Avis Valenciennes 59300

Donnez votre avis

Fait il bon vivre à Valenciennes ?

Fait-il bon vivre à Valenciennes dans le département du Nord en région Hauts-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.

Note moyenne

2.7/5
sur 21 commentaires
Sécurité 2.3 Classement
Éducation 2.9 Classement
Sport / Loisir 2.9 Classement
Environnement 2.4 Classement
Vie pratique 3.1 Classement

Répartition des 86 avis par note

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Valenciennes

Je note ma ville
Herve
1.2
0 2 2 1 1
17/10/2024

Une honte !
5000€ de taxe foncière pour la rue de Lille !!!
Une rue à l’abandon par Valenciennes !
Le maire est une honte pour cette commune !!!
A quand une nouvelle équipe.

Répondre
5
0
Signaler
Voir la réponse
Sam aka L’Iconoclaste
11/11/2024

Matraquage fiscal, flambée des loyers (plus onéreux qu’en MEL soit-dit en passant; moi qui prospècte de temps à autres sur les petites annonces) et surtout, une classe moyenne ainsi qu’une ancienne petite bourgeoisie complètement paupérisées ! Ceux qui souffrent le plus sont sûrement les travailleurs indépendants et la rue de Lille est une synthèse de tout ce qui est (délibérément) dysfonctionnel dans cette ville. Et ça ne se réglera pas par les professionnels de la politique « politicienne » comme le maire macroniste qui siège à la Mairie. Un dragueur de « boomers » comme son saint-patron Emmanuel, sans nul doute « Frère la truelle » et symptomatique d’une Nation privée de souveraineté, dominée par une oligarchie francophobe.
Force à vous ! Vous avez raison de pousser une gueulante déjà !

Vous résidez encore (je croise les doigts pour que la réponse soit « non ») dans ce ghetto à ciel ouvert qu’est VA ? Rejoignez le groupe Tel**ram: « Les Iconoclastes en Enfer (ou comment survivre à Valenciennes) ». Oui, rien que ça.

Ouvert à tous ceux et celles qui sont profondément dépités de cette ville - ce qui est, fondamentalement, notre droit le plus strict. Histoire de créer un tantinet de supplément d’âme par un collectif virtuel (voire dans le Réel pour ceux qui voudraient, rien d’obligatoire, rien sur la tempe). Entre nous; pour nous, sans discrimination dans l’écœurement, l’ad-nauseam, le coup de gue**le.
Discussions, débats, partage, trucs, « tips », machins et autres astuces; bons plans, entraide éventuelle… histoire de décompresser un peu et garder son humanité….

Parce que c’est bien là le pire avec cette ville: on se marginalise parfois, on s’isole tantôt et ensuite, c’est potentiellement la dépression, voire pire. Le groupe a pour vocation de recréer du sens là où il n’y en a plus, dans ce zoo nommé « Valenciennes ». Du sens, donc, et une certaine décence (un peu ce que Orwell nommait la « common decency »; et qui a profondément à voir avec l’instinct du peuple à qui « on ne la fait pas » (sic)).

Venez nombreux - ou pas. Et surtout: n’ayez pas honte. Rien ni personne ne vous obligera à rester si d’aventure, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé(e) de chapelle. Que vous soyiez Valenciennois ou dans les parages, de droite ou de gauche, HPI, TDAH, chômeur, pompier, OPJ, buraliste, VRP ancien bidasse, chauve-souris, Soufi ou juste chauve avec une calvitie; bref: n’hésitez pas , prenez un ticket . Ça n’engage à rien du tout et c’est l’intention qui compte. Un objectif à terme: réunir les quelques sains d’esprit qui crèchent encore dans cette ville - ou ce qu’il en reste.

Vive les lucides, les mécontents, les Iconoclastes ! Vive tous ceux qui ont ouvert les yeux sur « VA » et désirent prendre la tangente « ASAP », comme disent ceux qui sont « in ».

Bien cordialement,
Sam, quartier « Nungesser »

Répondre
1
0
Signaler
DenDen
1.4
1 2 2 1 1
09/10/2024

Sentiment d’insécurité dès la nuit tombée
De plus en plus de magasins qui ferment
De plus en plus de mendicité dans la ville
Pourquoi avoir supprimé les 20 minutes de stationnement gratuites ?
Pour ma part j’ai reçu un PV avec pour heure de contrôle 9h03 !!
Le maire est juste bon à faire le tour des maisons de retraite et oublie les valenciennois actifs …
Taxe d’habitation qui s’envole ..
Bref ville qui n’est plus attractive

Répondre
3
0
Signaler
Geoffrey
1
0 3 2 0 0
28/08/2024

Valenciennes s'est tellement dégradée c'est dernières années. Les commerces locaux ferment tous pour être remplacés par les chaînes commerce et banques. Le tram à attiré une population au comportement inquiétant. Impossible de se garer sans payer. On se fait même verbaliser juste en s'arrêtant : voiture LAPI flashe à tout va inconsidérément. Les bobos se réservent le centre ville. N'y allez pas au risque de vous faire raquetter par LAPI.

