Fait il bon vivre à Valenciennes ?
Fait-il bon vivre à Valenciennes dans le département du Nord en région Hauts-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Valenciennes ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Ville invivable au quotidien!
RépondreC'est une souffrance d'habiter ici.
Une ville sans âme. Niveau intellectuel et culturel très bas.
Gens fermés et prompt à se donner souvent des faux airs de riches.
Beaucoup de clodos et de cassos.
Un racisme palpable.
Mauvaise gestion de la ville, stationnement payant. Taxe foncière exorbitante.
Le tram qui est inutile et ne servant pas à grand chose.
Ville inhospitaliere et pas du tout accueillante.
Mentalité d'arriérés.
Misère sociale garantie.
Logements sociaux uniquement pour salariés ou retraités....
Commerces sans intérêts ou qui ferme.
Le centre-ville se dégrade à vitesse grand V.
Fuyez si vous pouvez car les seuls trouvant cette ville superbe sont soit les gens qui n'ont jamais quitté la région ou soit les petits bobos parisiens en quête d'opportunisme .
Valenciennes ce n'est pas le top du tout pour y habiter ou y vivre quotidiennement.
RépondreBeaucoup de racismes et de misère sociale.
Les disparités sont trop fortes. Les gens ne se mélangent pas du tout.
Pauvrete culturelle et intellectuelle.
Économiquement sinistré ; manque de verdures ; béton omniprésente.
Insécurité en centre-ville ou dans certains quartiers. Agressions (surtout de la violence psychologique). Alcoolisme.
Périphérie triste. Offre de transports inadaptés.
Trop de circulation et pollution.
Situation très malaisante, nocive pour la santé.
Loyers de plus en plus cher suite à la gentrification de certains quartiers populaires (ex: le fb de lille).
Une tres mauvaise gestion de la ville.
Marche de l'emploi très limité : beaucoup d'emploi à bas salaire ou peu qualifié.
Honnêtement ? Ici ce n'est pas un endroit pour faire sa vie et s'y épanouir.
Je suis ici depuis bientôt 10 ans et je le regrette fortement !
Triste, pesant, regard malveillant dans la rue.
Je me suis fait agressé beaucoup de fois.
Très belle ville, dynamique pour les étudiants même s'il y a un manque d'infrastructure pour sortir + plus de luciolle sans raisons. Habitant dans le centre je suis conquis par cette ville. Néanmoins, il faudrait revoir certaines choses concernant le sentiment de sécurité, je me suis fait agressé dans ma rue en entrant de chez moi pour la première fois de ma vie l'année de mon arrivée et je ne suis malheureusement pas le seul.
RépondreValenciennes a connu une forte dégradation au niveau des mentalités
RépondreÉnormément de mele-touts, trop de gens, (surtout de moins de 30 ans )critiquent, épient, viennent vous trouver à répétition , agressivement, pour vous donner leurs jugements haineux,se croient tout permis en pleine rue et dans le tramway. Énorme fermeture d esprit, même envers des vêtements complètement décents .Ici si vous ne vous habillez pas aux codes très précis de Valenciennes on essaiera de vous descendre verbalement . De même dès que l on vous vois vivre votre vie heureux /se, c est un besoin de vous descendre.
Paraissant russe/ukrenienne, je subis également beaucoup de racisme, pourtant j ai une allure et un comportement très discret , malgré cela ça dérange .
Je déconseille vivement cette ville.
+Énormément de propos vulgaires dans le tramway même entre eux/elles.
+Gros problème d injections illégales (depuis le scandale de 2023 avec les deux soeurs piqueuses arrêtées , pourquoi y a t il toujours autant de visages plein d injections mal réalisées, très clairement illégales ??)
Beaucoup de vulgarité des comportements, tenues et looks dans les rues, ça devient de plus en plus pornographique 🤮 (je n exagère pas hélas)
Beaucoup de clochards alcoolisés également , gros sentiment d insécurité.
Une honte !
Répondre5000€ de taxe foncière pour la rue de Lille !!!
Une rue à l’abandon par Valenciennes !
Le maire est une honte pour cette commune !!!
A quand une nouvelle équipe.
