Fait il bon vivre à La Tour-du-Pin ?
Fait-il bon vivre à La Tour-du-Pin dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de La Tour-du-Pin ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
La tour du pin pourrait être une ville agréable, , les agents municipaux font leur travail pour maintenir la commune propre, dommage les crachats, les mégots de cigarettes, les déjections animales, le jour de marché du samedi, certains usagers se garent n'importe comment sur la place Carnot. Toutes ces incivilités doivent être sanctionnées, manque de médecins, le centre ville n est plus attractif et se ghettoïse à certains endroits. Dommage pour une commune qui a du potentiel.
RépondreLa Tour-du-Pin accumule les problèmes, et l’inaction des autorités, notamment de la police, n’arrange rien.
RépondreLa circulation est un vrai bazar. Les rues sont saturées, et les voitures se garent n’importe où, même sur les trottoirs. Les piétons doivent marcher sur la route, au péril de leur sécurité (notamment rue italie). La police ? On ne la voit jamais. Pas de contraventions, pas de contrôles, rien. Les gens se croient tout permis, et personne ne fait respecter les règles.
Dans les parcs, c’est pas mieux. Les propriétaires de chiens laissent leurs animaux sans laisse, même quand des enfants jouent. Certains chiens sont gros et font peur, et les crottes abandonnées partout rendent les espaces verts sales et désagréables. Malgré les plaintes des habitants, il n’y a aucun contrôle visiblement.
Côté pollution, la situation devient inquiétante. Les bouchons constants aggravent les émissions de gaz d’échappement, et l’air devient irrespirable. Les odeurs désagréables de certaines zones n’arrangent rien. Il n’y a presque pas d’espaces verts sans chiens pour compenser, et aucune vraie initiative pour améliorer les choses.
Le manque d’aménagements pour les piétons et cyclistes empire tout. Peu de passages piétons, pas de pistes cyclables, et des trottoirs impraticables. Les nuisances sonores, entre la circulation et les incivilités, s’ajoutent au sentiment d’abandon.
On se demande ce que font les autorités. La police ne contrôle rien, et les responsables semblent ignorer les vrais problèmes. Si rien ne change, la ville va continuer à se dégrader, et les habitants, eux, devront supporter une qualité de vie de plus en plus médiocre. Il est grand temps d’agir pour rendre la
Nous sommes venus à la retraite pour être à proximité de nos fils et je suis déçu. Rien pour les retraités, plus de médecins, centre ville magasins fermés rien le dimanche tout fermé . Le soir pas de lumière donc insécurité. Nous espérons que Mme la Mairesse va faire quelque chose Depuis 3 ans c’est lamentable, l’ancien maire était mieux
RépondreDepuis trois ans la ville n' a plu rien de convivial surtout pour les retraités je le voie avec ma tante personne seule et âgée . ;La difficulté pour se soigner est grande peu de généralistes ni spécialistes . les seuls restant ne répondent plus au téléphone pour certains .la situation dans les quartiers est difficile aucune écoute pour des problèmes concrets . bruits importants depuis plus d' un an dans le quartier des maisons de retraites probablement des couloirs aériens .espérons que cela n' est que passager et que la ville retrouvera son ancien aspect
RépondreC est une ville peu vivante manque de convivialité plus de médecins qui partent en retraite et pas de remplaçant. Un marché le mardi mais très peu attractif et le samedi un peu plus vivant. Le dimanche ville morte pas un café d ouvert. La population se rarifie au détriment des quartiers où il n y fait pas bon vivre avec beaucoup de problèmes insécurité et motos qui passent à longueur de journée.
RépondreAspects positifs:
RépondreVille extrêmement bien desservie à mi chemin entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Marché du week end agréable et animée. La ville organise des évènements pour la fête de la musique/Noël/fête des lumières toujours très réussis. Beaucoup de snacks de bonne qualité.
Voilà c'était les points positifs..
Aspects négatifs:
Pour ceux qui ne voudront pas lire jusqu'au bout en bref: ville extrêmement malsaine où vous ne serez pas heureux, ne venez pas.
