Fait-il bon vivre dans le quartier Tonkin Nord ?
Fait-il bon vivre dans le quartier Tonkin Nord à Villeurbanne ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Tonkin Nord de Villeurbanne ? Évaluez-le.
Agences immobilière, proposez vos services ici
Quartier sympathique il y a encore quelques années.
RépondreDe moins en moins d activité dans le quartier et de plus en plus de dégradation. Encore un mort par balle hier soir. Adieu le Tonkin, je t aimais pourtant bien.
Il ne faut quand-même pas stigmatiser ce quartier car - c'est toujours pareil - il suffit d'une minorité pour dégrader un quartier mais ce quartier est, Dieu merci, habité aussi par une population sans problèmes et le même fait divers que vous évoqué a eu lieu à Rennes, Grenoble, Saint-Péray, Clermont-Ferrand la même semaine
RépondreIci on parle de quartiers pas de villes.
Répondre. Le Tonkin est devenu une cité dortoir.
Le CC Samouraï est en chute libre depuis des années. Marlgré une population sympathique, le quartier porte les stigmates de la délinquance et de l ennui !
Alors non c’est absolument pas une minorité venez on va faire un tour dans les caves on verra tous les vendeurs de drogues armes mortiers drogue et on en reparlera après
RépondreTonkin Nord: calme, sécurité, transports en commun multiples, proximité parc de la tête d'or, pas loin de la mosquée(20 min à pied) pharmacie au samouraï.
RépondrePas d'entretien de l'avenue Roberto rossellini qui a une epoque était très agreable (marché, exposition , arbres élagués, espaces de verdure entretenus). Quant au centre des Samouraīs, plus de commerce de proximité pratiquement que des restos d'entreprises. Dealers omnipresents. et eclairages des rues insufisants.
RépondreDe belles écoles et un collège dynamiques, malgré quelques situations de flottement ces dernières années, de grands espaces hors voitures entre les grands immeubles permettant aux enfants de se retrouver et à la lumière de pénétrer dans nos appartements, une vie de quartier avec beaucoup de proximité (transports en commun, centre social, parcs et pas uniquement la Tête d’Or, petits commerces…) dont malheureusement quelques enseignes ont fermé dernièrement… la densité avec ses contre-parties permettant tout cela. Nous avons découvert ce quartier un peu par hasard il y a une dizaine d’années, et souhaitons désormais y rester durablement avec nos enfants grandissants, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus comme celles non évoquées et que je partage, reprises dans d’autres contributions. La belle dynamique entre voisins et associatives s’ajoutent à cette envie. Le point noir que tout le monde partage reste l’occupation permanente de certaines zones de l’espace public par du trafic en tous genres, avec ses effets collatéraux sur l’environnement urbain comme sur le relationnel de quartier. Pour nous cependant, la balance est largement positive, et nous espérons qu’elle le sera encore davantage dans les années à venir.
RépondreINSUPPORTABLE avec Les jeunes dealers
RépondreNous partons
C'est invivable
Surtout en famille
On ne se sent pas du tout en sécurité
Le point positif est que c'est très bien desservie
Et le parc de la tête d'or n'est pas loin
Points positifs:
Répondre- Quartier populaire
- station service, kebab en bas de l'appartement
- proximité du parc de la tête d’or
- rues calmes en hiver
- facile de sortir de villeurbanne / lyon ( rocade à proximité )
Points négatifs:
- Beaucoup de grands immeubles.
- difficile de se garer.
- rues bruyantes en été
- nombreux points de deal.
Toujours un manque de services publics, pas de poste, pas de banque, l avenue Roberto Rossellini pas entretenue. Les arbres ne sont pas elagués. Heureusement qu il y a le marché place Wilson car pas de commerce de proximité. Au samouraï, que des restos d entreprises.
Répondreseul point positif une antenne de la mairie.
Sinon les dealers sont partis en bas notre immeuble rue john Ford. C est toujours ça.
Ambiance populaire et sympa, jamais eu de problèmes.
RépondreÉcole pas loin, sinon pour le reste c'est très résidentiel donc pas trop de restaurants ou quoi à côté. Très vert et vraiment agréable à vivre.
Toujours pas de projet sur la création de petits commerces au tonkin nord et au samouraï qui manquent cruellement. . Pas d'antenne de police municipale et surtout pas de poste ni banque de proximité. L'avenue Roberto Rossellini n'est pas bien entretenue et les rues de proximité sont très sales. Par contre, la proximité du parc tête d or et les transports en commun, idem les accès d'autoroutes sont des points très positifs. Dommage, il suffirait de peu pour que ce quartier reprenne vie.
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Villeurbanne 2025.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.