Répondre
7
0
Signaler
Eve
1.4
0 3 3 1 0
11/03/2024

Nulle et de plus en plus.
Système de stationnement inadmissible !
Même pour une minute sur EasyPark c’est payant !!!
Le maire est une pompe à fric pour payer les boulevards mais le centre ville est une cata !
Tu dois presque courir de la gare au centre par sécurité !

Répondre
14
1
Signaler
caramel
1
1 2 2 0 0
22/09/2023

Ville moche et inhospitalière. Sa gestion est incompréhensible. Ici, tout est mis en oeuvre pour faire fuir les citoyens, les clients, les patients, les cyclistes, les automobilistes et j'en passe et des meilleurs. Gestion incohérente de la ville, et gaspillage financier. Par exemple, un palais des congrès flambant neuf entouré d'un parking à 2 niveaux où quasiment rien ne se passe !

Répondre
23
4
Signaler
Francois
1.4
1 2 3 1 0
18/05/2023

C'etait une belle ville. Ca devient une ville peu rassurante mais surtout ou on ne peut plus vivre. Les riverains sont chassés et surtaxés. Le stationnement c est devenu n importe quoi. Faites comme moi, allez ailleurs hélas...

Répondre
17
2
Signaler
Marie
1.4
1 0 1 2 3
30/04/2023

C'est le vide sidéral sur le plan social, humain, intellectuel et culturel. Cette ville s'est vachement dégradé et continue sur son déclin immanent.

Manque de savoir-vivre récurrent de la population, car à force de vouloir promouvoir sans réfléchir aux conséquences ultérieure à la mixité sociale.
La ville n'hésite pas à autoriser la construction de nouvelles cités dortoirs un peu partout , favorise par inadvertance l'entretien du misérabilisme ambiant. Ce qui indéniablement favorise des incompréhensionq, de l'insécurité et des agressions banalisés.
A force d'accueillir des populations socialement disparate et de les faire cohabiter ensemble ou dans la même rue, il ne faut donc pas s'étonner qu'il y a souvent des conflits de promiscuité au centre ville.
C'est à la fois de tout et simultanément du gros n'importe quoi.
Par exemple, je ne vois pas l'utilité de ghettoiser le vieux Valenciennes et de gentrifier le faubourg de Lille. C'est désopilant.

Toutefois, les élus font ce qu'ils peuvent et avec les moyens du bord en dépit de la dépendance de la ville sous les perfusions de l'état.

Évidemment qu'il y a quelques points positifs et des avantages mais les points négatifs leurs font malheureusement de l'ombre (et pas qu'un peu).
La ville est toujours aussi sinistré malgré l'impulsion des pouvoirs locaux afin de vouloir améliorer la ville.
Taux de chômage est record, le marché de l'emploi reste très limité, la ville n'a pas reussi a pallier le declin amorcé des mines et des industries qui faisaient pourtant notre fierté économique autrefois. Aujourd'hui pour chercher un job ca releve beaucoup du parcours du combattant ou marchant également beaucoup par pistons.
Donc oui, le valenciennois n'est pas du tout attractif ou aussi dynamique qu'on puisse songer.

La qualité de l'air très mauvaise, et il est difficile de pouvoir circuler en vélo, il n'y pas assez de verdure, et il n'y a toujours pas de ZFE.

La place d'armes regorge d'activités tertiaire similaire ou sans intérêt.

Ce qui me sidère c'est le contraste entre un centre-ville sans ame mais se voulant connectée et modernisée et des quartiers excentrés ou des villes limitrophes tristes.

(Ceci est un raisonnement subjectif. Je n'impose aucun points de vue à quiconque).

Répondre
12
3
Signaler
Modern misery architects
1.2
1 1 1 1 2
02/07/2022

Pourri et bizarre.
Si tu as plus de 20 ans, tu risques de t'ennuyer, car il n'y a que les djeun's qui arrivent a s'épanouir.

Marché du travail très limité géographiquement, très dur de trouver un job à proximité. Obligé d'avoir le permis et la caisse pour que les employeurs vous prennent.
Personnellement, je trouve que du taf a 30 km de chez moi.

Gestion de la ville a la sim city, on veut faire construire partout, il n'y a
aucune mixité sociale et culturelle.
Misère, inculture car rien d'avant gardiste, juste une culture de bobos et il n'y a que l'histoire de l'élite qui est connue.

Les csp+/++ tellement outrecuidant et présomptueux.

Ville ou vous risquez de perdre votre temps, quitte à vous faire nuire.