Matraquage fiscal, flambée des loyers (plus onéreux qu’en MEL soit-dit en passant; moi qui prospècte de temps à autres sur les petites annonces) et surtout, une classe moyenne ainsi qu’une ancienne petite bourgeoisie complètement paupérisées ! Ceux qui souffrent le plus sont sûrement les travailleurs indépendants et la rue de Lille est une synthèse de tout ce qui est (délibérément) dysfonctionnel dans cette ville. Et ça ne se réglera pas par les professionnels de la politique « politicienne » comme le maire macroniste qui siège à la Mairie. Un dragueur de « boomers » comme son saint-patron Emmanuel, sans nul doute « Frère la truelle » et symptomatique d’une Nation privée de souveraineté, dominée par une oligarchie francophobe.
RépondreForce à vous ! Vous avez raison de pousser une gueulante déjà !
Vous résidez encore (je croise les doigts pour que la réponse soit « non ») dans ce ghetto à ciel ouvert qu’est VA ? Rejoignez le groupe Tel**ram: « Les Iconoclastes en Enfer (ou comment survivre à Valenciennes) ». Oui, rien que ça.
Ouvert à tous ceux et celles qui sont profondément dépités de cette ville - ce qui est, fondamentalement, notre droit le plus strict. Histoire de créer un tantinet de supplément d’âme par un collectif virtuel (voire dans le Réel pour ceux qui voudraient, rien d’obligatoire, rien sur la tempe). Entre nous; pour nous, sans discrimination dans l’écœurement, l’ad-nauseam, le coup de gue**le.
Discussions, débats, partage, trucs, « tips », machins et autres astuces; bons plans, entraide éventuelle… histoire de décompresser un peu et garder son humanité….
Parce que c’est bien là le pire avec cette ville: on se marginalise parfois, on s’isole tantôt et ensuite, c’est potentiellement la dépression, voire pire. Le groupe a pour vocation de recréer du sens là où il n’y en a plus, dans ce zoo nommé « Valenciennes ». Du sens, donc, et une certaine décence (un peu ce que Orwell nommait la « common decency »; et qui a profondément à voir avec l’instinct du peuple à qui « on ne la fait pas » (sic)).
Venez nombreux - ou pas. Et surtout: n’ayez pas honte. Rien ni personne ne vous obligera à rester si d’aventure, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé(e) de chapelle. Que vous soyiez Valenciennois ou dans les parages, de droite ou de gauche, HPI, TDAH, chômeur, pompier, OPJ, buraliste, VRP ancien bidasse, chauve-souris, Soufi ou juste chauve avec une calvitie; bref: n’hésitez pas , prenez un ticket . Ça n’engage à rien du tout et c’est l’intention qui compte. Un objectif à terme: réunir les quelques sains d’esprit qui crèchent encore dans cette ville - ou ce qu’il en reste.
Vive les lucides, les mécontents, les Iconoclastes ! Vive tous ceux qui ont ouvert les yeux sur « VA » et désirent prendre la tangente « ASAP », comme disent ceux qui sont « in ».
Bien cordialement,
Sam, quartier « Nungesser »
Sentiment d’insécurité dès la nuit tombée
RépondreDe plus en plus de magasins qui ferment
De plus en plus de mendicité dans la ville
Pourquoi avoir supprimé les 20 minutes de stationnement gratuites ?
Pour ma part j’ai reçu un PV avec pour heure de contrôle 9h03 !!
Le maire est juste bon à faire le tour des maisons de retraite et oublie les valenciennois actifs …
Taxe d’habitation qui s’envole ..
Bref ville qui n’est plus attractive
Devient une catastrophe cette ville ! La mairie ne fait rien ou plutôt ce maire !
RépondreRue de Lille de pire en pire et rien est fait !
Quartier gare une honte et cela n’est plus un quartier français !
Valenciennes n'est plus comme avant , cette ville s'est fortement dégradée au fil des années jusqu'à devenir une ville morte , les commerces ferment les uns après les autres , le centre ville est vide sans population y compris le week-end et de plus en plus d'alcooliques et des bagarres dans la rue , c'est dommage car cette ville à pourtant beaucoup de potentiel .
RépondreHabitant depuis 1972 ma ville est devenue belle et accessible quant à tout le reste bla bla … en effet c’est partout la même chose tout à changé la vie a changé les personnes ont changé.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Valenciennes 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.