Fait-il bon vivre dans le quartier Saint-Michel ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Saint-Michel à Toulouse ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Saint-Michel de Toulouse ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Je vis dans le quartier depuis 10 ans. Très pratique en termes de déplacements. Mixité sociale. Mon fils a commencé à se rendre seul à l'école, en métro, à 10 ans. Commerces et tous les services. Pas mal de restaurants, dont certains assez bons. Énormément de dépôts sauvages aux abords de ma résidence (plusieurs immeubles). Avec des voisines on avait appelé les encombrants et déplacé les déchets des gens. Et très régulièrement des meubles et autres objets sont jetés hors des clous. C'est très irrespectueux. Et ça alourdit les charges, déjà très élevées.
RépondreIl manque de bons clubs de sport pour les enfants ou ados.
Pas loin la médiathèque d'Empalot est très chouette. La piscine est proche également, et à proximité se trouvent des installations sportives, l'accès est gratuit.
J'ai souvent pensé à déménager car mes voisins, de l'appartement au dessus, sont régulièrement indélicats. Mais mon fils trouve pratique d'habiter ce quartier.
Quartier pratique et dynamique : commerces de proximité, marché le samedi, transports en commun dont deux stations de métro, proche du centre ville, en cours d'amélioration avec la végétalisation de la grande rue saint Michel et une piste cyclable sécurisée.
RépondreQuartier de mon point de vue globalement agréable. Il ne manque rien : commerces, soins, poste, banques… métro st Michel… jardin des plantes, rocade le tout à moins de 10 mn à pieds. la rue st Michel est. sociologiquement très nettement coupée en 2 : populaire et animée côté Garonne-Empalot plus chic et plus calme types jeunes cadres, zone pavillonnaire côté Busca-canal du midi. Il vaut mieux clairement habiter dans ce dernier (ce qui est heureusement mon cas). Le bémol vient des abords de la prison : zonards, urine sur les murs, par intermittence il y a un deal de shit tranquille au vu et au su de tout le quartier. Je dirais qu’au quotidien, la cohabitation se fait étrangement sans heurt majeur. Il y a de temps en temps des descentes de police… Ça joue alors aux gendarmes et aux dealers. Pour l’instant c’est presque pris comme un jeu par ces délinquants qui s’éparpillent dans les rues adjacentes en rigolant, jusqu’au jour où ça dégénérera…
RépondreZone avec une école et la garonne ou le canal du midi pas loin. C'est un endroit sympa pour y vivre s'y on y trouve un bon appartement et les places sont gratuites.
RépondreCalme et proche du centre ville, commerces à proximité et parcs et jardins faisables à pieds. J'adore l'architecture du quartier, sans parler des bons petits restaurants.
Répondre<un quartier agréable et proche de toutes commodités, où il fait bon vivre avec des commerces de proximité
RépondreQuartier bien situé, très animé et avec tous les commerces et transports. La population est assez diverse, avec pas mal d' étudiants (fac de sciences) mais aussi des jeunes cadres.
RépondreCôté négatif le quartier est très dense et manque d'espaces verts. Pour le sport de plein air heureusement l'île du Ramier n'est pas loin tout comme le Jardin des plantes. Niveau sécurité c'est ok même si il faut faire attention la nuit vers Achille Viadieu.
Bonjour, à quel niveau de la rue Achille viadieu se situe le trafic ?
RépondreBonjour, bonne question, plutôt Achille viadieu côté palais de justice ou de l’autre côté ??
RépondreLe quartier est bien agencé, plein de commerce quelques marchés très pratique. Point négatif il y a certains endroits que je crains car des gens trainent et du trafic ce fait.
RépondreBonjour, puis-je savoir où cela craint exactement ?
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Toulouse 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.