Pour développer un peu plus:
Ville morte, remplie de petits commerces fermés, énormément d'immeubles à l'abandon. Le centre ville est plein d'immeubles qui sont soit inhabités, soit pas aux normes ou bien tout juste. La conséquence de cela est la "ghettoisation" du centre ville avec l'installation de communautés pauvres et étrangères. Enfants en bas âge trainant dans les rues jusque très tard le soir, avec la complicité des parents qui, pour la majorité, ne parlent un français que très approximatif et se moquent de déranger le voisinnage. La disposition et l'architecture des bâtiments dans le centre ville fait résonner le bruit à un point tel que vous entendrez mieux le bruit venant de l'extérieur que votre télévision (ceci n'est pas une exagération). Police certainement débordée mais qui est à deux doigt de vous dire que vous êtes le problème lorsque vous les appelez. Préférez la périphérie de la ville qui a la réputation d'être plus tranquille.
Mais en bref, énormément d'incivilités et pas que de la part de ces communautés là. En effet, à cause du manque de place de parking (qui en plus de ça deviennent toutes payantes petit à petit), les gens viendront se garer devant vos portes vous empêchant de sortir de chez vous.
Circulation catastrophique aux heures de pointes dans le centre et les week end pendant les heures d'ouvertures du marchés. Ne vous avisez pas de prendre la voiture pour aller faire vos courses un samedi matin car vous vous retrouverez à passer plus de temps à chercher une place de parking qu'à faire ce pour quoi vous êtes sorti.
Côté écoles maintenant.. Le "vivre ensemble" est prôné, ou plutôt le "vivre avec", car votre enfant (maternelle) reviendra avec à la bouche des phrases comme "Ni*** la France". Si vous ne surveillez pas, il pourra aussi se faire voler son vélo par des enfants du même âge sous le regard complètement passif des parents à côté. Et rien ne sera fait de la part du personnel éducatif (à dessein ou non) pour traiter ce genre de choses. Si vous le pouvez, préférez les établissements privés pour scolariser vos enfants.
Niveau santé, comme dans beaucoup d'autres endroits, très compliqué (pour ne pas dire impossible) de trouver des médecins disponibles rapidement, encore plus pour trouver un médecin traitant. Pharmacies dans les environs pleines de petites magouilles..
Bon et à ce stade là, inutile de vous dire que le trafic de drogue est présent en toile de fond.
En bref, la Tour-du-Pin c'est des vieux et des étrangers, pleine d'incivilités et d'injustice au quotidien. C'est une ville qui a un énorme potentiel mais qui se voile la face et préfère être dans le déni que de se donner de réels moyens pour s'améliorer.
Nous ne sommes restés qu'un an dans cette ville qui sur le papier est charmante, mais y vivre était un vrai cauchemar. Si vous devez nécessairement vivre dans les environs, St Jean de Soudain et St Clair de la tour sont des endroits moins "mouvementés".
La Tour du Pin, à 1 h de Lyon/Grenoble/Chambéry (environ), gare, autoroute, supermarché sur la commune voisine, écoles/collèges/lycées sur place, structures aménagées (aires de jeux etc...), verdure à proximité, pourrait en séduire plus d'un. Mais ça, c'est sur le papier, la réalité est toute autre !
RépondreVille où l'insécurité ne cesse de grandir au fil des années.
Nuisances, stands de deals, on laisse faire la soit disant "petite délinquance", les incivilités et instaurer la loi de la rue.
Plusieurs signalements effectués en mairie, mais cela ne semble pas intéresser M. le Maire, mauvaise pub sans doute.
Petits commerces qui ferment à tour de bras au fils des ans (avant situation particulière liée au Covid). On colle des autocollants sur les vitrines pour cacher la misère mais c'est toujours aussi triste d'avoir 1 vitrine sur 3 en activité.
Ha et cerise sur le gâteau : une taxe foncière exorbitante ! Et oui, les grosses entreprises sont situées sur St Jean mais rien sur la Tour du Pin ! Ca fait mal de payer autant pour des cas soc' !
Ravis d'avoir quitté ce lieu.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de La Tour-du-Pin 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.