Répondre
12
2
Signaler
Loulou
1
1 1 1 1 1
25/05/2022

C'est très simple :
- Si tu cherches de l'ambiance avec des petites terrasses sympas le soir, c'est mort
- Rien de contemporain. Les services, commerces, activités sortent direct des années 90
- Animations que pour les "loulous"
- Mairie qui ferme tout débat en supprimant tous les commentaires qui ne sont pas des éloges totales de leurs réseaux
- Gens fermés et sans culture, "nouveaux riches""
- Plate, triste, déprimée
- Voitures partout. Que des voitures, mais personne dans les rues - c'est dingue.
- Ville qui tue l'espoir et la joie de vivre

Répondre
22
4
Signaler
Voir les 4 réponses
Idem
01/06/2022

Moi je t'avoue que je ne recherche plus rien ici. C'est dead.
Il y a rien d'intéressant humainement.
Que veux tu y faire ? Je comprends ton raisonnement mais cette ville n'a pas du tout d'avenir et n'a aucun potentiel pour développer son territoire. Elle tient grâce à un système dégueulasse basé sur les inégalités sociales.
Il n'y a que les bornés et les chances qui se complaisent ici.
Je lis sur ce site les commentaires. Mais penses tu que la ville va réagir pour améliorer tout ça ? Il ne faut pas du tout rêver.

Répondre
16
3
Signaler
Manna
26/11/2022

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je suis né à Valenciennes (j'ai grandi dans une ville à côté et je suis revenu définitivement en 2008).
C'était déjà ainsi lorsque j'étais enfant en ce qui concerne les commerces et la mentalité des nouveaux ou faux riches, leurs vies est uniquement axée sur l'apparence et l'opulence, si vous ne remplissez pas ces critères-ci, vous êtes foutu. (Et personnellement, je vous écris en connaissance de cause).
Politiquement et localement, on ressent l'atmosphère typiquement droitard du centre.
Les cités dortoirs ou les quartiers populaires ou pauvres sont d'une tristesse à mourir.
Malgres les quelques avantages, la ville souffre d'une mauvaise image à cause de son "passé peu glorieux "et surtout à cause de la majorité de ses habitants par leur incivisme et aussi de la petite et moyenne délinquance.
Ce n'est pas ici que vous allez pouvoir connaître une ville à taille humaine, le vide sidéral, il y a de fortes chances de devenir dépressif ou partir faire un séjour en psy'.
Car ce n'est pas un endroit pour y faire sa vie si on veut vraiment se bouger, se donner reelement à fond et ça l'est encore moins si on ne veut pas mal éduquer ses enfants.

Répondre
7
1
Signaler
Jpp
06/12/2022

C'est partout pareil c'est comme ça cest tout

Répondre
1
3
Signaler
Clem
06/04/2024

Partout pareil ? J’pense pas, j’ai grandit sur Lille et j’ai habiter à Lens aussi plusieurs années aussi et je peux t’assurer que Valenciennes est une ville morte des « faux riche partout » des fausses racailles pensent faire la terreur, beaucoup de sdf, centre ville tu t’ennuies à mourir, les bars rien de fou c’est bien pour ça que tu n’y vois pas beaucoup de piéton les gens meurent chez eux d’ennuis y’a aussi aucune chance pour les jeux non mobile autant ce dire la vérité, la ville est à fuir

Répondre
0
0
Signaler
Information par Bien dans ma ville

Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Valenciennes 2024 ou encore sur le site officiel de la mairie.

Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.

Noter votre ville

Evaluer la ville de Valenciennes

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants

Échec de la vérification reCAPTCHA, veuillez réessayer.

Achat / Vente / Location Votre agence immobilière à Valenciennes

Vivre à Valenciennes : Quels sont les meilleurs quartiers ?

Quartier Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Acacias-Faubourg de Lille (1 avis) 4.8 5.0 5.0 4.0 5.0 5.0
Centre Ville-Gare (8 avis) 3.5 2.9 3.8 3.6 3.3 3.8
Nungesser-La Briquette (3 avis) 3.7 3.7 3.7 4.0 3.7 3.7
Saint Michel-Le Roleur (4 avis) 4.1 3.5 4.5 4.0 4.0 4.3
Saint Waast-Dutemple-Chasse Royale (3 avis) 1.3 0.3 2.0 1.0 1.0 2.0
Vignoble-Faubourg de Paris (4 avis) 3.0 3.0 3.5 2.8 2.5 3.3

Villes autour de Valenciennes

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Marly (4 avis) 3.2 3.3 3.8 3.3 2.8 2.8
Aulnoy-lez-Valenciennes (3 avis) 3.5 3.3 3.0 3.3 3.7 4.0
Saint-Saulve (5 avis) 4.4 4.4 4.2 4.6 4.4 4.2
Anzin (11 avis) 2.6 2.3 2.4 2.8 2.5 3.1
La Sentinelle (4 avis) 3.2 3.0 2.8 3.0 3.3 4.0
Bruay-sur-l'Escaut (3 avis) 3.4 2.3 3.7 4.0 3.3 3.7
Famars - - - - - -
Petite-Forêt (4 avis) 3.6 3.8 3.8 3.8 2.8 3.8
Saultain - - - - - -
Beuvrages (7 avis) 2.9 2.7 3.0 2.7 3.0 3.1
Préseau (2 avis) 3.6 3.5 3.0 3.0 4.5 4.0
Estreux - - - - - -
Curgies - - - - - -
Raismes (11 avis) 2.8 2.9 3.1 3.0 2.3 2.8
Trith-Saint-Léger - - - - - -