer régulièrement pour qu'ils se réveillent.
Aimer Thann, c'est comme sortir avec une personne dépressive peu résolue à se reprendre en main ; vous êtes contraint de la voir dépérir de jour en jour malgré toute votre bonne volonté et votre espoir qu'un jour ça ira mieux.
Thann n'est pas faite pour y vivre, mais pour y mourir. Cette ville est l'homme malade de Haute-Alsace.
La police municipale devrait faire des patrouilles et ilotage sur le parc Kléber de plus réguler la vitesse sur la route de la sous préfecture ou mettre des ralentisseurs .
RépondrePetite ville avec beaucoup de potentiel, bien située et correctement connectée aux réseaux de transports routier et ferroviaire. Il y a également une très belle piste cyclable qui va jusqu'à Kruth.
RépondreLe gros point positif de Thann c'est le Tram-Train qui permet de rejoindre Mulhouse très facilement et rapidement. Il en faudrait beaucoup plus par jour.
Le gros point négatif c'est la circulation routière et notamment les habitants de la Haute-vallée qui se précipitent vers Thann et font des bouchons. Il faudrait leur imposer le train, le covoiturage en heures de pointe ainsi que l'utilisation du vélo (il en existe à assistance électrique) ou l'utilisation de la trottinette électrique car ils ont la chance d'avoir une très belle piste cyclable qui va jusqu'au fond de la vallée. Ils gareraient ainsi leurs voitures en dehors de Thann et remonteraient la vallée en train ou avec leurs vélos et leurs trottinettes.
THANN est une ville touristique avec des vignes et du très bon vin du Rangen, et beaucoup d'animations avec la participation des commerçants et des amicales de différentes associations de musique de théâtre et de chants. La ville de THANN participe également avec la ville de GUBBIO (Italie) à la crémation des 3 sapins avec une procession religieuse (Saint Théobaut).
RépondreThann est une ville touristique avec beaucoup de monuments historiques surtout un super petit vignoble ( le rangen) qui produit une superbe vendanges tardives
RépondreJ'habite une petite ville de 8000 habitants environ. Malheureusement, elle est coupée en deux par une route nationale. De plus, nous avons un tram-train qui circule à une fréquence beaucoup trop élevée pour son faible taux de remplissage. Les écoles sont de bonne qualité. Côté commerces.... hélas, comme dans beaucoup de ville, c'est sinistré. Les commerces ferment les uns après les autres
RépondreRéfléchis un peu. Le Tram-Train est en bout de ligne (terminus) à Thann et ne sert pas qu'aux habitants de Thann mais à tous ceux situés sur la ligne entre Thann et Mulhouse. S'il était déjà complètement plein au départ de Thann cela signifierait que Solea a mal géré son coup car il doit aussi embarquer tous les passagers de Vieux-Thann, Cernay, Wittelsheim, Lutterbach, etc... Ça n'aurait aucun sens.
RépondreLa fréquence du Tram-Train est au contraire un peu trop faible en réalité.
Une ville agréable grâce à ses monuments et son centre ville piéton. Mais il n'y a pas sufisamment d'animations tout au long de l'année.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Thann 2024 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.